Paiement du loyer avec un chèque de société

SPEEDY - 20 févr. 2010 à 16:58
 bat-58 - 27 juil. 2010 à 16:42
Bonjour,
Je suis un petit propriétaire, et je dois m'acquitter tous les mois d'un crédit bancaire. Je dispose d'une assurance loyer impayé et j'ai laissé la gestion à une agence. A ce jour, mon locataire, mauvais payeur, a de fàçon récurente un à deux mois de loyer en retard. Quand il règle son loyer, il remet à l'agence un chèque de société (société qui appartient à sa famille). A-t-il le droit de me payer ainsi?
Cette personne est mariée et a un enfant. Pour entrer dans les lieux, elle nous a présenté des fiches de salaire de 2000 euros mensuel , je viens d'apprendre qu'il obtenait de la CAF la somme de 320 euros ne pensez vous pas qu'il y a fraude? Que puis je faire?il me met régulièrement dans l'embarras vis à vis de ma banque.
Mon agent immobilier semble çetre sur sa réserve, il me dit de faire attention car certains locataires n'hésitaient pas à effectuer des dégradations si ,le propriétaire venait à leur causer des soucis.
A voir également:

4 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 834
20 févr. 2010 à 17:15
Bonjour,
en tant que bailleur il est préférable de ne pas s'occuper des fraudes que peuvent faire un ou des locataire, il n'est pas utile d'enquêter sur sa vie privé, je dirais même que c'est indiscret, voir punissable. Concernant ses moyens de paiement, c'est la même chose, vous voudriez diligenter un détective pour savoir s'il y a fraude ? Même si c'était le cas, c'est lui qui devra rendre des comptes, pas vous.
1
SPEEDY1958 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 20 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2010 3
21 févr. 2010 à 00:13
Merci,
trés en colère, je ne voyais ces problèmes de cette manière, vous avez raison. Je reste quand même trés remonté à cause d'une personne malhonnête envers l'état et envers son bailleur.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 834 > SPEEDY1958 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 20 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2010
21 févr. 2010 à 09:07
Bonjour,
avec des loyers en retard, il faudrait 1) lui envoyer une LRAR lui demandant de régulariser la situation dans le mois.2) si ce n'est pas fait lui envoyer une lettre RAR de mise en demeure de payer ses dettes de loyer( les intérêts légaux commencent à partir du jour de réception de la lettre. 3) Si toujours rien, engager une procédure d'expulsion et croyez moi avec 2000 euros de salaire par mois il est largement solvable pour une saisie sur salaire.

Entête
A ………. Le ……….

A l'attention de : Monsieur et Madame

Objet : Mise en demeure
LRAR
Références :,
Malgré nos relances téléphoniques et écrites, vous n'avez pas procédé aux règlements des loyers en retard pour un montant de .........
En conséquence, nous vous mettons en demeure de vous acquitter de la somme totale de …. € en principal.
Si vous ne vous êtes pas acquitté de cette somme dans un délai de 8 jours à compter de la date de réception de la présente, nous saisirons la juridiction compétente à l'effet d'obtenir votre condamnation au règlement des sommes en principal, intérêts et autres frais nécessités par une telle procédure.
Nous vous rappelons que la présente mise en demeure fait courir les intérêts de retard en application des dispositions de l'article 1153 du Code Civil.
Dans l'attente de votre règlement,
Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de notre sincère considération.
0
SPEEDY1958 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 20 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2010 3 > Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018
21 févr. 2010 à 13:04
Bonjour,
je tenais une nouvelle fois à vous remercier
bon dimanche
0
SPEEDY1958 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 20 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2010 3
21 févr. 2010 à 00:03
Merci du conseil, je pense que vous avez raison, mais je ne décolère pas. Pensez-vous que les nombreux retards de paiement des loyers ( interventions à plusieurs reprises des huissiers) soient une raison suffisante pour ne pas renouveler le bail. Merci
0
SPEEDY1958 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 20 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2010 3
21 févr. 2010 à 00:07
bonsoir,
existe-t-il des assurances pour les dégats occasionnés par les locataires ( dégradations volontaires) merci
0
Monsieur je ne suis pas d'accord avec le faite de payer avec cheque de sociéte, car je viens de me trouver dans ce cas, et il s'avere que le locataire peux si on accepte ces cheques de la sociéte, faire valider le bail en bail commercial de faite.

et dans ce cas, ce n'est pas le même probléme, bien entendu les avocats chacun a sa lecture, mais les juges aussi, dans tous les cas, cella fois des problemes, et des affaires pour les homes de loi!!!!

le proprio l'a toujours dans le baba!!!!!!

bon courrage, et assurez vous de tout.

slt
FB
0