Renseignements mariage franco-tunisien

Résolu/Fermé
Lucie - 1 mars 2010 à 03:35
 valou27 - 18 mai 2010 à 12:57
Bonjour,
Je suis francaise et je m'apprete à épouser un tunisien,
nous sommes sur le point d'envoyer le dossier pour la demande de CCM et j'aurais aimé + de précisions
sur la suite comme par exemple le délais d'attente minimum, si un entretien est obligatoire ou si certains sont passés au travers avec le nouveau régime, le genre de questions posées etc..
Si je suis convoquée pour un entretien à ma mairie, est-ce que mon futur mari en passe un aussi à tunis ?
Par rapport à la transcription, j'ai lu sur le site qu'ils réclamaient 3 fiches de payes, y'a-t-il un salaire minimum éxigé ? (Pour information je travail actuellement à mi-temps) ?

Merci pour vos réponses
A voir également:

10 réponses

Tout d'abord merci pour vos réponses..
De mon coté nous avons envoyé le dossier du CCM le 2 mars, avec accusé de reception reçu le 5 mars et maintenant on attend le fameux récépissé..

Pour répondre à valou, oui ils te réclament les cachets de douanes sur le passeport prouvant tes entrées et sorties en tunisie, si tu n'as pas systématiquement utilisé ton passeport alors joins n'importe quel autre justificatif..

Quant au rendez vous, il n'est plus obligatoire, c'est suivant le dossier, si ils le jugent léger..
Je connais une fille qui n'en a passé absolument aucun, car ils sont débordés maintenant donc la procédure se "simplifie", malgré qu'elle soit plus longue.
Pour la date du mariage, ils ont fait une mise à jour des papiers sur le site ou il n'est plus écrit date mais seulement "Lieu prévu de célébration".. et désormais d'après le site l'obtention du CCM est d'environ 3 mois et demi.

Nous faisons aussi la séparation des biens, on est allé dans sa mairie récuperer un simple papier indiquant le choix de chacun, puis ensuite il faut le légaliser, c'est tout ce que nous avons eu à faire.

La demande de visa ne s'effectue qu'après la transcription puisqu'ils te demande le livret de famille et l'acte de mariage.
Petite précision j'ai fais une erreur dans mon premier commentaire, les fiches de payes c'est pour le visa, pas la transcription !
Quand à ton adresse sur la carte, j'habite chez mes parents, ils m'ont fait une attestation d'hébergement sur l'honneur (après que le consulat m'ai dit que ca ne posait aucun problème).

Ne sois pas inquiète au final c'est pas si compliqué, c'est juste TRES long.
Je te souhaite beaucoup de courage nous sommes tous dans la meme situation, la séparation laisse un plus grand vide après chaque retour en france :(
Bon courage à tous et à toutes
19
salut, merci beaucoup pour ta réponse, je reviens de tunisie et c'est toujours aussi difficile d'admettre la séparation. pour la séparation des biens ma copine ayant vécu cela m'a dit que le contrat auprès d'un notaire n'était pas obligé. le maire poserais la question et nous répondrons selon notre choix. Quand tu parles du papier récupéré à la mairie qu'il faut légaliser ensuite qu'entends tu par cela ? Je vais dire à mon chéri d'aller en récupérer un. Pour l'instant après 2 relances mail je n'ai pas de nouvelles de mon dossier. Je vais faire que relancer en espérant qu'il en ai marre et accélère un peu mon dossier ou me donne une réponse.où trouve t'on tous les éléments à fournir pour la transcription car je me souvenais pas qu'il fallait les fiches de paies...c'est la transcription qui permet de déclancher le visa c'est bien ça ?Inchallah j'aurais bientôt une retour car nous n'avons pas pu réserver de salles et autres pour le mariage n'ayant pas l'accord donc pas de date fixe. Merci beaucoup Lucie pour ton soutiens, je suis impatiente mais moins inquète. Bon courage à toutes et à tous également.
Petite info : connaissez vous ellisa ? c'est nouveau et ça marche bien. Si vous avez un forfait orange fixe ou portable et que vous appelez pas mal votre chéri et que cela vous coûte trop ! alors pensez à cela je l'ai fait et vraiment c'est bien voici le lien http://www.tunisietelecom.fr/OffersElissa.aspx
(c'est une plate forme orange qui vient de s'ouvrir en tunisie, mais le service client et la boutique orange ne connaisse pas encore ou ne veulent pas nous en faire profiter car ils en font du bénéf sur notre dos pendant ce tps ! !

