Baisse de loyer - logement sans eau chaude

orelilie - 21 févr. 2010 à 13:14
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 21 févr. 2010 à 15:59
Bonjour,
Mon conjoint et moi habitons dans un logement depuis Septembre 2009.

Plusieurs problèmes sont apparu dans cet appartement, nous en informons régulièrement le propriétaire par téléphone, qui nous dit qu'il fera le nécessaire, et nous attendons toujours.

Par exemple, depuis Décembre 2009, nous lui avons signalé que nous ne pouvions pas allumer le deuxième chauffage électrique, ni brancher un aspirateur, car cela faisait sauter le disjoncteur. Il nous a dit qu'il allait faire appel à un ami électricien (il ne veut pas faire appel à quelqu'un d'autre car il ne veut pas payer trop cher) mais cela n'est toujours pas fait. Je l'appelle régulièrement (une fois par semaine) et il dit qu'il attend de connaitre les disponibilités de son ami. Une solution serait d'appeler edf pour peut être augmenter le nombre de watts distribuées, mais c'est le propriétaire qui est titulaire du contrat edf (en effet, dans la passé, cet appartement était loué en courte durée la plupart du temps, donc il garde le contrat edf à son nom)

Aussi, nous lui avons signalé un problème avec l'eau chaude il y a une semaine. Nous disposons de moins de 5 minutes d'eau chaude pour un ballon de 65L, donc il doit y avoir une fuite. Nous ne pouvons pas accéder à ce ballon car il est dans un grenier très difficilement inaccessible. Il veut que son ami électricien s'en occupe, en même temps qu'il s'occupera du problème d'électricité.

De plus, les wc sont équipés d'un sanibroyeur, qui se déclanche tout seul, à toutes heures, et même la nuit. Nous lui avons signalé, mais il semble l'avoir oublié. Il y a également une fuite d'eau du à un problème de tuyauterie dans la salle d'eau de l'étage, ce qui fait que de l'eau coule du plafond dans la salle de bain du dessous. Il l'a réparé lui même, mais la fuite continue.

Je souhaitais savoir su je peux lui demander une baisse de loyer, et quel montant de diminution je peux lui demander (nous payons 640 euros cc). Nous comptons déménager dans un mois, mais nous souhaitons quand même que les réparations soient faites, et j'aimerais savoir comment le faire bouger.

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.
Orelilie.

1 réponse

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 835
21 févr. 2010 à 15:59
Bonjour,
il faut arrêter les appels téléphonique stérile et sans réponse positive. Envoyez une LRAR lui précisant que si dans les 3 jours suivants la réception de la lettre le dépannage n'est pas fait vous demanderez au président du tribunal d'instance de bloquer les loyers. Car vous n'obtiendrez pas non plus une réduction de loyer.

Bloquer les loyers
Nous voyons très souvent arriver en permanence des locataires excédés, qui veulent arrêter de payer le loyer pour faire céder leur propriétaire (l'obliger à faire des travaux, par exemple). Ou pire : des locataires qui ont arrêté de payer le loyer, et qui ont des problèmes avec cela.

Contrairement à ce qui se dit, consigner le loyer chez un huissier ou le mettre sur un compte bancaire à part ne justifie pas cette action. En droit français, on ne se fait pas justice soi-même ; c'est un principe sur lequel les juges sont très sourcilleux.

L'unique méthode légale pour bloquer le loyer est celle-ci : il faut en demander l'autorisation auprès du Président du Tribunal d'Instance, et proposer de retenir le montant du loyer à la convenance du juge (sur un compte bancaire, auprès de la Caisse des Dépôts...).


8