Loger à titre gratuit un couple de retraité

anne-lyse - 17 févr. 2010 à 14:46
anne-lyse Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2010 - 17 févr. 2010 à 15:35
<gras>Bonjour,
Mon frère et ma belle-soeur viennent tous les deux d'être à la retraite, et lorsqu'ils payent le loyer de leur logement actuel, malgré les alloc. logement, et toutes leurs factures,il ne leur reste quasiment plus rien. Moi-même ayant des biens immobiliers personnels, je tiens à leur acheter une maison pour les loger à titre gratuit : quelle est le meilleure solution?
- leur faire un bail en bonne et due forme pour qu'ils puissent payer un tout petit loyer presqu' équivalent aux allocations logements (que je percevrais directement) ? Quelles incidences fiscales pour moi?
- Mettre l'achat aux noms de mes 2 neveux et que leurs parents en aient l' usufruit ? achat immobilier avec quels statuts : personnel ? SCI avec mes neveux ?
S'il n'y a aucun bail, qu'auront-ils à payer pour ce logement gratuit, étant à la retraite : taxe d'habitation ? pour moi, existe-il des dispositions fiscales particulière à ce cas pour que je ne paie pas de surcroit un impôt supplémentaire sur les revenus fonciers
Merci d'avance pour votre réponse
A voir également:

4 réponses

jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 717
17 févr. 2010 à 15:19
bonjour , s ivous louez à titre gracieux vous n avez rien à faire et votre frère n aura que la taxe d habitation qui se fera toute seule au moment ou votre frère remplira sa feuille d impots , il notera sa nouvelle adresse au 1er janvier de l année de déclaration , pour vous il n y aura que la taxe foncière avec les ordures ménagères de votre frère dessus chose qu il vous remboursera , si vous faites comme cela aucune incidence sur vos impots (a mois de dépasser le seuil pour l IGF )
0
anne-lyse Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2010
17 févr. 2010 à 15:27
Merci Jaqot de votre réponse. Effectivement , je ne pensais pas à l'IGF . En fait, même si c'est à titre gratuit, j'agrandis quand même mon patrimoine c'est ça ?
Et dans ce cas, quelle est la limite à ne pas dépasser ?
encore merci
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 717
17 févr. 2010 à 15:29
je pense que c est au alentour de 750 000e, et bien sur que cela vous agrandit votre patrimoine , il y a bien aussi le fait de faire une SCI mais la je n y connais rien !!!mais siil reste des prets sur vos "biens " c est à déduire car pas fini d etre à vous !!!
0
anne-lyse Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2010
17 févr. 2010 à 15:35
Oui, le nouvel achat se ferait à crédit, mais vos réponses m'aident beaucoup, merci. Je vais donc me renseigner sur la SCI
0