allez a+
0
cecile20510
20 mars 2010 à 12:15
jenni bonjour pour te répondre pour le visa pas d ' inquiètude meme si tu ne travaille pas le visa est de plein droit c ' est à dire ils ne peuvent te le refuser qu ' en cas de fraude ( genre il se marie avec toi pour les papiers) qu en cas de polygamie ( interdite en france) et en cas de traite d e l éspece humaine ( proxenetisme et autres) ils ne te refuseront pas pour le motif que tu ne gagne pas assez ou que tu touches les assedics c est impossible voila dort tranquille lol les fiches de paies et les moyens de subsistances sont regard"es à des fins de regroupement familial à ne pas confondre avec le visa de conjoint de francais j espère t ' avoir répondu n ' hésites pas si tu a d ' autres questions
4
merci beaucouop tu me rassure. il est vrai que cette situation me stressait pas mal. ca fait du bien de voir que des personnes sont la pour t'aider. un grand merci... Sous combien de temps aura t'il son visa??? merci pour tous
0
LES BANS EN FRANCE DURENT 15 JOURS
EN TUNUSIE IL Y A T IL LA PUBICATIONS DES BANS SI OUI COMBIEN DE TEMPS DURENT T ILS ?
3
oui il ya publication des bans au bureau de l etat civil au consulat, il me semble que c'est 15 jours comme en france.
0
Bonjour,
j'ai eu la meme chose que toi, moi j'ai du passé devant une commission (à la mairie) on m'a posé des questions du genre, depuis quand, est-ce que vous le connaissez, comment l'avez vous rencontré etc.
mon mari a 12ans de plus que moi, il a toujours vécu en france, il a une double nationnalité Français/Marocain!
et lui aussi a du etre interroger mais pour lui ça a duré 10minute pour moi c'était beaucoup plus long.
Je leur ai posé la question pourquoi ils fesait ça ils m'ont répondu que c'était pour éviter les mariages blancs et je leur ai répondu qu'ils étaient entrain de perdre leur temps avec nous car nous s'était bien un mariage d'amour, et que des mariages blancs ils en n'ont laissé passer s'en meme s'en appercevoir.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cecile20510
10 mars 2010 à 18:35
bonjour lucie en fait pour les fiches de paies dont tu parle ce n est pas pour la transcription mais pour l étape visa il n y a pas de minimum exigé car le visa que tu demandera sera un visa de conjoint francais c est un visa de plein droit on ne peut le refuser q ' en cas de fraude pour le ccm maintennant le régime à changer il y a des fois des auditions des fois pas tout dépend de ton dossier le dossier est à envoyer au consulat de tunis compte un délai de 3mois en ce momment ( plus le temps passe plus les délais s allongent ) pour ma part j ai attendu 1 mois et 5jours mais c etait à l époque des auditions systématiques dés que tu à ton ccm tu pourra te marier à la mairie ( en tunisie bien sur ) petit détail si tu compte faire un contrat de mariage compte 260 dinards et saches que quand ton mari sera en france il aura une taxe à payer a l offi ( office des etrangers) de 300 euros voila j espere t avoir eclairer
0
Merci cécile, j'ai plus ou moins répété tes réponses en dessous lol.
parcontre pour les 260 dinars dont tu parle c'est aussi pour la séparation des biens ou un contrat du type détaillé ..? je ne sais pas trop comment expliquer..
0
figaro3001 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 1 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2010
2 mai 2010 à 09:15
bonjour! je suis dans le meme cas , mais moi je m'inquiete car j'ai 20 and de plus , j'aurai surement l'entretien .peuvent ils nous refuser le ccm?
0
bonsoir cecile,

j'ai recu mon livret de famille et mes actes de mariage. mon mari va prendre rendez vous au consulat pour la demande de son visa. Je n'ai pas de travail, mais suis indemnisée par les assedics, je souhaite fournir ces documents comme preuve de revenu, penses tu que le visa peut il être refusé pour ce motif? de plus je dispose d'une certaine somme d'argent qui dort sur un compte, puis je joindre un relevé de ce compte avec les documents pour prouver mes revenus.

