Autorité parentale exclusive

didine-lee - 26 févr. 2010 à 18:06
 didine-lee - 27 févr. 2010 à 18:31
Bonjour,
je m'appelle Sandrine, j ai une fille de 5 ans que j éleve seule. Son père, depuis sa naissance ne s'en est jamais occupée, que ce soit financier ou autre. Il ne m a jamais aidé et j'ai l autorité parentale et je voudrais savoir comment je dois m y prendre pour obtenir l autorité parentale exclusive étant donné que ma fille porte mon nom( le père n ayant jamais voulu la reconnaitre). Le père me menaçait de parir " de force" avec l enfantet j ai du donc a plusieurs reprises faire des mains courantes. A l époque, il se droguait, consommait de l herbeet de plus il ne se manifeste pas d aucune maniere que ce soit, puis je demander et surtout obtenir l autorité parentale exclusive?? merci d avance.

1 réponse

jeandaujat Messages postés 352 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mars 2010 50
27 févr. 2010 à 14:40
Le ministre vous répond :
"Réponse du ministre :
La séparation des parents étant sans incidence sur les règles de dévolution de l'autorité parentale, celle-ci continue à être exercée conjointement par les deux parents. Toutefois, le juge peut, si l'intérêt de l'enfant le commande, confier l'exercice de l'autorité parentale à l'un des deux parents, l'autre conservant alors un droit de visite et d'hébergement ainsi qu'un droit de surveillance et d'information sur les choix importants relatifs à la vie de l'enfant. Il appartient en conséquence au parent qui assume seul l'éducation de l'enfant de saisir le juge aux affaires familiales d'une demande d'exercice unilatéral de l'autorité parentale, par simple requête, sans que le ministère d'avocat soit obligatoire."

Réponse publiée au JO le 4/3/2008
1
je vous remercie pour ces précisions mais dans mon cas le pere ne s est jamais occupée de son enfant, il a certes des droits mais il a des devoirs envers elle et ne les a jamais appliqués. Si je fais cette demande de demande d exercice unilatéral de l autorité parentale, est ce que le père est obligé d etre au courant?? le sera til?? Comment ca c pac pour cette démarche?? Me sera t elle acccordé?? car au niveau de la loi , le pere n a aucun droit etant donné que l enfant porte mon nom et plusiuers personnes peuvent témoigner qu il ne participe pas à sa vie quelle soit financière ou autre. MERCI davance .
0