Posez votre question Signaler

Mon adolescent m'insulte sans arrêt [Résolu/Fermé]

valerie - Dernière réponse le 28 nov. 2011 à 11:12
Bonjour,
je cherche des forums sur le sujet mais je ne trouve rien.
je suis maman deux deux enfants de 15 et 18 ans que j'aime par dessus tout. divorcée depuis qu'ils sont tout petits j'ai toujours fait le maximum pour eux.
mon fils ainé est vraiment désagréable avec moi "gratuitement", il m'insulte, me dit "minable" en passant devant moi ou encore d'autres mots injurieux. il me dit mm de me suicider ! (alors que je ne montre aucune déprim et quand je lui demande pourquoi il dit cela il me repond "parce que tu sers à rien"
je mets cela sur le coup de l'adolescence et j'aimerais avoir des temoignages de meres dans le mm cas que moi. j'en souffre terriblement. il me dit maintaennt qu'il va aller vivre chez son pere pour ne plus me voir ni son frere. et que je ne le reverrais plus. c'est tres difficile pour une mere d'entendre cela. je l'ai toujours enormement valorisé, je l'ai emmené en voyage aux quatre coins de la terre, je l'ai choyé depuis toujours, écouté, etc...
je trouve cela vraiment injuste et injustifié. l'adolescence peut elle exister à 18 ans ? est ce un passage ? est ce de la provocation de la part de mon garçon ? se sent il mal dans sa peau et c'est pr cela ?
merci pour votre aide.
Lire la suite 
Réponse
+43
moins plus
T'attend quoi pour lui en mettre une ?

Non mais serieusement, j'ai 21ans, et si je parlais a ma mere comme ca je te garantis qu'elle m'en mettrait une et qu'elle serait meritée !

Réponse
+9
moins plus
je suis outrée de ce que votre fils dit!!! et bien laissez le aller chez son père et qu il y aille sur le champs! il sait que vs etes à ses pieds sinon il ne se permetrais pas de se comporter ainsi.ne vous laissez plus faire,n acceptez pas que quique ce soit vous manque de respect de la sorte.

Réponse
+4
moins plus
bonjour Valérie,
je suis maman d un garçon de 16 ans bientôt et je vis depuis 4 ans et demi 7 jours sur 7 ce genre de chose. Les insultes ont par contre démarré il y a 1 an et demi. Je l elève seule depuis ses 2 ans et demi et il n'a pas de père puisque ce dernier est abandonnique! autant dire que dans une telle situation, nous parent unique, on ne cesse de se donner à 400 %. Il est en échec scolaire depuis sa 6ème, exclusions, j'en suis à 5 établissements scolaires, appels incessants du système éducatif etc...j'ai réagi immédiatement en demandant de l'aide (services sociaux, éducateur de prévention, médecin etc) et depuis quelques temps, j'ai dû réagir violemment car il pousse les adultes en fait à bout jusque dans leurs derniers retranchements. J'ai aussi droit aux "ferme ta gueule" "prends une corde et va te pendre" "crève sale mere indigne" "je ne veux plus jamais te voir quand j aurai 18 ans" "je ne t'aime pas, toi et tes valeurs, ta façon de vivre, ta personnalité" etc etc - OUI c est très dur d entendre tout cela mais moi, depuis quelques temps malgré mon désaroi, ma peine immense (car je n en ai qu un) , j ai perdu toute tolérance et je lui en cole une dès qu il m insulte ou me menace et lui dit que tant qu il vivra ici et qu il ne me respectera plus, il se fera lui meme à manger, il lavera son linge etc, il m'oblige a vivre en permanence dans le conflit et la violence par riposte car il ne veut pas céder.....en meme temps malheureusement, il va être placé car il est devenu associal malgré ma bonne volonté, mon soutien toutes ses années, mes tentatives de comprendre, le psy qui le suit etc....aujourd'hui il me hait.
Tout cela est tres difficile à expliquer par mail mais réagis comme tu peux.
je t embrasse

cioccolata- 27 nov. 2011 à 10:38
Comment les ados ont outrepassé leurs droits de nos jours et ignorent la notion de respect envers leurs parents ou leurs professeurs?

Serait ce une phobie de l'education et de l'autorité?
Nos ados sont malades mais de quoi? D'unmanque de coups de pieds au c.....comme avant?

