Fongecif : capacité transport voyageurs

philnoir - 17 févr. 2010 à 20:00
 petitdej - 3 juin 2015 à 10:10
Bonjour,

Je reviens vers vous afin d'obtenir des renseignements pour effectuer sous la forme d'un "fongécif" la formation "capacité de transport de voyageurs".

Merci d'avance, Philippe.

8 réponses

Ventdest77 Messages postés 1353 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 1 307
30 janv. 2011 à 11:44
Bonjour Masy,

Le Fongecif n'aime pas trop les "lettres type".
Il vaut mieux écrire une lettre personnelle avec quelques tournures de phrases pas très académique plutôt que de sortir des phrases à la Bernard Pivot.

Expliquez simplement que votre métier actuel ne vous apporte plus le même plaisir, que vous en avez fait le tour, ou que votre situation d'employé ou d'ouvrier n'est plus compatible avec vos projets d'épanouissement.
Ne critiquez pas votre entreprise ou votre métier actuel. Il ne faut pas que cette demande de CIF soit une solution pour débloquer une situation de refus de votre condition actuelle au sein de celle-ci.

Expliquez ce que ce diplôme peut vous apporter personnellement (emploi mieux rémunéré dans une autre entreprise, création/reprise d'une entreprise, concrétisation d'un projet qui trotte dans la tête depuis un petit moment, etc...) mais aussi pour votre cadre familial (horaire, motivation du conjoint, facilité avec les enfants, épanouissement familial, etc...).

En cas de reprise ou création d'une entreprise, expliquez le cadre d'activité.
Le transport de voyageur est très "vague". Donnez des renseignements sur l'activité exacte, voir un book de présentation (sans donner trop de renseignements stratégiques au niveau financier).
Personnellement, j'ai confié un book d'une trentaine de pages. Cela donne énormément de poids à un dossier de demande. Mais cela est valable pour une activité de niche qui sort du commun. Si vous voulez exploiter une kangoo pour promener papy-mamie, cela ne sera pas très utile.

Expliquez aussi pourquoi vous avez choisi ce centre de formation plutôt qu'un autre. C'est le plus proche de chez moi, c'est le plus reconnu, c'est le plus simple d'accès par route/sncf, c'est le plus entouré d'hôtel, ou autres critère pour vous, etc...
Cela vous permettra de faire une demande de remboursement de frais logement et/ou route qui soit crédible (sur facture uniquement).

Evitez la floriture, le blabla inutile pour faire des figures de style. Soyez simple et précis. Expliquez chaque choix de façon concise. Espacez en paragraphe dans une suite logique (genèse, situation actuelle, moyen de changement, avancement du projet, calendrier prévisible, etc...), Une lettre de motivation peut faire pencher la balance du oui ou non du bon coté pour le demandeur. Surtout si vous êtes en début d'activité (- de 25 ans) ou en fin d'activité (+ de 50 ans).
Si c'est votre deuxième CIF, motivé le encore plus fortement. Expliquez pourquoi le premier CIF ne vous à pas apporté toutes vos espérances.

Une lettre est personnelle. Ecrivez là avec vos termes à vous, en évitant les fautes à tous les mots et le style sms qui risque de faire mauvais genre dès la première phrase lue. On est pas tous des profs de français, mais une relecture pour chasser les plus grosses fautes peut être utile...

Voilou en gros...
Cordialement
15
ventdest77 enchanté m'aiderait tu a rédigé ma lettre de motivation pour une demande de CIF.
0