Notaire opposé a une donation par préciput

Résolu
cheyenne075 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2010 - 17 févr. 2010 à 10:28
 Henri - 27 févr. 2010 à 11:08
Bonjour,
Pourriez vous m’expliquer car sous prétexte que je suis fille unique le notaire s’oppose à enregistrer une donation préciputaire. Je résume :
Mon père est veuf. Je suis fille unique et j’ai 1 enfant. Mon père me fait une donation d’un de ses biens (je possède ½ NP) afin que je puisse bénéficier d’une partie des droits d’abattement. Il restera usufruitier et j’ai demandé un droit de retour afin que mon fils ne puisse demander sa part si je devais décéder avant lui.
D’autres biens constituant le patrimoine, mon père voudrait que cette donation soit ‘hors part successorale’ c’est à dire qu’elle soit ‘prélevée’ sur la quotité disponible et non sur ma part réservataire. Il souhaite que cette donation ne soit pas rapportable à la succession. Mon père ne compte pas faire de testament et de toute façon il restera toujours une quotité disponible sur les autres biens si un jour il souhaitait avantager son petit-fils ou autre.
Le problème est que le notaire s’oppose et veut absolument que cette donation soit ‘en avancement de part successorale’ ou avancement d’hoirie et rapportable à la succession.
Ma question est donc : pourquoi le notaire ne veut-il absolument pas enregistrer cette donation ‘hors part successorale’ ? Quels en sont les avantages et/ou inconvénients sur le plan personnel et sur le plan fiscal ?

Je remercie tous ceux qui me renseigneront. Bonne journée à vous tous.
A voir également:

3 réponses

Votre interrogation en appelle une autre.
Etant enfant unique quelles sont les motivations militant en faveur d'une donation préciputaire, dès lors que vous serez la seule ayant-droit à l'hérédité de votre père ?
Ceci étant précisé, je ne comprends pas l'attitude du notaire.
Quelles sont les raisons qu'il a pu vous invoquer ?

Quels en sont les avantages et/ou inconvénients sur le plan personnel et sur le plan fiscal ?
Au plan fiscal, il importe peu que la donation soit préciputaire ou en avancement d'hoirie selon l'expression ancienne.
Dans les 2 cas, la donation est rapportable à la succession si elle a été consentie depuis - de 6 ans.
Au plan du droit civil, la "préciputaire" est rapportée uniquement pour savoir si la "réserve" n'est pas atteinte.Or, étant seule héritière potentielle, vous coiffez la double casquette d'ayant-droit réservataire et celle de bénéficiaire de la quotité disponible ce qui ne remet pas en question, d'une façon ou d'une autre, une éventuelle donation préciputaire étant la seule a avoir droit au chapitre.
7
cheyenne075 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2010
17 févr. 2010 à 11:13
Je vous remercie pour votre réponse claire et concise. Le notaire invoque la seule et unique raison que je suis fille unique et que de ce fait la donation ne peut se faire qu'en avancement d'hoirie.
Le notaire insiste pour que mon père puisse disposer de l'autre moitié de la quotité disponible dans l'éventualité ou celui ci souhaiterait faire un testament.
Aussi je commence à m'interroger sur les frais d'actes et émoluments que j'aurai à supporter lors de la succession. Selon vous, sont-ils plus élevés selon le mode de donation ?
Encore merci pour votre intervention.
0
Le notaire insiste pour que mon père puisse disposer de l'autre moitié de la quotité disponible dans l'éventualité ou celui ci souhaiterait faire un testament.
Son raisonnement est logique.
Cependant, il appartient aux seules parties en présence de décider de l'option.Sa mission de "conseil" s'arrête là.

Aussi je commence à m'interroger sur les frais d'actes et émoluments que j'aurai à supporter lors de la succession. Selon vous, sont-ils plus élevés selon le mode de donation ?
La question se pose.
Je rechercherai et vous le ferai connaître si les honoraires sont calculés également sur les donations rapportées.
0
cheyenne075 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2010
17 févr. 2010 à 12:43
Merci c'est gentil. J'attends votre confirmation car la donation est en cours et nous devrions signer en début de semaine prochaine. Au plaisir de vous lire
0
condorcet > cheyenne075 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2010
17 févr. 2010 à 14:21
Les honoraires relatifs à la rédaction d'une déclaration de succession sont perçus sur l'actif brut.
Il semblerait donc qu'ils le soient également sur le rapport de la donation en avancement d'hoirie.
0
cheyenne075 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2010 > condorcet
17 févr. 2010 à 16:15
Comme précédemment évoqué j'avais un doute sur la question mais, tout compte fait, cela apparait comme une évidence. Etant donnée la situation, je ne comprenais pas vraiment l'insistance de ce conseiller en gestion du patrimoine (exerçant pour l'Etude) s'obstiner pour que ce soit absolument une donation en avancement d’hoirie. Une donation hors part nous paraissait à mon père et moi-même beaucoup plus logique et surtout plus simple. Que cela devient difficile d'être correctement conseillé ! Notaires, conseillers..... oeuvrent pour leur crèmerie... pas pour la notre.
Je vous remercie, votre aide m'a été précieuse. Je vous souhaite une bonne fin d'aprés midi.
Bien cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
17 févr. 2010 à 22:11
Maintenez votre position.
C'est à vous de décider du caractère de la donation et non au notaire dont le rôle prend fin après exécution de sa mission de base d'être un conseiller et non un détracteur.
0
Ca n'est pas au notaire de décider à votre place :
Si votre père vous fait une donation "préciputaire", celle-ci s'imputera en premier sur la quotité disponible, ce qui réduira celle-ci d'autant pour des libéralités ultérieures, ce qui relève de sa seule volonté et aussi de lâ vôtre
Il semble que le notaire n'ait pas bien compris cela. Vous devez le lui expliquer.
0