Stage en 2 conventions évite la rémunération

Bobiwan Kenobi Messages postés 1 Date d'inscription mardi 2 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 - 2 mars 2010 à 14:10
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 - 2 mars 2010 à 14:18
Bonjour,

étudiante en L3 de finance, j'ai vocation à devenir Expert-Comptable (il en faut !). J'avais pour l'obtention de mon diplôme, conclu une convention de stage (10 semaines) avec un cabinet d'expertise en décembre dernier. Malheureusement, en février nous avons appris que notre université ne nous avait pas donné les nouvelles conventions (avec ses modifications sur la rémunération), donc nous avons du ajouter un avenant que ma tutrice d'entreprise m'a refusé en me disant : "vous trouvez une solution sinon plus de convention !" Car elle ne souhaitait pas me rémunérer.

Après des vingtaines de coup de fil, plus aucune place n'était disponible en cabinet d'expert-comptable, car mes demandes étaient trop tardives. Je me retrouve donc avec mon premier stage, étant obligée de signer 2 conventions, une de 8 semaines (avril, mai) et une de 4 semaines (juillet). Comme tout étudiant, je dois faire une croix sur un mois de travail saisonnier (juillet) soit 1000€ environ (= un billet pour bora-bora ? non = 3 loyers!!). (Et oui mon stage ce fini le 5 juin donc difficile de trouver un job sur un mois non-entier mais croisons les doigts quand même !)

je précise que c'est un très grand cabinet, s'attelant à employer déjà 4 stagiaires en juin... (à vous de juger), j'aurais préféré un petit mais je ne l'ai constaté qu'après...et puis tout le monde paraissait si charmant...

Je voulais savoir si c'est bien 2 mois de date à date qu'il faut ou 40jours de travail effectif (je crois connaitre la réponse : les deux !) et si je n'aurais pas un moyen pour les enquiquiner !

Attention, je sais très bien que ce genre de questions peut en désoler certains : "les jeunes ne s'intéressent qu'à l'argent !!" Personnellement, pour moi l'expérience prime, je lui avais dit dès le départ que ma rémunération n'était pas primordiale (même si tout travail mérite salaire) du moment que je pouvais travailler juillet-aout. Mais là, je me suis rendue compte qu'elle se servait vraiment des stagiaires en générale et je trouve ça dommage comme nous sommes l'avenir (j'en ai peur !).

En espérant ne pas vous lasser avec cet éternel débat,
Salutation !
A voir également:

1 réponse

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
2 mars 2010 à 14:18
bonjour

L’article 30 de la loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie impose le versement d’une gratification pour les stages d’une durée supérieure à 2 mois (au lieu de 3 mois précédemment).

http://www2.urssaf.fr/profil/employeurs/dossiers_reglementaires/dossiers_reglementaires/stages_en_entreprise_02.html

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000021342300/2009-11-26/

0