CAMCA - rachat crédit remboursement anticipé

Résolu
tomcat - 25 févr. 2010 à 18:58
 Stef - 12 juil. 2019 à 16:35
Bonjour,

nous avons négocié avec une autre banque le rachat de notre crédit immobiler qui était initialement au crédit agricole.

Lors de mon rendez-vous avec l'ancienne banque la conseillère m'a annoncé oralement que je pourrais recupérer 75 % de la caution si je faisait un remboursement par anticipation.

Aujourd'hui, puis que je lui demande quand exactement ce montant devrait être remboursé, elle m'annonce que les CAMCA ne sont jamais remboursé et que c'est considére comme perdu lors d' un remboursement anticipé.

J'ai lu attentivment mon contrat. Aucun mot sur les modalités concernant la recupération partielle de la garantie. Sur un site, j'ai trouvé que la CAMCA serait uniquement pour les prêts inférieures à 114.336 EUR (avec 40 % d'apport) ou inférieur à 76.224 EUR (avec 20 % d'apport).

Voici donc mes questions:
1. Quelle loi/condition/règlement règle ces cautions du crédit agricole ? Puisque dans les conditions rien n'est marquées sur quelle référence peuvent ils s'appuyer ?

2. Est-ce qu'un crédit supérieur à 200.000 EUR peut faire objet d'une caution CAMCA ?

Si vous avez d'autres astuces à me donner pour aboutir à un remboursement de la garantie, je suis preneur.

Je vous remercie d'avance pour vos commentaires.

23 réponses

Si la CAMCA fonctionne comme tout établissement de caution mutuel (il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement), une partie du dépôt de garantie versé par le client est remboursable.
Seulement ce remboursement peut n'intervenir qu'à la fin de l'échéance normale du prêt et non au moment du remboursement anticipé.
Une caution de ce type peut être donnée pour n'importe quel montant. Seulement, en fonction du dossier, la société de caution pourra s'entourer de garanties supplémentaires (hypothèque, caution personnelle tierce personne etc...) réduisant considérablement l'intérêt de son intervention.
Bien sûr, le règlement de cet organisme dont vous devez avoir connaissance, stipule tout cela.
17
j'ai terminé mon crédit de 10 ans et bien que je pensais récupérer 75 % de cette caution il n'en est plus de même à la sortie . Aucun remboursement ne sera effectué . Le conseiller m'a raconté "des histoires" en 2001 en effet l'organisme du Crédit Agricole la CAMCA ne rembourse rien cependant d'autre peut le faire. renseignez vous avant avec preuves écrites à l'appui. Catherine
0
fabw72 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2013
16 janv. 2013 à 15:10
Nous avons contractyé un prêt immobilier en 2008 auprès du Crédit Lyonnais cautionné par la CAMCA. Idem on nous avait dit qu'une partie serait remboursée à terme ou en cas de remboursement anticipé. Nous avons fait racheter ce crédit fin 2012 et quand j'ai parlé du remboursement de la caution la conseillère m'a dit que ça se ferait tout seul. Je viens de chercher et de voir une petite ligne derrière le contrat disant que la caution n'est sujette à aucune restitution totale ou pârtielle pour quelque cause que ce soit. On nous a aussi raconté des histoires. A quel moment peut on commencer à parler d'arnaque? on ne peutdécidément faire confiance à personne.
0
moi on m'avait bien dit dès le début que je perdrai 100% de la caution ^^
0
Flolo38 > D.
15 déc. 2015 à 12:28
Bonjour à tous. Même désagrément de mon côté, nous avions effectué un gros crédit (près de 250 000 euros) au Crédit Agricole avec cautionnement CAMCA. Au vu de la baisse des taux d'emprunt j'ai renégocié mon crédit auprès d'une autre banque car le CA ne suivait pas. Et là, mauvaise surprise, pas un centime de remboursé ! On n'apprend que de ses erreurs et seulement quand ça nous coûte !
0