Frais de notaire réduits

Résolu
ticoeur3003 - Modifié par ericRg le 26/01/2013 à 16:19
 celineb - 16 févr. 2013 à 09:39
Bonjour,

Nous devions acheter avec mon mari une maison de - de 5 ans.. tout était organisé, samedi passage au notaire pour le compromis sauf que ..... on nous annonce aujourd'hui que les frais réduits n'existent plus , suite a une loi de la semaine dernière... cette loi n'est pas encore au bulletin officiel mais le sera d'ici la signature définitive de l'achat d'ici 2 mois 1/2 ...Gros problèmes car le budget était très serré et la avec des Frais à 8% au lieu de 3% ca ne passe plus du tout du tout ....

Avez vous entendu parlé de ça?
On a pas trop confiance car le notaire est un ami du vendeur et dans ce cas de figure (plus en frais réduits) le vendeur économise la TVA immobilière...
Pouvez vous m'aidez a y voir plus clair...

Nous somme vraiment déçus car dans cette configuration adieu la maison...

18 réponses

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
Modifié par ericRg le 26/01/2013 à 16:35
Bonjour,
Une instruction fiscale du 23 janvier 2013 admet que les cessions qui interviennent après le 31 décembre 2012 mais qui ont fait l'objet d'une promesse de vente avant cette date demeurent soumises à la TVA et, donc, aux droits de mutation aux taux réduit. Voit Immeubles neufs : TVA et droits d'enregistrement
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

54
Mlm1 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2013
4 févr. 2013 à 21:55
Bonjour, j ai signe un compromis avant le 31/12 pour une maison de moins de 5ans et le notaire m a informé aujourd'hui hui que je ne pouvais pas bénéficier des frais de notaire réduit car le vendeur vient d hériter du bien (signature avec heritier avant le 31/12) et dans ce cas la nouvelle loi s appliquerait. Je suis très étonnée et je ne comprend pas pourquoi je suis dans un cas différent pour l instruction fiscale du 23/01/13
0