Posez votre question Signaler

Lève vitres électriques Renault Scénic II [Résolu/Fermé]

jpo17 7Messages postés mardi 16 février 2010Date d'inscription 21 avril 2014Dernière intervention - Dernière réponse le 10 août 2010 à 12:24
Bonjour,
J'ai une Renault Scénic II 1,5 DCI 105 Confort Expression, modèle 2005.
J'ai eu des problèmes en septembre et novembre 2009 avec 2 lève vitres électriques dont une petite pièce mécanique s'est cassée (toujours la même). Cela m'a coûté 707 euros pour les 2 changements de lève vitres électriques .
J'ai demandé à Renault de participer aux frais mais ils ne veulent rien savoir parce que je n'ai pas fait réparer chez un concessionnaire Renault. En effet, j’ai l’habitude de toujours confier ma voiture au même garagiste depuis 25 ans.
J'ai vu sur ce site et celui d'Autoplus que ce problème pouvait être récurrent chez les Scénic II et qu'il y a eu rappel de Scénic II de cette époque pour effectuer les modifications nécessaires pour les mêmes problèmes rencontrés que moi. Mais pour moi, il n’y a pas eu de rappel, ni aucune info de Renault.
Je veux argumenter davantage vis à vis de Renault Service Client mais je n'ai pas d'exemple concret de rappel de Scénic semblable au mien.
Pouvez-vous m'aider à trouver les références de Scénic qui ont été rappelés pour les lève vitres électriques. Que je puisse comparer à la mienne.
Et me donner, si possible, des arguments à faire valoir à Renault.
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.
Lire la suite 
Réponse
+180
moins plus
Il suffit d'aller acheter la pièce cassée qui coûte 5€ !!! j'ai les topic avec fotos pour le remplacement/j'ai mis 2 heures pour la changer et pour le deuxième 3/4 d'heure suffiront. , cela m'a evité de payer la réparation chez renault.
renault ne prend en charge en général que la moitié du côut de la réparation et fait changer tout le système , moteur compris.
n'hesites pas si tu as des questions. la piece à remplacer est en faite un curseur en plastique qui casse régulièrement sur les scenic 1 et 2.

Manuy- 8 juil. 2010 à 16:54
je l'ai acheté chez renault directement.
.
Manuy- 8 juil. 2010 à 16:55
uniquement le curseur ( vendu par 2), gauche et droite , renault connait bien le pb.
encore manuy
Pierrot- 19 juil. 2010 à 12:59
Bonjour, ou peut on trouver les topics avec photos pour le démontage de la garniture de porte.
Merci.
topy- 23 juil. 2010 à 18:40
merci a vous de me donner la ref renautl car ces monsieur du magasin piece détaché me dise connais pas slts
pagaille54- 27 juil. 2010 à 23:03
Si tu pouvais effectivement donner les Réf des pièces. J'en ai consolidé une, mais elle ne durera pas..(Scénic II) Merci....
Réponse
+30
moins plus
Bonjour,
je possède un scenic I de 2000 et un scenic II de 2005. Sur ces 2 véhicules j'ai eut des problèmes de lève vitre que j'ai résolu, voici les 2 types de pannes :
Premier type : pour le scenic I de 2000 comme le scenic II de 2005, si d'un coup vous entendez un craque, ou que votre vitre ne descend ou ne monte pas alors que vous entendez le moteur tourner : surtout ne touchez plus à la commande, il faut démonter la garniture de porte et changer une pièce en plastique qui supporte la vitre. Cette pièce tient les 2 câbles métalliques servant au fonctionnement. Elle coûte quelques euros, et est d'ailleurs vendue pour les 2 cotés de la voiture...c'est bien fait non ?(cas traité souvent sur internet)

Deuxième type : sur scenic II (2005), la vitre fonctionne de temps en temps, ou descend ou monte quand elle veut, quand on démonte ça marche puis ça s'arrête = fonctionnement irrégulier. J'ai constaté sur 3 des 4 lève vitres de cette voiture que la pièce incriminée est le boitier électronique de commande qui est défectueux. C'est un boitier de marque TEMIC, il sert à pourvoir actionner la fermeture de toutes les vitres en même temps lorsque l'on blip 2 fois pour fermer la voiture, ou bien lorsqu'on appuis sur un commande pour fermer la vitre d'un coup. En démontant ce boitier (scié dans sa longueur), je me suis aperçu que l'électronique dont le relais était bonne. Les problèmes viennent du connecteur coté boitier : les fiches plates (5 ou 6 de mémoire). Il y a un défaut de contact entre le mal et la femelle (le cordon qui se branche dessus), et/ou un défaut de contact de ce connecteur et le circuit imprimé électronique. J'ai donc refait les soudures en ré-étammant, et étammé les contacts du connecteur.

