Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Licence de transport de colis et marchandises

omri - Dernière réponse le 1 août 2014 à 13:47
Bonjour,
J'aimerai savoir comment faire pour obtenir la licence de transport de colis et de marchandises
Lire la suite 
Réponse
+9
moins plus
Bonjour,

Il n'existe pas de "formation pour avoir une licence de transport".
Une licence de transport est délivrée, via la DREAL et après inscription au registre des transporteurs tenu au greffe du tribunal de commerce, sur demande d'un titulaire soit du "Justificatif de capacité transport de marchandise - 3,5t", soit de l'Attestation de capacité marchandises + de 3,5t ou Voyageurs".
Dès le départ, il faut savoir de quoi on parle...

Pour le "Justificatif de capacité", c'est une formation de 2 semaines en centre de formation agrée (Aft-iftim, Forget, Promotrans, etc...), environ 700 à 800€. Pas d'examen final mais un contrôle continu (questionnaire journalier). Pas de niveau de connaissance requis, ouvert a toute personne sachant lire, écrire et compter. Certains centre proposent des stages toutes les 2 semaines (26 stages par an).
Ce "justif" permet d'exploiter des véhicules de moins de 3,5t de PTAC avec simple permis B.

Pour "l'Attestation de capacité", c'est un examen annuel national organisé par la DREAL (prochain en octobre 2010). Taux de réussite en 2009: 17 à 18% en Voyageur, 9% à peine en marchandises. Niveau BAC + 2 en gros, mais examen ouvert a tous. Stage en centre de formation plus que recommandé.
Cette "attestation" permet d'exploiter des véhicules de plus de 3,5t de PTAC avec permis C ou EC, ou des véhicules de transport de personnes dès le premier voyageur transporté, permis B ou D ou ED. L'attestation Marchandise est différente de l'attestation Voyageur.

Le justificatif est très simple a avoir (présence aux cours sans dormir et c'est dans la poche, en gros...).
L'attestation est d'un bien autre niveau, une seule cartouche par an, et faible réussite, gens non motivés s'abstenir.

Cordialement
kail19- 13 mai 2010 à 21:04
Bonjour, Ventdest77 voila je desir me lancer dans le transport de marchandise de moins de 3t5, c'est a dire messagerie et livraison de sacoche de banque avec mon propre vehicule. Si vous pouviez me guider pour savoir dans quelle organisme apeller et les demarche a efectuer pour ne pas me lancer n'import ou et n'importe comment, mai aussi les diplome a passer ,les licences,ect....je vous remerci d'avance.
Répondre
Ventdest77 941Messages postés dimanche 26 juillet 2009Date d'inscription ContributeurStatut 12 février 2015Dernière intervention - 14 mai 2010 à 20:52
Bonjour Kail19,

Pour tous transports de marchandises a l'aide de véhicule de moins de 3,5t, il vous faut simplement passer le "justificatif de capacité de transport de marchandises - 3,5t". C'est tout.

Une garantie financière obligatoire de 900€ par véhicule pour obtenir une licence de transport (ainsi qu'une copie conforme de cette licence) auprès de la DREAL.

Mais pour transporter des sacoches de banque, je ne sais pas du tout, désolé.

Cordialement.
Répondre
kail19- 14 mai 2010 à 23:37
Bonjour Vendest77 et merci pour tes renseignements.Et si part hasard tu entant parler de comment faire pour le ramassage de sacoches de banque fait moi signe merci a toi.
Répondre
uio- 29 mars 2013 à 01:32
Si j'ai mon camion et ma remorque à moi et je voudrais transporter pour une compagnie est-ce que ça me prend un permis ou Licence ?
Répondre
A.A.C.F.T. 196Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscription Intervenant certifié CCMStatut 29 avril 2014Dernière intervention - 29 mars 2013 à 08:24
BONJOUR,

Ce message s'adresseà UIO, dans tous les cas de figure le transport pour compte d'autrui en FRANCE est réglementé; la question qui se pose est de quel type de transport parlons nous + ou - de 3.5T car le diplome requis n 'est pas le meme. Bref votre question nécessite plus de détails mais en tout etat de cause vous pourrez trouver des réponses auprès de votre DRE

cordialement,
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour je voudrait savoir combien de temps dure une formation pour obtenir une licence de transport
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bjr c simple il fo passer la capaciter de transport c une formation de 10jour payant environ de 1000 euro les oraganisme de formation son du type de ecf formation
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Franchement, c'est du racket pour les - de 3t5 ! 1000 € en sus d'un permis que l'on a deja et dix jours de "perdu".

Ca fait très mal quand on monte sa boite et que l'activité principale ne recouvre qu'une petite partie transport que le particulier peut effectuer, lui, sans licence quand il va acheter sa cuisine chez IKEA.

J'ai bien peur que l'intérêt protégé par le texte établissant cette obligation n'est donc pas la sécurité, mais bien un moyen de plus de nous soutirer du blé.

Ca me donne une envie : Depot de bilan, retour chez pole emploi et RSA.
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
Renseignez-vous auprès de la chambre de commerce.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « licence de transport de colis et marchandises » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une