Efficacité des virements à la Banque Postale? [Fermé]

jamj 6 Messages postés dimanche 7 mars 2010Date d'inscription 3 novembre 2016 Dernière intervention - 7 mars 2010 à 21:54 - Dernière réponse :  new bp
- 22 déc. 2014 à 10:09
Bonsoir,

À ceux qui utilisent le site web de la BP, pourriez-vous me renseigner sur le traitement des virements ? Je pense à ouvrir un CCP et je voudrais avoir des infos...

Quand on enregistre l'IBAN d'un nouveau bénéficiaire par le site, dans quel délai reçoit-on le "certicode" par SMS sur téléphone portable ?

Dès qu'on saisit ce "certicode" sur le site web, le nouveau bénéficiaire est-il immédiatement disponible pour une demande de virement ou faut-il attendre ?

Est-ce que cette procédure marche 24h/24 7j/7 où que pendant les heures ouvrées ?

Dans ce forum, il y a pas mal de plaints (voir par exemple http://droit-finances.commentcamarche.net/... ) concernant les délais de traitement des virements entrants :

« Tout à fait, les virements depuis une autre banque sont lents à
arriver sur les comptes CCP. Des délais de 6 jours même; j'ai pu le
constater chez une amie qui est à la banque postale! »

« Je réponds à votre demande en vous disant que parfois mon salaire met
une semaine pour arriver. Lors des grandes vacances, ça à même mis deux
semaines. Ça en devient rageant. »

Est-ce que ces problèmes sont toujours courants ? Avez-vous constaté une amélioration chez la BP depuis la fin 2009 quand les directives européennes sur les virements sont entrées en vigueur ?

Merci par toute information !
James
Afficher la suite 

34 réponses

+18
Utile
Bonjour,
Je suis de plus en plus convaincu que la Banque Postale n'est pas une vraie Banque, et qu'ils feraient mieux de faire bien leur métier : acheminer lettres et colis plutôt que de vouloir toucher à tout.
Voilà plus de 3 semaines que je tente de faire activer le CERTICODE en vain !
On me l'a réinitialisé 2 fois toujours sans succès, et pour pouvoir modifier ou ajouter des bénéficiaires de virement interbancaires je vais devoir employer la bonne vieille méthode papier.
Je me demande vu les délais informatiques si tout n'est pas tout simplement effectué manuellement par des employés surchargés ?
A+ apipop
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
angelsam 3823 Messages postés lundi 27 juillet 2009Date d'inscription 15 avril 2017 Dernière intervention - 7 mars 2010 à 22:24
+9
Utile
15
Quand on enregistre l'IBAN d'un nouveau bénéficiaire par le site, dans quel délai reçoit-on le "certicode" par SMS sur téléphone portable ?

On le reçoit de suite. J'ai rajouter un compte cette semaine, ça été immédiat.

Dès qu'on saisit ce "certicode" sur le site web, le nouveau bénéficiaire est-il immédiatement disponible pour une demande de virement ou faut-il attendre ?

Il est disponible immédiatement

Est-ce que cette procédure marche 24h/24 7j/7 où que pendant les heures ouvrées ?

24h/24 7j/7

Est-ce que ces problèmes sont toujours courants ?

Je suis a la BP depuis 16 ans, il y a eu une amélioration depuis 2009 sur les virements.
je viens de constater ce nouveau delai, c'est lamentable. on est obligé de faire son virement en deux fois. Du coup, on oublie de faire ses virements en temps. Déjà que le coup des sms, c'est completement inefficace, là on entre dans un vraie régression du service
C'est vrai que plus on nous parle de modernisation et plus on régresse !
Même chose : certicode et sms immédiat et pourtant au bout de 48 H toujours pas validé le destinataire. Nullissime ! Dans leur pub (sur leur site) pour certicode ils ne parlent pas de ce délai et parlent bien de temps réel. Nul nul renul !
il y a des operateurs non pris en charge..ex lycamobile etc...
patal34 3053 Messages postés mercredi 3 février 2010Date d'inscription 4 novembre 2017 Dernière intervention - 7 mars 2010 à 22:46
+6
Utile
2
Bonjour,

Je ne connais pas la Banque Postale, cependant les samedis ne sont pas considérés comme des jours "ouvrés"...

