Transport de petite remise en en milieu rural

tof1 - 18 févr. 2010 à 14:57
Ventdest77 Messages postés 1353 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 1 sept. 2011 à 12:08
Bonjour,
concernant le transport de personne ,j'ai vue sur france 2 dernierement ,sur l'émission subventionner par pole emploi "je commence demain "presenter par bonaldi,qu'il y'avait une demande dans le transport de personne,avec la population viellissante,et autre,et en lisant le forum je m'aperçois que c'est ma croix et la banniere pour arriver à ce lancer.
j'en ai discuté avec mon maire et des personnes de mon village ,qui serai interressé par la création d'une entreprise comme ça en milieu rurale,moi la capacité de transport je veux bien la passer mais si n'y a que 20% de reussite ça veut dire que les dés sont pipés avant même de passer cet examen, il y'a une demande ,j'ai fait une étude de marché,et je dirai même qu'il y'a du travail pour tout le monde taxi et vehicule de petite remise sans pour autant etre hors la loi.
donc ma question est:
si je passe la licence de transport de marchandise,et si j'obtiens la petite remise,je ne suis pas obliger de surveiller mon chiffre d'affaire pour ne pas dépasser 50% en transport de personne.car je compte faire les 2 avec un vehicule combi de façon à rentabiliser un maximun mon activité
si un artisan taxi juriste peut me repondre (je suis disposé à achetter une licence de taxi ,mais dans mon village il y'en a pas comment faire pour en aquerir une dans un village ou il n'y en a pas)
merci

14 réponses

Bonjour,
Ou est cette licence?Merci
1
bonjour vendéest 77
il n'a jamais été question pour moi de gruger qui que ce soit,et je disais que les dés etaient pipés c'est que je pense que l'examen avec 20% de reussite doit etre tres ardu,et pour pouvoir reponde aux questions apprendre l'équivalent d'un dictionnaire,enfin je sais que sans pour autant avoir démarrer mon activité j'ai des clients potentiels qui sont impatients que je me lançe.
0
Ventdest77 Messages postés 1353 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 1 307
21 févr. 2010 à 10:12
Je comprends mieux ce que tu voulais dire sur l'examen.

En 2009, le taux de réussite a été de 17 à 18% au niveau national. En marchandises, c'est pire, ça n'a pas dépassé les 9%, toujours au niveau national.
Mais si tu ne tentes pas, tu risques pas de l'avoir. Maintenant c'est vrai que c'est pas le BAC, on le donne pas à tout le monde ni n'importe qui. Il faut se présenter à l'examen avec des acquis spécifiques, petite formation à l'avance, puis motivation bien entendu...

Pour la motivation, tu m'as l'air d'avoir ce qu'il faut puisque ton étude de marché te permet d'avoir déjà des clients potentiels. Maintenant cette activité est de plus en plus réglementée, et si tu ne veux pas être embêté par des détails (défaut de licence, validité de contrôle, capacité financière obligatoire, contrat caduque, ou carrement refus d'inscription au registre des transporteurs...), il vaut mieux que tu connaisses un peu le métier.
Quand je dis un peu, ça ne veut pas dire savoir conduire ou connaitre par coeur les noms des rues du quartier. Se serait plutot connaitre la legislation nationale dans les transports de voyageurs, le droit commercial, savoir comment calculer un coût de revient exact jusqu'à 4 chiffres à droite de la virgule, savoir lire un compte de résultat ou compte de bilan, ou connaitre les différentes possibilité d'amortissement fiscal sur les véhicules, etc...
Cette activité est un "panier de crabes", ou 4 professions se marchent dessus: Taxi, Petite Remise, Grande Remise et Transporteur. Sans parler des clandestins, des moto-taxis et des pseudo "professionnels" qui créent des entreprises de transport de personnes sans rien connaitre, et qui sont obligé de cesser leur activité alors qu'ils croulent sous le boulot et les demandes de clients, juste parcequ'ils ne savaient pas qu'il fallait tel ou tel papier officiel... c'est con quand même.
Si tu ne veux pas faire parti de ces derniers, range tes a priori et pèse le pour et le contre pour chaque activité.
Petite remise, taxi, ou transporteur? ça dépend de ta clientèle, mais surtout de tes envies.

