Envahi par le lierre de mon voisin

M M - 1 mars 2010 à 13:45
 Benjamin - 29 août 2016 à 15:29
Bonjour,
mon garage est construit en dernière limite, et mon voisin a du lierre chez lui qui escalade mon mur non seulement sur le pignon qui est mitoyen de son jardin mais aussi gagne sur la façade de mon garage.
Suis je bien en droit d'exiger qu'il l'enlève, et quels sont les textes de référence?
Merci de votre aide
A voir également:

8 réponses

eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
1 mars 2010 à 13:49
Ah oui, et le lierre peut causer des dégâts on ne le dit pas assez. eh bien vous êtes en droit de demander à ce qu'il coupe tout ce qui dépasse sur votre fonds, c'est la loi sur les plantations et peu importe que ces plantations soient le fait de la main de l'homme ou de la nature, il ne doit pas surplomber, c'est tout.

Dans un premier temps il faut essayer d'en discuter avec lui, s'il ne veut rien entendre tenter une conciliation en mairie, et si rien n'y fait aller devant le juge de proximité.
106
il y a t il un article de loi régit cela
2
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 835
9 août 2011 à 20:42
Bonjour,
je ne pense pas qu'un juge donnerait tort à une personne envahie par le lierre de son voisin si l'affaire venait devant le tribunal.
J'ai moi-même une propriété en limite avec un voisin qui ne vient jamais et laisse une vieille battisse tomber en ruine. Outre les vipères et autres nuisibles, son terrain était couvert de ronces, d'orties et mauvaises herbes. Lui ne faisant rien et moi qui vient de refaire tous les murs de séparation en pierres, je préfère entretenir par deux désherbage annuel, que de voir mon mur et le grillage du dessus envahi par ces herbes . Quand serai trop âgé pour le faire je verrai à ce moment là.
3