Loca-pass se porte t-il garant?

Delf - 28 févr. 2010 à 11:34
 delf - 28 févr. 2010 à 14:05
Bonjour,

Voici ma situation, je suis sur le point de louer un appartement F3, le souci c'est que le propriétaire veut un garant, mais impossible d'en avoir un, en plus je vais passer par loca-pass pour ma caution de 450€ ...

J'aimerais savoir si loca-pass se porte garant?

pouvais vous m'aider svp

merci

11 réponses

cidus Messages postés 183 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2010 154
28 févr. 2010 à 11:50
Bonjour,

Les garants GRLPASS n'existe plus.

Votre propriétaire dois souscrire une assurance GRL, c'est assurance à été mise en place en remplacement du PASSGRL .Elle garantie à votre propriétaire le paiement des loyers, cela est bien plus sur pour lui puisque l'assurance sera toujours solvable et paiera avec certitudes les impayés.

L'autre avantage c'est que n'aurez pas à payer de caution, ce risque étant également couvert par l'assurance a hauteur (7700€).


Enfin rassurer votre propriétaire sur le coût de cette assurance puisque les cotisations sont entièrement déductible des ces revenus fonciers.


Seul conditions pour vous vos revenus doivent être de deux fois le montant de votre loyer + charges


En dernier recours des sociétés privée propose de se porter garant cela est souvent cher et non concurrentielle avec le GRL.
4
merci, cidus pour ce conseil.

Mais voila mes revenues c'est le rsa ( API) car j'ai un enfant et je ne touche que 572€ par mois, donc je pense pas que j'aurais le droit alors...
0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
28 févr. 2010 à 13:23
Et votre loyer serait de combien ?

Je vous signale aussi que l'API n'existant plus, ce que vous touchez c'est le RSA pour deux. Vous avez des droits à l'APL, certes.

Donc si vous n'avez pas un solide garant physique, il y a des chances pour que vous ne trouviez rien dans le privé, vous pouvez faire une demande de logement social.
0
mon loyer est de 450€ avec 30 de charges
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
28 févr. 2010 à 13:34
Vous avez fait sur le site de la CAF la simulation de votre APL ?
Même avec une aide conséquente, ce sera dur de payer ... à mon avis c'est mal engagé.
0
cidus Messages postés 183 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2010 154
28 févr. 2010 à 13:38
Vous pouvez demander à votre banque mais vu vos revenus je doute.

Je suis désolé mais je crois que vous aller devoir trouver un autre locapass où le propriétaire n'exige pas de garant physique.

Dans votre votre situation je vous invite à vous rapprocher de votre mairie afin d'obtenir un logement social ou des aides.
0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
28 févr. 2010 à 13:41
C'est précisément le service du logement qu'il faut voir.

Il est possible aussi de télécharger sur le net une demande de logement social, valable sur tout le département, ce qui évite d'écrire à toutes les mairies des villes avoisinantes.
0
conseil hlm Messages postés 75 Date d'inscription vendredi 19 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2010 314
28 févr. 2010 à 13:42
Bonjour,

Vous pouvez sans doute bénéficier du FSL (fond de solidarité logement)

Les aides du FSL permettent :

de financer le dépôt de garantie, s'il n'est pas avancé par une avance loca-pass ,
de financer la caution garantissant au propriétaire le paiement des loyers et des charges en cas de défaillance du locataire,
de financer les dépenses liées à l'entrée dans les lieux (frais de déménagement, assurance habitation, frais d'équipements mobiliers),
de rembourser les dettes de loyers et de charges locatives ou de factures impayées d'énergie, d'eau et de téléphone dont le règlement conditionne l'accès à un nouveau logement


Vous pourrez trouver les infos sur le site service-public.fr
0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
28 févr. 2010 à 13:51
C'est bien beau et c'est vrai, mais peu de propriétaires privés acceptent le FSL car c'est reconnaitre que le locataire est insolvable, c'est juste une remarque pour éviter que cette personne ait de faux espoirs.
0
conseil hlm Messages postés 75 Date d'inscription vendredi 19 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2010 314
28 févr. 2010 à 13:56
Pas d'accord, heureusement qu'il existe des aides pour que tous puissent se loger....

C'est au contraire une assurance pour le propriétaire d'être payer en logeant une personne à faible revenu

les locataires à faible revenus ne sont pas forcément plus insolvables que les personnes ayant des revenus plus conséquent car le logement est au centre de leurs préoccupations.
0
j'ai le droit a 337,15€ d' Apl, et je n'ai pas le droit au fsl car j'ai deja fais ma demande et je rembourse toujours celui-ci.

Ensuite on ma dis d'aller voir une assistante sociale car elle pourrait me trouver un garant...
0