Pour information, l'attestation de capacité est obligatoire pour les 4 professions dès que tu souhaites faire rouler un second véhicule. Donc plutot que de repousser aux calandes grecques l'obtention de ce diplôme, tu serais tranquille dès le départ de le passer. Ce n'est pas quand tu seras en activité que tu auras le temps d'apprendre "le dictionnaire" comme tu dis.

Ne crois pas que je cherche à te donner des leçons, mais j'étais comme toi il y a peu de temps. Des clients, des envies mais pas de diplôme... et pas envie non plus de passer cette fichue attestation. Résultat: J'ai passé et obtenu l'attestation en octobre dernier, et je suis en pleine création d'entreprise (financement auprès des banques), avec un début d'activité pour juin ou juillet. Je commence avec 2 VHL très haut de gamme, un site internet de plus de 12 pages, et je suis en pourparlés avec le Conseil Général pour crée une ligne subventionné en transport à la demande TAD pour début 2011. Donc...

Si tu veux des info sur cet examen, les modalités de passage et d'obtention, sans a priori, demande...
et va voir sur le lien que je t'ai donné, je donne toutes les infos sur cet examen.
Bon courage à toi,
Cordialement
0
tof1 > Ventdest77 Messages postés 1353 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024
21 févr. 2010 à 11:41
bonjour vendest77
merci pour tes renseignements
pour ma part je vais faire la formation au mois de mars pour le transport de marchandises ,pour avoir la licence ,chez promotrans et il m ont dit de venir avec une calculatrice,j'étais chauffeur livreur pour une imprimerie avant qu'elle coule,donc je ne connais pas la législation sur le transport,et quand j'ai fait mon biseness plan pour mes tarifs aussi bien transport de personnes que transport de marchandises j'ai pris les tarifs qu'applique la concurence,je vais surement apprendre des choses que je ne connais pas durant ce stage,mais j'ai fait un stage de 8 semaines à la chambre de commerce de mon département création reprise d'entreprise je suis passer avec mon biseness plan devant une comission d'entrepreneurs,qui m'ont tous encourager dans mon projet.donc comme tu vois la livraison ça me connait ,pour le reste ,prix de revient et autres je ne connais pas trop,mais je suppose qu'il faut calculer ce que me coute mon camion,l'assurance,le gasoil,et me sortir un salaire journalierement si tu peux m'en dire un peu plus,merci
a+ tof1
0
Ventdest77 Messages postés 1353 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 1 307
27 févr. 2010 à 17:02
Salut Tof1,

Tu passes une "licence" chez Promotrans???? Je ne connais pas de licence de transport...
C'est soit le justificatif de capacité (VHL de moins de 3,5t), soit l'attestation de capacité (VHL de plus de 3,5t). La licence, c'est apres avoir créé ton entreprise, sans examen, attribué par la DREAL.

Pour le coût de revient, effectivement, tu calculs tout ce que te coût l'exploitation d'un VHL, en séparant les coût kilométriques (soit les coût que tu as uniquement si tu roules, gazoil, entretien, réparation, pneumatiques, etc...), les coût généraux (soit les coût que tu as même si tu ne roules pas, assurances, crédits, amortissement, etc...), et enfin les coût de salaires (salaire net + charges salariales + charges patronales).

Tu sépares chacuns et tu les réparti en coût annuel, mensuel, hebdomadaire et journalier.
Une fois ces coûts effectués, cela te permet de connaitre ta facturation soit:
- au kilomètre
- a la journée, a la semaine, etc...
- forfait (mélange des deux) facturation au kilomètre réel + forfait journalier par exemple.

Tu peux ensuite calculer ton seuil de rentabilité, en kilomètre, en jour de travail ou en chiffre d'affaire, et savoir a partir de quand dans l'année ton entreprise dégage une marge... et quand tu peux partir en vacances en laissant le VHL au parking sans perdre d'argent.

Perso, j'ai plus de 10 ans de route en temps que conducteur routier international, je connais donc aussi très bien ce monde... mais être salarié et être patron, c'est le jour et la nuit, ou plutot des nuits blanches...
N'hésite pas à bien te former, ce n'est pas un gage de réussite à coup sùr, mais tu seras bien plus a l'aise quand arrivera une "misère" pas prévue...

