Peinture qui s'écaille, à qui la charge ?

bobbyseale - 18 févr. 2010 à 15:17
conseil hlm Messages postés 75 Date d'inscription vendredi 19 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2010 - 19 févr. 2010 à 10:59
Bonjour,

je vais d'ici quelques mois quitter mon appartement et je me pose une question. voici le contexte. il s'agit d'un appartement vieillot, et quand nous avons emménagé (et fait l'état des lieux d'entrée) les peintures (plafonds notamment) étaient déjà écaillées. je me pose la question de savoir s'il faut que je rende ces plafonds en parfait état ou si je peux les laisser ainsi.
a priori je rendrai l'appartement dans l'état dans lequel je l'ai trouvé, et l'état de la peinture s'explique par l'état de l'appartement, mal isolé, humidité, pas d'aération, et cela je n'y suis pour rien... mais bon je veux être sur de ne pas être délesté de ma caution !!

autre question, c'est donc un appartement dans un vieil immeuble, et le mur de la chambre se fissure, est ce de ma responsabilité de faire quelque chose ? a priori là encore cela tient à la vétusté de l'immeuble, donc je ne vois pas non plus pourquoi je devrais prendre à ma charge la réfection de tout le mur.

même question pour les volets, dans un état lamentable quand je suis entré dans les lieux, et pas mieux aujourd'hui.

en vous remerciant

1 réponse

conseil hlm Messages postés 75 Date d'inscription vendredi 19 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2010 314
19 févr. 2010 à 10:59
Il faut vous référer à votre état des lieux d'entrée. Si les peintures figuraient en état passable, vous n'avez pas à refaire, sinon, elles seront à votre charge.
Vous indiquez que le logement est mal ventilé mais avez vous alerté votre bailleur ? Si ce n'est pas le cas, vous ne pourrez vous prévaloir de cet argument.
Les fissures murales ne sont pas à la charges du locataires, par contre, s'il s'agit de fissures de peinture le propriétaire pourra dire qu'il s'agit d'un défaut d'entretien.
Si vous souhaitez récupérer l'intégralité de votre dépot de garantie, il est préférable de faire la remise en état vous mêmes. Vous pouvez proposer à votre propriétaire de réaliser un pré etat des lieux avec lui afin qu'il vous indique ce qu'il est susceptible de vous imputer. Cet acte n'a pas de valeur légale, puisqu'il n'est pas réalisé dans un logement vide et qu'il ne peut voir derrière les meubles, mais vous aidera à préparer au mieux votre état des lieux
2