Posez votre question Signaler

Date limite paiement loyer [Résolu/Fermé]

Charlie - Dernière réponse le 18 févr. 2011 à 19:17
Bonjour,
je suis locataire et je règle mon loyer par virement bancaire le 06 du mois; mon proprietaire exige le paiement le 1er et menace de saisir le tribunal pour obtenir ce qu'il veut avec une indemnite de 20€ par jour de retard. j'ai souvent lu qu'un retard de loyer est avere a partir du 10. peut il saisir un tribunal? a t il des chances d'obtenir que je sois condamné.
merci de vos reponses
Lire la suite 
Réponse
+20
moins plus
bonjour : Ils sont très nombreux les propriétaires qui voudraient avoir un locataire qui ne leur cause pas de soucis et qui paie régulèrement, même si ce n'est que le 6. Cela vous pouvez en être certain.

Réponse
+4
moins plus
STOP
Le loyer est payable d'avance donc maxi le 1 de chaque mois.
Dans la pratique presque tous tolerent au 5 ou 6 date des alloc et de l'APL.
La lois dit que... mais la loi ne permet pas a un proprio d'engager des poursuites que au dela de 2 mois de retard.
Donc rappelez lui simplement ceci.
Je suis petit proprio dont le vrai proprio est la banque lol.
Mes locataires payent tous a date du 5, 6 , 7 , 8... bref je m'estime heureuse quand ils payent !.
Les proprios ne sont pas tous comme ca.
Les locataires seuls ont le beau role car le proprio est toujours le mechant !.
Je fais beaucoup pour mes locataires pour les travaux meme chez eux et meme si ce n'est pas a moi de les faire.
Il y a de bons locataires et de bons proprios et des mauvais il y en a des deux cotes !.
La il y en a une qui m'a mis HS mes 2 ventilations dont 1 dans la SDB, elle prend des douches sans rideau de douche avec une pomme de douche cassée, bien sur innondation, radiateur cassé a cause de son chien (decrochage et chuteau sol), pas d'aeration, bref au debut du mois elle m'a fait convoqué par RAR par le service d'hygiene pour logement insalubre, refait a neuf quand elle la eu avec photo en plus de l'etat des lieux.
Des loyers en retard, un chien mechant qui n'est pas attaché et fait ses besoins partouts dans les communs.
Elle va pas chercher mes recommandés pour un RV ni rien, ne repond pas quand je frappe, et elle m'envoit l'hygiene alors que je savais meme pas comment c'etait chez elle !!!
Moisissure dans la SDB, elle fume beaucoup donc les murs ailleurs...
Etant chez elle son chien etait agressif et bien elle a prit un verre d'eau pour le calmer !!! et elle ose dire que c'est humide !!!, quand elle se douche il y en a partout mur comprit.
Le gars du DPE a vu l'appart et dit que tout vient d'elle, aerateur en panne elle l'avait pas dit, pas de rideau de douche... pas d'aeration elle vit enfermée et cloitree.
Et la perle est d'hier, j'ai eu confirmation tantos, elle n'est plus assurée pour son logement !!!.
Je lui avais envoyé un RAR pour demander l'assurance et elle va pas les chercher.
Bref lundi j'attaque la procedure pour expulsion, je suis une mauvaise propriio ? mes autres locataires sont ravis de m'avoir, je debouche meme leur douche, je recolle un bout de moquette, je change le verrou si ils perdent leur cles, bref je les arrange sur tout !
Elle, elle disait toujours rien a signaler, tout va bien !!!