Merci de ta réponse
0
salut jennnnni g besoin de votre aide en tout avec ma femme on s'est mariés ilya deux semaine et la on prépare le dossier de transcription mais on a besoin de savoir c quoi un extrais de mariage minicipale merci de me répondre sur ma boite mail aymen.poki@orange.fr
0
cecile20510
21 mars 2010 à 10:03
salut jenni de rien pour les réponses si j ai pu t ' aider alors tant mieux ça me fait plaisir pour le visa je penses qu ' il a une visite médicale à faire et un test de langue francaise pour l obtenir ( son visa) tout dépend de quand sont ces rendez vous en général et d ' après ce que j ai pu lire c ' est assez rapide ( de l ' ordre de 3 semaines ) en tous cas tu est à la fin tu à de la chance lol je te souhaites bon courage et mabrouk pour ton mariage
0
merci pour tous. BONNE CHANCE A TOI. tiens moi informer sur la suite pour ta situation BISOUS
0
bonjour, je suis sur le point d'envoyer mes papiés à tunis pour la demande de ccm, une amie que a fait les mêmes démarches m'a conseillé d'envoyer le plus de docs possible prouvant mes déplacements( si vous n'avez pas utilisé votre passeport à chaque fois, alors adresser la facture de l'hôtel pour preuve de votre venue par exemple).
Je stress beaucoup avec les fameux rdv qu'ils font maintenant moi sur la mairie ou j'habite et lui à tunis si besoin. est ce que c'est systématique ou que dans le cas où il doute de la sincérité de notre demande ?
Si tout va bien je me marie en septembre mais sur les papiés que j'envoie je mets une date en juillet afin d'avoir les éléments à temps.
Nous voulons pour rassurer notre entourage faire un contrat de mariage de séparation de bien, c'est quoi ce truc à payer par mon conjoint à son arrivé en france ? avez vous une personne à me recommander dans des prix résonables pour faire ce contrat.
Pour le visa on peut déclancher la demande qu'après le mariage ou avant ? pour la retranscription je n'ai pas vu qu'il fallait mettre des bulletins de salaires avec ?? Y'a t'il d'autres éléments que nous pouvons rajouter d'utile ?
Des choses utiles ???
Je pense retourner en mai voir mon chéri car je n'en peux plus de cette séparation qui devient de plus en plus attroce.
Je vais récupérer un logement mais comme ma carte d'identité est à l'adresse de chez mes parents alors j'ai fait un document par mes parents signés certifiant que je réside sous leur toit . Pensez vous que je devrais faire différement car on m'a conseillé cela ou alors modifié ma carte d'identité mais c'est long. Je me sens considérée comme une criminelle parfois d'aimer cet homme je trouve cela dommage même si je comprend certaines démarches à cause des abus !
Merci de me répondre je pense que j'ai juste besoin de me rassurer même si au fond de moi je suis confiante.
0
cecile20510
23 mars 2010 à 20:04
valou salut pour te répondre le contrat de séparation de biens c ' est 260 dinards a payer au consulat en fait dès que tu a ton ccm en poche en meme temps fait ton contrat ( je te conseille de prendre ton rendez vous au service notariat par telephonne avant de venir récupérer ton ccm compte le délai approximatif de 3mois maintennant) après ton ccm mariage en tunisie et après transcription à nantes après toutes ces démarches ( epreuves lol) ton mari prendra un rendez vous pour son visa " visa long séjour de conjoint francais" il aura a payer ses vaccins chez son medecin traitant c ' est moins cher ensuite épreuve de francais .des que ton mari te rejoint en france il faut prendre un rendez vous a l offi ( office de l immigration et d integration )la ton mari devra payer une somme de 300 euros en timbres fiscaux c est cher non ? mais on a pas le choix c est comme ca malheureusement je te souhaite beaucoup de courage et de patience car il en faut c ' est long moi j attend encore ma transcription !!!si tu a d autres questions n ' hésites pas
0
c'est à dire que c'est le consulat qui fait ce contrat ? le service norariat tu le contact comment ? 3 mois c'est pour récupérer le ccm ou pour obtenir un rdv avec le service notariat ?
c'est obligé car comme je le dis à lucie plus haut ma copine n'a pas eu besoin de faire cela elle la juste spécifié à la mairie et cela à suffit et du cou pas de frais de notaire. il doit prendre un rdv toujours au consulat ? pour l'épreuves de français je crois qu'il y a un rapport avec le niveau d'études et en fonction de cela il y a ou pas. il doit payer pourquoi? c'est quoi ce truc l'office de l'immigration et d'intégration ? pourquoi on doit leur payer un truc et en plus 300 euros c'est hyper cher ! !
Oui j'ai d'autres questions lol bah apparement maintenant le visa permet de suite de travailler enfin de chercher du travail au moins car il faut en trouver est-ce vrai ou faut-il attendre un autre papié apparement il y aurait une loi de juin 2009 à ce sujet. On m'avait parlé de visa de rapprochement familial de conjoitn français, est-ce la même chose que ce que tu me dis ?
Avons nous tous les papiés nécessaire pour faire la transcription après le mariage ou faut-il attendre des papiés du consulat ou de la mairie ou l'on se marie ?
Je dis cela car je souhaite resté un peu après le mariage car la séparation encore une fois de plus est dure et encore plus quand on viens de se marier...
Bah merci beaucoup pour tes réponses d'avant et tes futures réponses
Je reviens de tunisie et j'ai le mal de lui déjà.... Vivement les retrouvailles.
0
à toutes, COURAGE, j'ai eu ma transcription sous 1 mois et encore parce qu'il me manquait un document, que NANTES, ma reclamé meme pas 15 jours après l'envoi de mon dossier. Pour ma part les démarches se sont bien passées. en effet, on m'annoncait des délais de fou? Nous avons fais la demande de CCm mi novembre et le CCm etait pret le 14janvier, nous nous somme mariés le 28 janvier à la mairie, mais on a pas fait de contrat. A mon retour en france j'ai envoyé les documents pour faire la transcription de mariage sur les fichiers de l'etat civil francais. J'ai reçu acte de mariage et livret de famille, maintenant j'attends que mon mari obtienne sa carte d'identité afin de pouvoir demander son bulletin n3. dès réception de ce document, il va prendre rendez vous pour demander son visa long sejour. J'attends...

