Charges et réparation en usufruit

mimijmc - 6 mars 2010 à 07:27
 Paris - 6 mars 2010 à 13:05
Bonjour,

Maman (82ans)est usufruitière de deux biens
-l'un donné en location et qui appartient à ma soeur en nu propriété
-l'autre qu'elle occupe et qui m'appartient en nu propriété

Ma soeur vient de demander à ma mère de changer les portes et fenetres de mla maison en location et de mettre des PVC et aujourd'hui de changer le chauffage
Ceci à la charge de maman
Je trouve cela très injuste vis à vis de moi
Qu'en pensez vous ?
Que puis je faire ?
Merci de me répondre

3 réponses

Utilisateur anonyme
6 mars 2010 à 07:46
bonjour : Oui certainement, en somme le locataire sera mieux équipé que votre maman certainement.

Il faut savoir déjà qu'en location le propriétaire n'est pas du tout obligé de mettre des doubles vitrages, les fermetures des portes en PVC sont plutôt fragiles, donc en location.... elles n'iront pas loin. Dans une maison en location j'ai des portes d'entrée en bois, elle sont en bon état, et je ne risque pas de les changer, par contre je les ai un peu isolées dans les parties creuses.

Quant au chauffage, pourquoi le changer, s'il fonctionne.

Votre soeur n'a pas l'air de se rendre compte. Si elle écoute tout ce que disent les locataires, elle fait raser la maison et elle en construit une neuve, mais à ses frais...

Et il faut savoir que pour les grosses réparations, le nu propriétaire est tenu de les faire lui même. Vous devriez consulter votre notaire et lui en parler.

Votre soeur pense qu'au décès de votre mère, les loyers que votre mère a encaissés et qu'elle n'a pas dépensés, vont être partagées entre vous, mais c'est sans compter qu'en fin de vie, les personnes agées sont parfoir obligées d'aller en maison de retraite vu leur état de dépendance, et alors, là, quant on connait les prix, mieux vaut ne pas jeter l'argent par les fenêtres et faire du luxe pour de la location qui ne rapporte somme toute pas grand chose.

Ce loyer doit compléter la retraite de votre mère et n'appartient pas (encore) à votre soeur.

Quant à la maison où habite votre mère, elle ne rapporte rien, puisqu'elle y habite.

Ce serait une bricole, passe encore, mais là portes, fenêtres chauffage, et il y a peut-être le toit à refaire, et le ravalement....aussi tant qu'elle y est. Il faut absolument voir le notaire, la consultation est gratuite.
Pas très objective votre soeur.
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2010 à 08:01
PS , j'ai trouvé ceci :

https://www.notretemps.com/droit

Il est dit que le nu propriétaire peut déduire les réparations de ses propres revenus non seulement pour une maison en location, mais aussi pour une maison occupée par les parents, comme celle de votre mère. Si votre soeur ou vous engagez des frais pour ces maisons dont vous êtes nus propriétaires, vous pouvez déduire ces frais lors de votre propre déclaration de revenus.

Donc il n'y a pas lieu de déposséder votre mère de l'argent qu'elle perçoit et qui risquerait de lui manquer dans un avenir pas très lointain.
0
Bonjour,
Votre Soeur ne peut exiger que votre Mère change les portes mais également
les fenêtres de la maison mise en location, puisque votre Soeur n'est pour le moment,
que Nue-propriétaire de ce Bien Immobilier.
Par contre, votre Soeur peut effectuer cette démarche auprès de votre Mère et demander
le changement et le remplacement des éléments mentionnés (Gros Oeuvre), en précisant
que le coût total sera entièrement à sa charge.
Il lui faudra par écrit, obtenir l'autorisation de votre Mère, mais celle-ci peut refuser, même
si ce n'est pas elle qui paiera.
Cordialement.
0