Dans le cas des agences ouvertes le samedi, toutes les opérations passéees ce jour là sont comptabilisées en date du 1er jour ouvré suivant (le lundi si non férié ou le mardi)

Cordialement
jamj 6 Messages postés dimanche 7 mars 2010Date d'inscription 3 novembre 2016 Dernière intervention - 7 mars 2010 à 23:35
D'accord.

Entre parenthèse, il faut dire que les britanniques ont pris une longueur d'avance dans ce domaine avec leur "Faster Payment Service" ( http://www.ukpayments.org.uk/faster_payments_service/ ) : les virements commandés par le web sont crédités sur le compte du bénéficiaire d'une tierce banque dans les deux heures. Le système marche 24h/24 7j/7, même le dimanche, même à 3 h du matin et ne coute rien pour les particuliers. Je l'ai testé récemment (je garde toujours un ancien compte en Angleterre avec quelques livres) et ça marche nickel... Enfin bon, la France a le TGV et le bon fromage. 8-) 8-)
Le bon fromage es suisse et en tous cas pas français... Vous avez le don pour vous jeter des fleurs alors qu il n y a pas lieu... Mdr
jamj 6 Messages postés dimanche 7 mars 2010Date d'inscription 3 novembre 2016 Dernière intervention - 7 mars 2010 à 22:41
+5
Utile
4
Merci beaucoup angelsam pour votre réponse ! J'en profite de vos expertises...

Quand vous dites "une amélioration depuis 2009", pourriez-vous être plus précis : les virements domestiques en provenance des autres banques françaises sont crédités sur votre compte dans quel délai ? J+2, J+3 ?

Est-ce que le samedi est désormais considéré comme un jour "ouvré" pour le calcul des délais ?

Quelle est l'heure de "cut off" (limite) chaque jour pour émettre un virement ? Les virements que vous émettez vers les banques tierces prennent-ils combien de temps d'être crédités?

Est-ce que les transferts internes entre vos propres comptes à la BP (par exemples compte courant vers livret) commandés sur le site sont exécutés en temps réels ? Ou en J+1 ou plus lent ?

Merci encore !!
James
angelsam 3823 Messages postés lundi 27 juillet 2009Date d'inscription 15 avril 2017 Dernière intervention - 7 mars 2010 à 23:51
En moyenne tous les virements (interbancaires et mes comptes ldd et livret a) prennent J+3. Mon salaire idem, mes collègues sont déjà viré moi c'est en principe le lendemain.

Ce qui m'intrigue depuis longtemps c'est qu'il y a parfois des variations dans le délais (J+2 ou J+3) j'ai jamais compris pourquoi.
Je sais que pendant longtemps la BP a été la seule banque a ne pas utiliser les dates de valeurs, ce qui m'arrangeais, mais certains virements été longs, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.
Depuis le 1er janvier 2012, les virements interbancaires en France sont de J+1 (jour ouvré), quelle que soit la banque.
Si vous constatez que ce délai n'est pas respecté, contactez le médiateur de la banque en question pour un rappel à la loi.
breizh > Leeloo - 9 déc. 2014 à 18:51
Certes; c'est la loi, mais en pratique, la BP ne respecte pas systématiquement ces délais. J+2 ou J+3 ne sont pas rares. En attendant cet argent est placé par la BP., qui n'hésite pas non plus, si le compte de ce fait n'est pas suffisamment provisionné à facturer des frais..
la banque postale reste neanmoins la seule banque valable et la moins chere sans compter la gratuite de l'internet.
pensez ce que voulez mais la poste ya bon.
+5
Utile
bonsoir,

Moi, je n'ai rien compris, j'ai voulu mettre un nouveau bénéficiaire, et j'ai reçu plus de 3 code de validation, et on me disais erreur.

Pour finir , je n'ai rien pus virer à cette personne, alors que ça paraissait simple!!!