c'est dur cette distance, mais sachez que votre amour en ressortira plus fort !!!
0
bonjour je me permet de m'incruster dans la conversation pour avoir quelque petites reponses a mes questions. mon mari et moi on est marié depuis le 8 avril et j'ai renvoyé es papiers a nantes loe 22/04 et le 6 mai il vienne de nous renvoyer un papier car soit disait mon acte de mariage municipal n'est pas une copie originale!!! qui peut me dire ce qu'il entende par "copie originale"? en effet on a renvoyer un acter de mariage des registre en francais plus la traduction de l'acte en arabe et l'origianl en arabe donc je ne voit vraiment pas quel document il veullent que je renvoie...tous ont été tamponner par la mairie competante.merci d'avance...
0
cecile20510
24 mars 2010 à 13:00
salut jenny
bin pour ta transcription tu en a eu de la chance!! moi ca fait bientot 2mois que j attends et j ai rien recu!! j ai appeller le bureau des transcriptions ce matin et j ai eu un monsieur qui ma rassurée que mon dossier est bien chez eux ( oui parceque j ai eu un grand doute) mais malheureusement il ne peut pas m en dire plus car il n est pas de ce service je peut juste supposer qu il est en cours mais quand je lui ai parler du delai que pour d autres personnes l on envoyer avant moi et on deja le livret il ma dit qu il doutai car la transcription prend 3mois avec ccm donc la encore je me pose des questions !!mais bon je prend patience j espère que ca va venir et je pense que ca depend des dossiers et de ta chance aussi sans doute lol bon courage à toi pour la suite .
0
j'espere que tu as des nouvelles pour ta transcriptions. mon mari attends son B3 on devrait l'avoir d'ici samedi. alors on pense prendre rendez vous au consulat semaine prochaine. J'ai appris que pour obtenir le b3 il fallait compter 20 jours, si vous pouvez anticipez les filles...
0
salut jenny pour te répondre non à ce jour j ' ai toujours pas de nouvelles de nantes c ' est trop long!!!!!!!!!! je crois je vais attendre jusquen mai au fait pour le b3 ils demandent un qui est daté de moins de 3mois?ou y a pas de délai? merci et à toi aussi bon courage pour la suite
0
coucou cécile, je croise les doigts pour vous.d'une personne a une autre je me rends compte que les delais sont differents. il est vrai que dans mon parcours, j'ai toujours eu de la chance au niveau des délais, toujours beaucoups moins long que ca qu'on m'avait annoncé. j'espere garder cette chance jusqu'a l'obtention de son visa. bah ecoute pour le b3 ya pas de precision sur la date. je reviens de la poste ou j'ai envoyé en chronopost tous les papiers originaux pour le rendez vous du consulat. normalement mon homme va les recevoirs samedi, on espere pouvoir avoir rendez vous mi semaine prochaine. inch allah, tous va bien ce passer pour nous toutes
0
ah ok bin donc pour le b3 je vais dire à mon mari de le faire maintennant meme si je n ai pas le livret de famille je perds pas plus de temps lolil faut un delai de 3semaines je crois pour le b3 toujours attendre !!!! le visa au fait en combien de temps ca se fait ?j ai entendu dire 3semaines et d autres me disent 2mois inchallah que ton mari ai son rendez vous vite!!! tu me dira tout ça allez courage cça avance !!
0
BAH POUR LE VISA PN ME DIT ENTRE 3SEMAINES A 2MOIS, et oui attendre, toujours attendre, j'ai l'impression qu'on passe tout notre temps a attendre. mais au final ca vaut le coups de se battre^pour notre amour. COURAGE, il faut s'entaider et se soutenir ca donne beaucoups d'espoir. BISOUS
0