Cordialement
0
bonjour vendest 77
je ne te repond que maintenant car avec la tempéte je n'avais plus internet,donc en reponse à ton dernier message,j'ai fait un biseness plan avec un previsionnel et une montée en puissance sur 3 ans,a priori des que j'ai ma licence transport j'ai un client qui me propose de faire du transport de marchandises avec ses vehicules ,donc la je n'aurai pas de frais pour le camion que je ne l'ai pas encore achetter mais y'a un delais de 2 mois pour l'avoir,pour ce qui concerne ,l'activité j'ai fait un calcul comme suit le camion credit 20€ par jour,assurance 8.75 par jour,cga,comptable 12€,salaire environ 58 € (sur 20 jours par mois,je compte travailler quelques samedis si j'ai une demande)pour commencer en prenant l'are je payerai 1000 € de charge sociale pour 19000€ de benef au debut pendant les 3 premieres années je ne prend que 800€ par moi pour me payer surtout parce que je sais que la 2 eme année et la 3 eme année le gros des charges sociales va tomber ,se sera suivant les chiffres d'affaires que je ferai ,et j'espere avec les conseil de mon comptable je pourrais aller au dessus de 800€ par mois.il y'a une grosse concurence dans le transport de marchandise,et les plates formes logistiques cassent les prix,je sais qu'au stage je vais savoir à les prix à appliquer en etant rentable,et en me degageant une margeje vais tacher de me trouver des clients sans passer par eux.(ou alors pour revenir d'une prestation à vide)si tu as des conseils pour trouver des prestataires pour ne pas revenir à vide d'une course je suis preneur.et dis moi si je suis dans le vrai pour le calcul du mimimum par jour pour m'en sortir.
merci et à bientot
tof1
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ventdest77 Messages postés 1353 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 1 307
6 mars 2010 à 15:02
Salut Tof1,

Pour ton cout de revient, c'est pas mal (faut voir sur le papier bien sûr). Mais tu n'as pas pris en compte l'amortissement fiscal (calcul de la vétusté). Ce camion que te prete ton client, c'est provisoire? C'est une location onéreuse ou a titre gratuit? C'est en attendant ton propre véhicule?

L'amortissement est vital pour te permettre des investissements futurs.
Que le véhicule t'appartienne ou que tu le loues (en leasing...), le fisc t'autorise à passer "en charge" la vétustée de ton matériel.

si tu ne connais pas cette notion, en gros cela marche comme cela:
Par exemple:
achat d'un camion forgon avec hayon, prix d'occasion: 15 000€ par crédit bancaire sur 4 ans.
tu souhaites le remplacer dans 4 ans, à la fin du crédit, par un modèle plus récent.

tu vas payez en gros 350€/mois de crédit. Dans 4 ans, tu auras remboursé tes 15 000€ + les interets.
Dans 4 ans, tu seras donc propriétaire d'un véhicule de 15 000€. Crédit terminé.
Sauf que dans 4 ans, ton véhicule ne vaudra plus ses 15 000€, car tu auras roulé, il sera vieux, délavé, voir cabossé... enfin une ruine quoi. A la revente, tu ne pourras pas récupérer tes 15 000€ d'origine.

Tu vas le revendre 6 000€, (cote argus au vu de son âge et de son kilomètrage) moins la TVA à 19,6%, soit 4 800€. Pour acheter un véhicule plus récent que celui-ci, et si ce nouveau VHL vaut 20 000€, tu vas devoir refaire un crédit bancaire de 15 200€, et tu ne seras jamais le vrai propriétaire de ton VHL.

Sauf que toi, ça te saoul de faire des crédits, d'aller pleurer a la banque, et de risquer la saisi de ce VHL s'il est gagé et que ton affaire va mal... alors le Fisc "vol" a ton secours (si je puis dire): l'amortissement.

Le fisc t'autorise a effectuer une provision pour amortissement que tu places "en charge". C'est une somme d'argent (charge mensuelle) que tu gardes en vu du renouvellement de matériel. Il existe plusieurs type d'amortissement selon si ton VHL est neuf ou d'occasion.

Pour l'exemple ci-dessus, VHL d'occasion, donc amortissement linéaire obligatoire, c'est a dire:
Tu décides d'amortir ton VHL sur 4 ans, donc la durée de ton crédit bancaire.
Pour le fisc, ton VHL vaudra 0€ dans 4 ans. Tu vas donc amortir 15 000€ sur 4 ans, soit 312,50€/mois.
Ces 312,50€/mois, c'est une charge fixe (tu l'as que tu roules ou pas), tu dois donc l'integrer a ton coût de revient (et le faire payer a tes clients).
Au bout de 4 ans, tu auras donc garder (provisionné) la somme de 15 000€ non imposable pour acheter un nouveau véhicule. En revendant l'ancien pour 6 000€ (moins 1 200€ de TVA), tu auras donc:
15 000 + 4 800 = 19 800 € pour t'acheter un véhicule encore plus récent et/ou mieux équipé que l'ancien, et cela sans crédit bancaire. Tu es propriétaire a 100% de ton véhicule.