Réponse
+2
moins plus
Suite a cette affaire avec elle et pour ne plus me retrouver stressée et malade, j'ai mis en place un cahier des locataires. Je fais toujours leur petites ou grosses reparations moi meme gratuitement (sauf materiel) mais je note tout sur le cahier avec date et signé du locataire.
Si rien a signaler chez eux ils le marquent, ainsi je me couvre car ca fait mal au coeur de se mettre en 4 et de finir avec une histoire pareille !.
En plus j'ai mis un system de fiche d'intervention, je viens deja constater et je le note sur le cachier, ensuite fiche d'intervention ou tout est detaillée.
Avec leur loyer je note en desous les interventions faites gratuites ou non.
Ca parait lourd a gerer mais au moins... ouf.
Car recevoir en RAR un rv de la mairie pour une plainte de logement insalubre, ca fait mal mais ca fait aussi tres peur. J'en ai fait des cauchemards a me demander ce qui m'attendait derriere la porte, elle etait la seule a ne jamais me faire entrer chez elle car soit disant tout allait bien. Depuis 1 an dans l'appart je n'avais pas de raison de m'inquieter.
Je pense que cette histoire de cahier des locataires est bien car c'est des preuves en cas de problemes.

Réponse
+1
moins plus
Normalement la date de paiement est marquée dans le bail.

Réponse
+1
moins plus
Bonjour
La réponse à votre question est sur votre bail. Qu'est-il prévu comme date de paiement ?? Vous devez en effet respecter cette date afin d'éviter des préjudices
Salutations

Réponse
+1
moins plus
bonjour : il exagère vraiment votre propriétaire. Il est vrai qu'il est dit que le loyer est payable d'avance, mais dans la pratique, les agences par exemple tolèrent de recevoir les chèques le 5 au plus tard,
Pour les virements, le 6 ce n'est pas mal. Pour quelqu'un qui paie par virement, sans qu'on me le demande je propose lr 10 pour laisser au gens le temps de recevoir leur salaire.

Je vous conseille d'aller voir l'ADIL pour voir ce qu'ils en pensent. Des juristes vous conseilleront gratuitement. Pour trouver l'ADIL, demander en mairie.

A partir du moment où on a un locataire sérieux qui paie régulirement, attendre au 6, n'est vraiment pas extraordinaire.

Réponse
+1
moins plus
bonjour : A votre place, je me débarrasserais d'un propriétaire pareil. Je chercherais un autre logement, pour ne plus le voir, car il pousse un peu.

Malheureusement lorsqu'un propriétaire tombe sur un mauvais locataire, il ne lui est pas aussi facile de s'en débarrasser.

Réponse
+1
moins plus
Honnêtement je ne pense pas qu'un juge vous condamne car vous payez le loyer le 6 au lieu du 1.
j'ai pour ainsi dire le même probléme avec ma locataire qui m'a demandé de payer son loyer le 5 puis elle a décalé au 10 quand elle paie et maintenant quand c'est sur le compte le 15 on est content.
Suite a une injonction de payer faite par un huissier elle a régularisé ses loyers en retard,et l'huissier nous dit que cela ne vaut pas le coup d'engager une procédure parce qu'elle paie le 15 au lieu du 5

Dansemacabre 2219Messages postés mardi 14 octobre 2008Date d'inscription 4 mai 2012Dernière intervention - 5 mars 2010 à 17:41
Seulement le propriétaire a peut être des échéances avant le 6, et le fait que le loyer soit payé le 6 au lieu du 1er lui génère peut être des frais.

Le mieux reste de négocier avec le propriétaire et voir avec lui s'il n'a pas des contraintes qui le poussent à réclamer le loyer à la date convenue dans le bail.
Réponse
+1
moins plus
bonjour, un propriétaire qui a investi, et qui n'a pas une petite marge de sécurité devant lui est bien imprudent. D'autant plus que s'il ne loue pas son logement pendant un ou deux mois, comment fera-t-il ??

A partir du moment où l'on a un locataire sérieux et qui ne cherche pas à tirer sur la corde, qui est régulier dans ses paiement, et qui paie par virement, donc régulièrement, on peut lui laisser un peu de souplesse jusqu'au 6.

