GMO post avenir .. Qu'en est t'il ???

Résolu/Fermé
lolotte - 4 mars 2010 à 20:26
 ALPAGA - 11 janv. 2011 à 16:22
Bonjour,

Voila je me présente je m'appel Laura j'ai 21ans, je viens vers vous aujourd'hui car mes grands parents solicitent mon aide sur un sujet que je ne métrise pas du tout qui est leurs Assurance vie. Ils ont souscrit à un contrat qui après quelques recherche sur internet n'existe plus aujourd'hui qui est le GMO POST AVENIR qui à donc été remplacé par le contrat Vivacio il me semble.

Voici leur situation :

2 contrats GMO post avenir ouvert en Novembre 2005 il me semble avec un peu d'argent et ensuite avec la vente de leur maison en fevrier 2008 c'est rajouter 100 000€ sur chaque assurance vie :

- 1 pour mon grand père
- 1 pour ma grand mère

Les 2 contrats sont répartie pareil avec 100 000€ chacun c'est à dire :

90% GMO post avenir
10% Intenseo 8mars 2008 (support en unité de compte représentatif d'OPCVM)

Voici mes questions :

Pour commencer j'aimerai savoir si avec le contrat GMO post avenir il y a un planfond total à ne pas dépasser ? Si oui de combien est t'il ?

Ensuite, je ne comprend pas très bien comment fonctionne les OPCVM, si j'ai bien compris ce sont comme des actions ? Ce qui veut dire qu'ils peuvent à tout moment perdre les 10 000€ (10%) qui sont placé sur le support Intenseo 8 mars 2008 ????

D'autre part, cette semaine ils ont reçu leur relevé annuel GMO, cela fait donc 2 ans ce mois ci que les 100 000€ sont placé sur chaque assurance vie, et en regardant le relevé je vois que leur capital (pour 1 assurance vie) s'élève à 102 332,66€ .... N'est ce pas peu d'intéret pour 2ans ?

Je ne sait pas et ne comprend pas très bien comment fonctionne les taux d'intéret, sur le relevé de ce mois ci je peu juste voir une colonne "Taux de revalorisation" : 3.35% c'est le taux d'intéret pour l'année passé ?

J'ai encore beaucoup de questions mais je vais m'arrété là pour l'instant sinon vous aller vous y perdre en voulant me répondre.

J'èspère que vous pourrez m'aidez, je suis perdu ! Je ne comprend pas comment mes grands parents ont pu placer de l'argent en bourse et eux non plus d'ailleurs ... Alors abus de faiblesse de la part des conseillers de la Banque Postale ...??? Je m'avance peu être un peu pour le moment mais tout cela m'énerve !!

11 réponses

Oui l'assurance vie à été ouverte en 2005 mais les 100 000€ ont été placé en 2008 ... Est ce que ça fait une différence ? Les frais d'entrée s'applique à l'ouverture sur la sommes déposé à l'ouverture ? Ou à chaque fois quel'on y dépose de l'argent ?
58
Ahh d'accord je comprend beaucoup mieux maintenant, je ne savais pas pour les frais à 4% !!! Mais c'est énorme quand même 4% de droit d'entrée ! De toute façon je pense que mes grands parents n'ont pas été bien renseigné du tout car le placement des 100 000€ était à cours terme et je ne pense pas que l'on préconise de faire payé 4% de frais d'entrée pour un placement à cours terme mais plutôt des frais de gestion un peu plus élevé il me semble non ? En tout cas ça parait plus logique à mon sens.

Donc en faite cette année il n'y à pas grand chose de plus par rapport au 100 000€ sur les assurance vie à cause de ces frais d'entrée de 4% si je comprend bien.
10
Personne pour m'aider SVP ???
5
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre à une partie de mon message. Mais si je viens sur ce forum c'est bien que j'ai déjà essayé de m'adresser à la Banque Postale mais étant une jeune fille qui se renseigne pour c'est grands parents je ne suis pas vraiment prise très au sérieux et j'ai l'impression qu'il font exprès de me parler dans un langage que j'ai du mal à comprendre. D'où mon post ici pour prendre le temps de comprendre et d'analyser la situation avec des personnes qui y comprennent quelque chose ...

Où puis je voire de quoi sont composé leur OPCVM ? Dans le contrat des GMO post avenir ? Car sur le relevé il n'est pas précisé si ce sont des obligations ou des actions .. il y a juste écrit Support en unité de compte représentatif d'OPCVM (SICAV, FCP)

A quoi correspond SICAV, FCP ?

Donc quand vous dites "composées d'actions (espoir de plus value importante mais risque en capital). " c'est que selon la valeur des actions il perdrons un petit peu chaque année ou l'inverse .. Mais comment analyser cela et savoir quand il faut retirer sont argent si il ne veulent pas tout avoir perdu dans 10 ans ...