Pour ce deuxième véhicule, non seulement il sera mieux et plus récent que le premier, mais en plus, tu pourras soit baisser tes prix, soit te rémunérer un peu plus (vu que tu n'auras plus de crédit bancaire, mais juste un amortissement à provisionner) ou alors acheter un véhicule en plus à crédit. Elle est pas belle la vie?? On dit merci le Fisc (si si, faut se forcer...)

Pour trouver des nouveaux clients, demande à La poste des listes d'adresses d'entreprises (c'est payant mais pas tres cher), pour les démarcher en direct (un petit courrier pour leur donner tes prestations et tes tarifs) . Sinon, tu as les nombreuses bourses de fret sur internet, (je connais les transports lourds en lot complet, mais pas les - de 3,5t, désolé. tapotte sur google "bourses de fret", il y a parfois des abonnements à payer, mais bon... tu les passes en cout de revient). Voilou en gros...

Pour ton coût de revient, prévoit toujours "une roue de secours", c'est a dire une marge pour imprévu. 2 a 4 centimes par kilomètre me parait correct (soit 2 à 3000€ par an). Y'a toujours une amende sur le pare-brise a payer (imposable), ou un litige client a éponger sans passer par les assurances. Tu pourrais "ponctionner" dans tes provisions pour amortissement, mais c'est pas conseillé (faut pas manger les racines avant que ça pousse...).

Si tu n'as rien compris a mon exemple, n'hésite pas a le dire, j'essayerai d'être plus clair dans mon prochain message.

Cordialement
0
bonjour vendest 77
je vais louer mes services sans camion à la journée ou à la demi journée ,donc mon client m'achette se service ,pour ce qui concerne mon camion ,je le prend neuf avec pret de la banque de 22000€ donc sa fait remboursement de 400 euros par mois pendant 5 ans 20 € par jour je pense prendre un jumpy ou un transporter combi (long)si j'ai beaucoup de travail je le change au bout de 3 ans si pas beaucoup au bout de 5 ans.je sais que mon client qui achette mes services sans camion à une activité de mai à octobre la je sais que j'ai une demi ou une journée occupé sans me servir de mon camion et prendre du gasoil ,(puisque c'est lui qui prend tout les frais de ses camions assurance gasoil)j'aurai quand méme les frais fixes mais je n'aurai pas de dépense gasoil .sur ce que tu m' ecrit je m'en doutais un peu .
à bientot cordialement tof1
0
parait il que je peut me louer avec mon camion mais pas sans mon camion car la location de personne est reservé au boite d'interim ,j'ai pourtant vue des boite qui font de la locartion de chauffeurs sans camion et qui ne sont pas des boites d'interim quand pensez vous
0
demande a ton maire de te donner la license de taxis ; si il ya na pas dortre dans ton village
0
bonjour ,j'ai obtenu la petite remise en juin 2009 et comment demander auprès du maire la license de taxis ? une question: peut on vraiment obtenir le statut de taxi juste avec la petite remise ?merci
0
PETITE REMISE GALERE
17 avril 2010 à 18:21
Cher Monsieur;