Ou je dirais ........du mal de vivre ?
Réponse
+3
moins plus
Bonjour,

Je connais une femme de 28 ans qui parle de la sorte à sa mere.

un jour devant moi, elle lui a dit; tu devrais te tuer, tu ne sers à rien!

Je lui repondu: si elle a servi à faire une grosse truie comme toi!elle ne s'y attendait pas, et je lui ai retorqué, si j'etais ta mere, je t'aurais fait avaler tes dents.

Elle est partie mais continue d'insulter sa mere par messages.Celle ci ne veut pas deposer plainte et demander un examen psychiatrique, car pour moi ç cet age il y a un gros souci.
Elle veut mettre l'emprise sur sa mere et la diriger.
Ne cedez pas! je comprends votre desespoir, si il ne s'arrete pas de vous harceler dites lui bien, c'est la rue sans un sous qui l'attend et plus question un jour de revenir; il est urgent qu'il change son comportement.

Réponse
+3
moins plus
Bonjour
je suis pere divorcé de deux ados du meme age en "garde alterné" je me suis toujours impliqué a 100% c'est pas facile, il faut etre tres ferme et tres à l'ecoute ...
Une main de fer dans un gant de velour...

Vous dites...
"le père de mes enfants hélas ne s'intéresse pas à cette crise d'ado, il ne se sent pas concerné.. il ne prend jamais les enfants..."

ben pour moi vous avez la reponse ! envoyez les faire un stage chez leur pere et laissez le regler le probleme ... les ados on besoin de leur pere par dessus tout ... et il est normal qu'il se confronte a lui ... cela fait partie de leur construction..

ps: le journaliste TF1 tu fait franchement pitié !

chiquefille 2616Messages postés vendredi 6 mai 2011Date d'inscription 23 février 2015Dernière intervention - 1 juin 2011 à 12:44
le post date du 24/02/2010 !! a quoi cela sert de remonter des vieux post ?
colk- 1 juin 2011 à 15:15
a rien ... tout comme toi d'ailleurs !
Réponse
+1
moins plus
bonjour, ma mere vit la meme chose avec mon frere de 16 ans et pourtant ma mere est tres autoritaire mais elle n'en peut plus, il l'insulte de tous les noms, rentre tard le soir ne fais plus rien à l'ecole et comme vous ma mere a divorce de notre pere alors qu'il etait tres jeune et a toujours tout fait pour lui, cela devient invivable pour elle limite e la depresseion et mon beau-pere qui a de l'autorité n'a mem plus d'effet sur lui , je suis sa grande soeur et je me demande bien ce que mon frere peut avoir et j'ai mal pour ma mere car je la sens mal et je me dis quelle n'est pas seul dans ce cas la.

Réponse
+1
moins plus
merci beaucoup pour vos réponses...bon courage à marinelormier, j'imagine que ca doit etre difficile en étant témoin en tant que soeur et de ne rien pouvoir faire.. avez vous parlé avec votre jeune frère ? que vous dit il ? a t il conscience de la peine qu il fait à votre mère au fond de lui ?
y a t il quelqu'un qui a vécu ce genre de situation et dont les ados ont fini par grandir et être plus "gentils" avec leur mère ?
plus respectueux ?
le père de mes enfants hélas ne s'intéresse pas à cette crise d'ado, il ne se sent pas concerné.. il ne prend jamais les enfants...même pas le temps d'un repas..c'est très dur d'être seule à porter cette crise que j'espère encore passagère mais d'une telle violence..!

Réponse
+1
moins plus
bonjour,
moi j'ai un fils de bientot 19 ans, jamais au jamais il m'aurais traité comme ça, je pense qu'a la base, il dois y avoir un soucis quand méme, une mére qui fait tout pour son enfant, ne peut pas réagir de la sorte, , moi le miens il m'aurais dis une parole de travers, ça aurait chauffé, mais il me respecte comme moi je le respecte.
alors ne vous laisser pas faire

Réponse
+1
moins plus
Les enfants ne sont pas tous les memes et ne reagissent pas tous de la meme façon.

Les adolescents testent les limites de leurs parents, et savent d'avance comment ils reagiront.

C'est aux parents de s'imposer et de ne pas laisser les franchir.
Mais souvent les parents s'en aperçoivent un peu tard et faire marche arriere est quasiment impossible sans l'aide exterieure.

Réponse
+1
moins plus
Et puis on s étonne qu il y a de la violence chez les jeunes !!!!!Tu es pitoyable Haso.