Cela fait maintenant 3 mois, et les 3 moteurs à problèmes fonctionnent à merveille. A noter que le 4ème avait été changé sous garanti par renault.

Voilà qui m'a fait économiser 270€ pour un scenic et 1200€ pour l'autre (certains moteur ayant cumulé les 2 pannes...), j'aime Renault et particulièrement les scénic, mais il ne faut pas abuser!
J'espère que mon expérience pourra vous aider.

azerty59400- 14 juil. 2010 à 23:51
Bonjour kobez,
de quel boitier tu parle ( soudure ... )
ou se trouve-t'il?
merci
kobez- 31 juil. 2010 à 13:09
Bonjour,
je parle du boitier noir qui est vissé sur le moteur d'essuie glace. Je doit préciser que depuis, le 4ème mécanisme qui avait été pris en garanti par renault est tombé en panne...2jours après mon départ en vacances !! j'ai toutefois trouvé un fer à soudé et refait les soudures comme indiqué précédemment et il fonctionne nickel. Je peux maintenant démonter les garnitures de porte les yeux fermés...
Réponse
+10
moins plus
Bonjour,

A mon avis , Reanult prendra en charge la moitié de tes réparations si celle-ci ont été faites dans un garage Renault.
Il s'agit d'un pb connu.
Moi j'ai fait une demande de prise en charge par courrier, après plussieurs appels télephonique au service client de Renault j'ai finalement eu un accord pour une prise en charge à hauteur de 50% (mn scenic avait 5 ans et 100 000Kms).
Comme je ne voulais pas mettre autant d'argent pour cette réparation ( m^me plafonnée à 50%) , j'ai réparé moi-même. Il suffit de remplacer le curseur ( patte plastique) cassé. Cela prend 1h30 par vitre. Reanult , lorsqu'il font la réparation il remplace le moteur et l'ensemble du système.
Bon courage à toi , et ne lache pas l'affaire ... insiste auprès du service client , fait de scopies des factures et envoie le tout.
A ta dispo pour questions eventuelles...

Réponse
+5
moins plus
J'ai ce genre de problème. Je descend un peu la vitre AR G et quand je veux la remonter elle continue à descendre. La vitre AR D ne fonctionne pas. Mon garagiste me dit: ce sont les moteurs. Le 1er garage renault consulté me coupe le cable pour remonter et bloquer la vitre AR G manuellement. Le 2ème me donne un devis pour les 2 moteurs: 485.52€ + MO. PERSONNE NE ME FERA CROIRE QUE LES 2 MOTEURS SONT TOMBES EN PANNE EN MEME TEMPS.
J'ai racheté un lève vitre complet avec moteur à la casse: 60€. J'ai testé les 3 moteurs en envoyant du 12v, tous fonctionnent. Donc ce ne sont pas eux qui sont en panne. J'ai tout testé, j'ai changé la commande de condamnation des portes et des vitres arrière, sécurité enfants.
Je ne voulais pas aller chez le concessionnaire, m'étant fait arnaqué une fois de belle façon. Finalement je suis allé à Renault Minute qui m'ont dit que le faisceau de distribution électrique qui passe dans le plancher était oxydé et que la panne venait de là. Cout: environ 5.000€ il faut défaire toute la garniture.
Jen suis là. Pour le moment je reste comme ça, heureusement que ce sont les vitres arrières. Je vais essayé de voir si je peux accéder au faisceau.
Salutations et bon courage (il en faut avec cette marque).

kobez- 31 juil. 2010 à 13:11
Lis mon poste plus haut, j'ai détaillé ce qu'il faut faire...
laurent1982- 10 août 2010 à 12:24
salut quelqu'un aurais un schema pour démonter un garnissage de porte en cuir sur scenic 2 2004 privilege luxe
Réponse
+0
moins plus
j'ai eu le mm problème que vous mais sur un seul lève vitre arrière, renault m'a dit que le moteur avait cramé...etnt électricien je leur est demandé de m'expliquer comment un moteur électrique pouvait cramer moteur coupé et donc non alimenté !! cela fait 3 mois et toujours pas de réponse par contre le chèque a été encaissé... un moteur de lève vitre coute 270 euros env ,la butéé de maintien 3.29euros ttc je ne l'ai su que trop tard... entre temps ma réclamation chez renault n'a toujours pas aboutit quant il y a des problèmes ou eux doivent payer ils sont sourds des deux oreilles vive renault (achetez francais!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

Ce document intitulé « Lève vitres électriques Renault Scénic II » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une