Moi même je suis exploitant de voiture de petite remise depuis presque 1 année.
Autre similitude, je réside en milieu rurale, je suis entrouré par pas moins de 50 villages, bien isolés.
Dans les bonnes nouvelles, sachez que vous n'avez aucun examen à passer. Il suffit de décrocher l'accord de votre maire et l'arrêté préfectoral de votre préfecture de résidence.
Pour les mauvaises nouvelles : de la contrainte vous allez en avoir pour votre matrciule, à commencer par l'interdiction formelle de mettre une quelconque publicité sur votre véhicule, à l'exception d'un petit cercle de 10 cm de diamètre et du fameux R en rouge de 6 cm de hauteur. Premier souci.
Seconde souci : si vos clients ne vous connaissent pas, il va falloir bien roder votre argumentaire de vente, car il existe des clients qui ne connaissent que la formule TAXI, sinon rien.
Voilà en gros l'activité.....
vous pouvez me contacter sur : transmellacvpr@hotmail.fr
0
tout a fait d'accord c'est la galere moi aussi je suis instatllée depuis 2009 il est très difficile de se faire connaitre j'ai tout essayé pleins de publicites dans différents villages de l' aisne et du nord et c'est bien la galère!!!!!! la meilleure pub que j'ai c'est mes vieux qui me font du bouche à oreille (ils sont formidables) seulement c'est trop long.....avez-vous quelques suggétions svp merci
0
Bonjour,
Pour ma part j'ai obtenu l'autorisation du Maire mais ma préfecture me refuse la petite remise; je relance régulièrement, aucun refus écrit ne me parvient et prétexte : si ma préfecture me la donne, elle devra la donner aux autres;
La corporation des taxis ne souffrirait en rien l'accès à la petite remise par des Particuliers qui se mettent à leur compte pour vivre décemment.
De plus les taxis se renvoient souvent les clients car ils préfèrent passer des contrats de transports !!!!!!!!!!!!!
Si des personnes ont des commentaires à ce sujet !
Nous pourrions en discuter
0
Je rajoute mon adresse mail : trandeac@yahoo.fr

MERCI
0
Voiture de petite remise n'a rien à voir avec la profession de conducteur de' taxi qui est réglementé par un l'obtention d'un examen et une autorisation de stationnement.
Une vopiture de petite remise tout le monde peut la conduire. certain profressionnel de transport détienne ce type d'autorisation qui est soumise à une demande en préfecture et passage devant la commission ad hocµ.
0
je dispose d'une licence de taxi petite remise et je la revends! Si vous êtes intéressée faîtes-moi parvenir votre offre s'il vous plaît!
0
Bonjour,

je serais intéressée pour créer mon entreprise de transport petite remise...

Je vois que selon certains messages de 2010, des entrepreneurs à leur compte dans ce domaine transportent des personnes...

Pourtant je suis tombée sur plusieurs liens après moultes recherches sur internet informant que la legislation avait changé en 2009...Les petites remises ne seraient plus autorisées à transporter des personnes en difficulté (mobilité réduite, malade, dialyse etc..)...Alors pourriez vous me préciser le "type" de transport que vous effectuez ?

Merci
0
Ventdest77 Messages postés 1353 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 1 307
1 sept. 2011 à 12:08
Bonjour Fanny86,

Il est très peu probable que vous puissiez créer votre entreprise de petite remise en cette fin 2011... les autorisations ne sont plus délivrées par les préfectures depuis près de 18 mois.

Les PR font tous types de transports hors VSL conventionnés, gares, aéroports, transport de proximité, courses aux personnes à mobilité réduites, etc...

Si vous souhaitez créer une société de transport de personnes y compris PMR, il vous faudra vous tourner vers la licence de taxi (avec tous les inconvénients que cela impose, tarifs réglementé, plaque onéreuse, saturation du marché, etc...), ou vers le transport de voyageurs (TPRP) avec l'attestation de capacité (tarifs libres, subventionnement possible, pas de plaque onéreuse à acquérir... mais profession beaucoup plus difficile d'accès que la profession de taxi). En TPRP, vous ne pourrez pas être conventionné CPAM, mais vous pourrez être subventionnée au titre des transports PMR (Conseil général, Conseil régional, groupement de communes, mairies, associatiosn, etc...)

Cordialement
0
Ventdest77 Messages postés 1353 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 1 307
20 févr. 2010 à 10:19
Bonjour Tof1,

Pourquoi les dès seraient-ils pipés à l'examen de capacité???
Renseigne-toi en préfecture, mais les demandes de licences de petite remise ne sont plus que très rarement acceptées.
Tu peux passer le "justificatif de capacité de transport de marchandises" (VHL de moins de 3,5t) et faire du transport de personnes a titre annexe. Mais tu seras bloqué au chiffre d'affaire, et la TVA est différente (5,5% en personnes, 19,6% en marchandises). Tu seras donc tenu a une double comptabilité, donc tu ne pourras pas "gruger" si ton CA en transport de personnes depasse celui du transport de marchandises.

Va voir ici:
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-3849188-cree-son-entreprise-de-transport-de-personne?page=3#244

Cordialement
-1