Restriction bancaire sur compte particulier

sabourou - 22 févr. 2010 à 15:42
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 - 22 févr. 2010 à 23:04
Bonjour,

Je vis à Bamako, au Mali et ai des comptes bancaires dans des banques de la place.

J'ai 02 comptes dans la même banque (banque panafricaine...): 01 société, 01 particulier ; le premier fonctionne depuis 04 mois sans problème (registre commerce - N° fiscal à l'appui), le deuxième est resté inactif durant 04 ans, suite à des déboires avec la justice locale...

Après 04 mois de fonctionnement du compte société, j'ai voulu remettre en service le compte particulier, en latence.
Il m'a donc été délivré une carte Visa, puis un chéquier, et j'ai effectué, entre temps, des versements. Or, après avoir récupéré ma carte Visa et voulant effectuer un retrait, ma carte s'est trouvée inutilisable avec pour motif : "compte inactif".
Je me suis informé auprès du service clientèle, il m'a été répondu que j'étais sous le coup d'une restriction d'utilisation, suite à mes déboires judiciaires datant d'il y a cinq ans...

Or, la banque a bien effectuée mes demandes de carte et chéquier, accepté des dépots, puis, maintenant au moment de retraits, cela pose problème...on me renvoie à une restriction, sans produire le moindre document, et allant à me demander de produire des pièces administratives en lien avec cette restriction, pour le moins curieuse...

Il n'y a pas eu de restriction émanant du juge d'instruction ; c'est moi, qui à cette époque, par prudence, ai fait par courrier une demande de surveillance de mon compte quant à la signature des chèques, ayant surpris un de mes employés avec un de mes chèques contrefait...

Question : la banque ne doit elle pas justifier, au moyen de ses archives, la raison et surtout la provenance de cette restriction, si restriction il y a , d'ailleurs...

Après avoir accepté d'effectuer des demandes administratives , carte Visa avec frais + chéquier, la banque ne doit elle pas honorer son rôle, en remettant ce compte en service, tout comme le compte société, qui, lui, fonctionne normalement, avec mon nom en qualité de responsable...

Quels sont mes recours pour pouvoir effectuer des retraits,

Merci de votre réponse,

1 réponse

Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
22 févr. 2010 à 23:04
Desole...pas competetn pour le fonctionnement des banques au Mali...

Bon courage

Un employe de banque....sympa...
0