Merci
5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Attention, je vous ai dit que je ne connaissais pas les modalités spécifiques des contrats de la poste. S'il y a certainement des droits d'entrée, ce n'est peut-être pas 4%, c'est même un chiffre maximum et ces frais ne sont pris qu'une fois.
Par contre, vous dites placement à court terme, 2005-2010, cela fait 5 ans ce n'est plus du court terme. De plus, les contrats d'assurance-vie bénéficient d'avantages fiscaux qui ont pu parallèlement intéresser vos grands-parents.
4
Les frais de gestion sont représentés par un pourcentage prélevé sur le montant du contrat au titre de la gestion du portefeuille.
Je ne connais pas "l'intérieur" des contrats de la poste et les modalités spécifiques de la souscription. Mais sachez qu'il y a eu des droits à l'entrée, peut être 4%, ce qui sur 100000€ ramène le contrat à 96000€. En deux ans, 102332€ c'est la valeur actuelle de 96000€ déposés et non 100000€.
3
Moi aussi j'ai un GMO, ouvert depuis 1999 ; les frais fixes d'entrée sont bien de
3,5 à 4%

Le taux de rendement net pour 2009 a été de 3,35 % mais la première année cet intérêt a été perdu du fait du droit d'entrée.

Par contre, nous, nous sommes restés en POSTE AVENIR car les OPCVM et SICAV fluctuent avec la bourse (çà peut être ou tout bon ou tout mauvais) moi je suis
revenue à POSTE AVENIR (mais là encore il y a des frais d'arbitrage les mêmes).

Il y a un avantage, c'est net de frais de succession et dans leur cas n'est pas négligeable.

Ils auront par contre de la CSG et le RDS à payer seulement sur les intérêts que la CNP va leur servir (je crois que celà doit passer maintenant à chaque année.

Je ne connais pas leur âge, mais il me semble qu'ils n'ont pas fait le mauvais choix
rassurez-les (je ne travaille pas à la BANQUE Postale.

Moi j'ai ouvert un vivaccio au cas où il arriverait quelque chose à mon mari.

J'en profite pour vous dire qu'on a fait un acte de trasmission pour nos enfants et petits enfants (à la poste qui est enregistré en informatique avec le nom de notre notaire)

Amitiés à vos grands parents
3
D'abord ôtez-vous de la tête que la Bourse est un lieu de perdition où les banquiers attirent traîtreusement leurs clients afin de les ruiner !!!

Apparemment il y a deux contrats différents:
1- GMO post avenir souscrit en 2005 (je ne sais pas de quoi il est composé)
2- Intenseo souscrit en 03/2008 en unités de comptes représentatives d'OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières). Ces OPCVM peuvent être composées d'obligations (pas de perte en capital et petite rentabilité) ou composées d'actions (espoir de plus value importante mais risque en capital).
Attention, quand je dis risque en capital vos grand-parents ne vont pas perdrent 10000€ du jour au lendemain !!

Pour vos autres questions, adressez-vous à la poste, ce sont eux qui ont vendu ces contrats.
2
SICAV : Société d'Investissement à Capital Variable
FCP : Fond Commun de Placement.
Il n'y a quasiment pas de différence entre ces deux formes de gestion de valeurs mobilières qui sont des OPCVM (définition dans mon premier post).

Le cours des actions (et par là de l'UC -Unité de Compte- si elle est composée d'actions) est variable d'une journée à l'autre. Allez sur ABC Bourse pour comprendre un peu comment cela fonctionne. Ce n'est jamais linéaire. Il y a des hauts et des bas mais globalement, sur une durée longue - et 10 ans c'est bien-, la performance doit être positive, mais ce n'est jamais assuré.
2
D'accord très bien je vais allé faire un tour sur ce site pour comprendre un peu mieux le fonctionnement.

Pour ce qui est de leurs intérêts 2332€ en 2 ans pour 100 000€ qu'en pensez vous ? Je ne me rend pas compte et je ne comprend pas non plus comment fonctionne le taux d'intérêt ainsi que les frais de gestion ..
2
Le plafond pour le GMO fonds en euros est de 96000 euros en dépôt sans compter les intérêts.
Il doivent attendre 8 pour retirer l'argent sans être imposable dessus sinon ils seront imposable sur le capital et les intérêts bien sur.
Les droits d'entrée sont bien de 4% soit le maximum autorisé.
Et le taux de rendement et rarement superieur à 3% net, cela me parait cela car il a fallu rattraper le montant des frais de la première annee donc la premiere annee il gagne rien même qui perdent de l'argent et la deuxieme annee les intérêt ont combler un peu pres 1% du rest des frais d'entree de l'annee derniere et 2% en interet pour le calacul est bon. Je ne dis pas que c'est le plus rentable mais pour moi il n'y a pas d'erreur dans le montant que vous indiquez.
2