Nuisances provenant des fumées du voisin

Résolu/Fermé
esdelilee - 7 mars 2010 à 09:08
 Jish - 28 sept. 2012 à 12:23
Bonjour,
J'habite en Belgique et la fumée provenant du poele à bois des voisins m'incommode dans ma maison.
La hauteur de cette cheminée est plus basse que le faîte du toit, ce qui ne constitue pas une infraction vis-à-vis de la loi.
Cependant lors des vents dominants, je ne peux dormir, j'ai des maux de tête et des nausées à cause de l'odeur de ces fumées.
Je n'ai aucun cadre légal pour me protéger de cette situation.
Je voudrais intervenir auprès du législateur, car il me semble qu'en cette période où on insiste tellement (et à juste titre) sur la nocivité des fumées de cigarette, il est étonnant qu'on trouve normal et légal que les gens doivent dormir avec le nez au-dessus d'une cheminée qui fume.
Je serais heureuse de trouver des gens qui se trouvent dans la même situation que moi pour écrire ensemble au législateur.
Merci !
A voir également:

14 réponses

Il faut parfois plus que la foi pour soulever des montagnes !
un bon rappel à la loi , car la rèle de 0,40 cm au dessus du faitage et le rayon de 8 m c'est une chose mais :
à ton voisin tu ne nuiras point , le règlement communale condamne ou interdit souvent les petits feux de feuilles mortes ou branchages qui ne font pourtant qu'une fumée que ponctuelle ., dans certaines villes les barbecues , le contrôle anti pollution des véhicules , la cigarette dans les bars etc.

alors qu'un voisin sans gène ,qu'un maire qui ne fait pas appliquer la loi , qu'une cheminée mal placée , ou conforme mais sous un mauvais tirage , avec un bois humide , dans une forte densité d'habitations , un couloir de vents porteurs, qui brûle tout et n'importe quoi ( bois traité , cartons , ordures ! ) peu occasioner des gènes préjudiciable à la santé ( fumées , odeurs , retombées de dépots ) 24 h sur 24 h et pendant toute une saison , pouraient se dédouaner du principe de précaution et des règles élémentaires de salubrités tirer
alors les juristes vous en dites quoi ?
29