Réponse
+1
moins plus
bonjour,
oui à 18 ans on est un ado et on est même en plein dedans!!!
j'aimerai savoir si son comportement a changé du jour au lendemain ou s'il est venu progressivement.
si son comportement c'est installé lentement et surement ,peut être que c'est éducationnel maman trop gentille, fiston en profite et se prend pour le roi.
mais si son comportement a changé de façon plus brutale votre fils peut souffrir d'un mal aise plus profond.
Les ados sont tous différents et ont souvent du mal a s'exprimer, certain font "payer" leur mal être à la personne qu'ils aiment le plus.
Quelque soit le problème vous ne devez pas laisser cette situation perdurer. Dites à votre fils que vous l'aimez plus que tout et que vous serez toujours là pour lui mais que ses paroles vous blessent profondément, que vous ne les méritez pas et que dorénavant vous ne les tolérerez plus, que si son désire le plus profond est d'aller vivre chez son père , vous le laisser partir mais qu'il pourra revenir dans sa maison dés qu'il le souhaite.
Vous pouvez aussi vous faire aider par un psychiatre ou un psychologue et proposez à votre fils d'en consulter un s'il éprouve le besoin de parler à une personne neutre.
ce qui est sûr c'est que vous ne devez pas laissez votre fils continuer sur cette route, mais que la violence verbale ou physique ne vous sera d'aucune aide et ne fera qu'empirer la situation. courage ne baissez pas les bras !!!

celina49- 27 nov. 2011 à 14:00
bonjour malou
18 ans? mon fils va sur 16 ans. son comportement a d abord changé en milieu scolaire dès la 6ème et ensuite etant une mère "combative", j ai trjs essayé de comprendre, de le soutenir tout en étant juste et ferme quand je n etais pas d accord.
Laisser la situation perdurer? ah bon et comment feriez vous vous quand vous avez tenté sans relâche le dialogue, la communication, le tirage vers le haut, l educatrice, le psy, l assistante sociale, le soutien des établissements scolaires, vous meme aidé par soutien psychologique , oui que feriez vous de plus ?
que je ne mérite pas ? evidemment, et ce que vous évoquez comme suggestions, ont été dites et redites maintes fois en vain.
Partir chez son père ? avez vous lu convenablement mon post ? père abandonnique qui s est désengagé de l education totalement depuis 12 ans et demi, son pere ne veut pas le prendre et ne veut plus entendre parler de son unique fils.
oui que feriez vous quand la loi vous rappelle que vous êtes responsable jusqu'à ses 18 ans ?
que feriez vous finalement après avoir épuisé le meilleur de vous meme?
merci pour votre soutien
GirafeRose- 28 nov. 2011 à 11:12
J'ai l'impression que ces ados ont bien du mal à voir la réalité de la vie...

S'ils parlent ainsi à leur patron, ils se feront virer illico. Personnellement, j'aurais tendance à réagir pareil : il ne me respecte pas ? Je ne ferai AUCUN effort pour lui. A lui de se débrouiller pour tout, jusqu'à ce que son comportement change.

A 18 ans, il est majeur, s'il n'est pas capable de me respecter, il doit s'en aller de la maison et se débrouiller (trouver un appart, un job, payer ses factures, ...)

A 16 ans, c'est plus délicat mais il existe toujours la solution de la pension et à lui de se charger de sa lessive le weekend (tant pis s'il repart avec des affaires sales), pas d'argent de poche (ça se mérite), pas de moyen de transport financé (donc pas d'essence pour le scooter, ni tickets de bus ou métro). En gros, s'il veut faire quelque chose, à lui de se bouger.

Bon, je n'en suis pas encore là avec mes enfants mais c'est comme ça que je réagirais si ce genre de comportement apparaissait chez mes enfants.
Déjà, chez moi l'argent de poche est subordonné au comportement. Avec une base si le comportement est correct, un bonus s'il y a des points particulièrement positifs, rien du tout si le comportement est trop mauvais.
Ça marche pas mal pour l'instant car les enfants ont toujours un truc qu'ils veulent s'acheter alors quand une semaine ils n'ont rien à cause de leur comportement, les miens cherchent à se rattraper la semaine d'après en s'investissant dans les corvées diverses. Depuis un an et demi que ce système est en place chez moi, j'ai n'ai eu que 2 semaines sans argent de poche.
Peut-être une idée à creuser pour votre cas ?
Ce document intitulé « mon adolescent m'insulte sans arrêt » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une