Plutot déçue de ce service que je testez pour la première fois à la banque postale
+3
Utile
Pour les virements internationaux, la Banque postale, c'est "Quand ils veulent, comme ils veulent.", pour plagier leur slogan. Pas de service par internet, pas de possibilité de contacter le centre financier par mail ou webmail. Reste à se déplacer, ou à envoyer un fax (à condition d'avoir préalablement signé une convention de prise d'ordre par fax), puis à s'armer de patience pour que le conseiller faxe à son tour au centre financier, qui enverra (par la poste...) ce second fax au centre des virements internationaux, à Lille, lequel devrait enfin envoyer l'argent. Il est hautement souhaitable, en dépit de la procédure officielle, de faxer directement au service des virements internationaux à Lille (+33 320 583 555) puis de téléphoner pour s'assurer que le bon échelon de cette organisation du siècle dernier a bien reçu le bon fax, ce qui n'est pas toujours le cas. Le pire des cas consiste à donner à la Banque postale un ordre de vente de titres étrangers et de virement à l'étranger du fruit de la vente.
combiendetemps - 13 juil. 2012 à 16:55
+2
Utile
2
mais combien de temps faut il pour que le bureau de poste nous ouvre un compte certicode?
Bonjour,
Je viens de faire une demande de certicode à mon bureau de poste. Elle a mis 2 min pour remplir l'activation certicode. J'ai rien eu a remplir c'est elle qu'a tout fait sur son ordinateur. Il fallait juste une signature.
Elle m'a dit que ça mettait entre 24h et 48h pour que je reçois un sms pour confirmation de l'activation et après je pourrais utiliser pour mes virements.
j'ai fait une demande pour utiliser le certicode dans mon bureau de poste mercredi dernier.... il devait être activé dans un délai de 48h.... soit vendredi.... je n'ai reçu le sms comme quoi le service était activé que samedi matin.... et le site m'informe que le service de création des virements n'est pas accessible avant le lundi.... il est 7h30 et toujours rien d'accessible.... il faut attendre quoi ? 9h00 du matin ?
+2
Utile
1
Bonjour,

Un virement entre mon CCP et un de mes comptes hors banque postale est crédité le lendemain à 22h lors de la mise à jour quotidienne du solde.

Une fois la validation sous 48h ouvrées d'un bénéficiaire (donc le samedi et le dimanche ne comptent pas), il n'y a plus de restriction dans les virements hormis le plafond des 3000 euros journaliers qui me conviennent parfaitement (les virements intra-comptes à la Banque Postale n'étant pas décomptés de cette limite).

Pour mes virements récurrents de la part des employeurs et compagnie, j'ai remarqué que le délai allait plutôt à J+2 au soir.

Quand on ouvre un CCP, il faut garder en tête que le solde se met à jour quotidiennement à 22h, et que les opérations de dépôt/retrait sont actualisées en temps réel sur l'avoir disponible. C'est le solde qui sert de référence au calcul des découverts et compagnie.

Ce qui est l'avantage et l'inconvénient de La Banque Postale, c'est que le solde est quotidien en fin de soirée et non pas instantané. Mais au moins, ça permet une gestion plus claire : un débit ou un crédit sera répercuté sur le solde à 22h ce qui évite les découverts de quelques heures ...
Pour les virement moi je reçois mon salaire entre j+4 voir j+5 la BP c est du n importe quoi. Seul avantage si vous aller à l étranger les frais son moins élevé si vous faite un retrait dans inédit poste
Yanis____94 3 Messages postés mercredi 10 décembre 2014Date d'inscription 10 décembre 2014 Dernière intervention - 10 déc. 2014 à 06:02
+1
Utile
1
Bonjour à tous,
Je souhaite faire un virement sur un compte dont j'ai toutes les informations. J'aimerais savoir si une fois le virement effectué mon banquier aura connaissance du nom du bénéficiaire juste en entrant le code IBAN. En tout et pour tout ,mon but est de faire un virement sur un compte sans que mon banquier sache à qui le virement a été fait.Est-ce possible?
Bonjour,
Ce n'est pas possible de cacher ce type d'information à votre banquier (dans ce cas le nom du bénéficiaire) puisque vous êtes obligé de mettre le nom correct du bénéficiaire + code IBAN pour pouvoir effectuer un virement. Les banques ont un devoir de contrôle des virements dans le cadre de la lutte anti fraude et anti blanchiment d'argent c'est pourquoi vous ne pourrez pas faire un virement sans les coordonnées exactes du bénéficiaire.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une