Réponse
+1
moins plus
--Les propriétaires ne sont pas tous des monstres, contrairement à ce qu'on prétend ici, et si on leur dit que la paie tombe le 5 ou le 6, ils peuvent très bien mettre la date du paiement au 7 ou 8.

Si vous ne faites aucune remarque, il est bien évident que vous devez payer votre loyer au premier du mois.

MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique

charlie- 6 mars 2010 à 10:50
je ne pense pas que tous les propriétaires soient comme le mien..heureusement !
cela dit, il ne veut rien savoir, me harcèle au téléphone et me menace de tribunal.
j'aimerai qu'il comprenne qu'il y a pire comme situation...
Réponse
+0
moins plus
la date sur mon bail est au 1er. locataire depuis dix huit mois, mon proprietaire m'a deja fait une injonction de payer car je n'avais pas regle la regularisation de charges en fin d'annee (pas loin de 1000€) par retour de courrier....la procedure a ete annulee car j'avais regle entre temps...

Réponse
+0
moins plus
malheureusement, je ne peux envisager de changer de proprio avant un an !..

Réponse
+0
moins plus
effectivement le proprio s'est plaint d'avoir une echeance de pret en début de mois..mais la caution versée à l'entrée peut l'aider à faire la jonction et la date d'echeance d'un pret peut etre revu avec la banque surtout quand il sait que le loyer est paye tous les mois a la meme date.

Dansemacabre 2219Messages postés mardi 14 octobre 2008Date d'inscription 4 mai 2012Dernière intervention - 6 mars 2010 à 10:54
Votre propriétaire abuse peut être concernant les charges (d'ailleurs avant de saisir le tribunal, il aurait dû faire une lettre de mise en demeure), mais pour le reste mettez vous à sa place : imaginez que votre employeur s'engage à vous verser votre paie le 3 du mois, et qu'en fait il verse celle-ci le 10 de chaque, alors que vous vous êtes engager à payer des traites le 7 du mois ? Seriez-vous content de cette situation ?
charlie- 6 mars 2010 à 11:00
parce que vous croyez que tous les employeurs versent le salaire tous les mois à la même date? d'ailleurs en relisant mon contrat de travail, il n'y a aucune date de paiement à respecter et la loi dit que l'employeur peut payer le 10 ou le 15 du moment que la date des paiements est régulière..; vous me semblez rigide, mais naif.. je pense sincérement que c'est mon propriétaire qui exagère en exigeant son loyer le 1er alors que je régle le 06 et par virement...
Dansemacabre 2219Messages postés mardi 14 octobre 2008Date d'inscription 4 mai 2012Dernière intervention - 6 mars 2010 à 11:38
Vous avez signé un engagement :
- soit vous vous y tenez,
- soit vous renégociez.

Il n'y a pas d'autre alternative, et surtout pas celle de dire que c'est la faute de votre propriétaire qui est très méchant.
charlie- 6 mars 2010 à 12:28
c'est sur : vous etes un proprietaire puisque vous les defendez ... je me consolerai en disant que les locataires sont protégés, et heureusement dans mon cas !
Dansemacabre 2219Messages postés mardi 14 octobre 2008Date d'inscription 4 mai 2012Dernière intervention - 6 mars 2010 à 18:27
C'est franchement n'importe quoi...

Vous prenez un engagement, vous ne le respectez pas et vous trouvez injuste qu'on vous demande de respecter votre parole ?
Réponse
+0
moins plus
vous pouvez vous renseigner à l ' ADIL de votre département, à l UFC, à la
Confédération Nationale du Logement, sur internet Légifrance, service public.fr,
cela devient trés difficile, on nous dit qu il n y a qu un mois de caution à avancer maintenant lorsque nous cherchons un appart, mais en fait ça égal à DEUX MOIS TOUJOURS CAR TOUS LES PROPRIETAIRES VEULENT LEUR LOYER LE 1 DU MOIS !!!!!!! ils ont des échéances, nous aussi !!!

Ce document intitulé « date limite paiement loyer » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une