LOCATAIRE PARTI SANS RESILIATION

GARGAMEL - 8 mars 2010 à 12:45
 GARGAMEL - 8 mars 2010 à 15:45
Bonjour,

Mon locataire est parti sans laisser d'adresse depuis maintenant 2 Mois et bien sur sans payer ses loyers.
je n'ai reçu aucun préavis, l'appartement est fermé et il est injoignable par téléphone.

Bénéficiaire de l' AL j'ai appris qu'il avait déclaré une nouvelle adresse principale, ce qui à interrompu le versement direct.( c'est à cette occasion que j'ai compris ).

Je souhaite ,outre récupérer les arriérés, reprendre l'usage de cet appartement afin de le remettre en location au plus vite.

Ais je le droit de pénéter dans cett appartement?

7 réponses

eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
8 mars 2010 à 15:14
--Vous risquez une amende pour violation de domicile et encore faudrait-il que le locataire dépose plainte, ce qui est bien improbable.

La procédure d'expulsion vous coutera 6 fois plus cher que la très improbable amende... à vous de voir.

Je suis déjà rentrée chez quelqu'un qui ne payait pas, le locataire par contre à déposé plainte, sa plainte a été classée sans suite.


MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
2
Merci pour vos réponses / témoignages.

Je vous tiens au courant d'ici quelques temps du résultat de mon "effraction"!!!
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922 > GARGAMEL
8 mars 2010 à 15:23
un peu de lecture source service-public.fr


Procédure d'expulsion du locataireMis à jour le 02.11.2009 par La Documentation française
Que peut faire un bailleur en cas d'impayés de loyer ?
En cas d'impayés de loyers et de charges et après avoir recherché une solution à l'amiable avec le locataire (médiation...), le propriétaire peut demander la résiliation du bail et l'expulsion du locataire :

soit, en saisissant directement le juge d'instance,
soit, par application de la clause résolutoire figurant dans le bail (qui entraîne également la saisine du juge d'instance).
Assignation à comparaître
L'huissier doit signifier au locataire, par acte, qu'un procès est engagé à son encontre et qu'il est invité à se présenter devant le tribunal.
Réalisation d'une enquête financière et sociale
Entre l'assignation et l'audience, une enquête est automatiquement ouverte dans un délai de 2 mois afin d'analyser la situation du locataire. Elle est destinée au juge et doit être réalisée pour le jour de l'audience.
Procédure en cas de saisine directe du juge d'instance
Au cours de l'audience, le juge apprécie la situation du locataire et décide :

d'accorder des délais de paiement, sans résilier le bail,
de résilier le bail, ordonner l'expulsion avec ou sans délais et condamner le locataire à régler ses dettes locatives ainsi que des indemnités d'occupation et frais de procédure.
Procédure par application de la clause résolutoire
Au préalable, un huissier doit envoyer un commandement de payer rappelant la clause résolutoire. Cet acte ordonne au locataire d'exécuter ses obligations dans les 2 mois et mentionne l'existence et les coordonnées du fonds de solidarité pour le logement (FSL) et la possibilité d'obtenir des délais de paiement, sans que le bail soit résilié.

Passé ce délai de 2 mois, le locataire est assigné à comparaître devant le juge, par acte d'huissier.

Le juge a alors à nouveau un délai de 2 mois , au vu du dossier :

pour fixer des délais et modalités de paiement, dans ce cas la procédure est suspendue,
puis, si le locataire ne les respecte pas, décider de l'application de la clause, c'est-à-dire décider de résilier le bail et de prononcer le jugement d'expulsion.
Délais d'exécution
Une fois la décision d'expulsion prononcée :

le locataire peut demander un sursis à exécution de la décision,
le juge peut décider d'office d'accorder au locataire des délais pour trouver une solution de relogement.
Contestation de la décision rendue
Si le locataire conteste la décision rendue, il peut faire appel, après avoir éventuellement consulté un avocat.

A compter du jour où la décision contestée par le locataire lui a été notifiée, l'avocat dispose pour faire appel :

d' 1 mois , si la décision contestée est un jugement,
de 15 jours , si la décision est une ordonnance de référé.
0
GARGAMEL > feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024
8 mars 2010 à 15:45
Merci pour la doc.
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 717
8 mars 2010 à 14:19
bonjour , franchement !!! ne vous embettez pas avec une procédure , vous allez perdre du temps et surtout de l argent , rentrez dedans et changez les barillets
1
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
8 mars 2010 à 14:19
La résiliation va encore vous faire perdre 5 ou 6 mois de loyer
1
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
8 mars 2010 à 12:49
--Légalement non.
Dans la pratique : c'est à vous de voir si vous voulez laisser cet appartement inoccupé jusqu'à vitam aeternam, c'est à dire le temps d'une procédure longue et couteuse.

Moi dans des cas comme celui-là je n'hésite pas : je rentre, je répare les dégâts et je reloue ou je revends.

Vous êtes face à un gougnafier qui bafoue les lois et marche sur votre tête, vous n'allez pas vous ruiner en plus.


MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est bien ce que je craignais.

Je penses que je vais d'abord lancer la procédure de résiliation au travers du tribunal d'instance avant de rentrer "chez moi".

Le fait que le locataire ne soit plus physiquement sur place et qu'il ait déclaré un nouvelle adresse à la C.A.F. devrait faciliter la procédure de résiliation. ( impayé et bail d'habitation principale et je pense défaut d'assurance ).
Dés que j'ai la notification de la résiliation, je rentre.

Restera à refaire l'appartement, changer la serrure et probablement débarasser ce qui reste sur place.

Je me demande d'ailleurs comment peux t'on expulser quelqu'un qui n'habite plus sur place?
0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
8 mars 2010 à 14:21
--Etes vous surs de pouvoir demander la résiliation judiciaire comme cela ?
Vérifiez d'abord si votre bail ne prévoit pas de clause résolutoire, ce qui est rare de nos jours.


MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
0
Exact , le contrat de location prévoit une clause résolutoire en cas de loyers impayés qui s'applique deux mois aprés commandement à payer.

Je n'ai donc pas passer par la voie judiciaire pour acter la résolution.
Juste le commandement à payer à envoyer à mon locataire fantôme pour la bonne forme.
Ca va me coûter une L/R AR qui va revenir non réclamée d'ici quinze jours.
Au moins je ne risquerais pas une résiliation arbitraire.

A fait savez vous ce que je risque à entrer chez moi ( judiciarement parlant ).
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922 > GARGAMEL
8 mars 2010 à 15:19
Ce n'est pas si facile que cela.
Il faut faire un commandement de payer par huissier .Si cela reste sans suite demander la résiliation au tribunal.
Donc au moins 5 mois.
Entrez chez vous et basta
0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
8 mars 2010 à 15:28
--Lire aussi la procédure d'expulsion en 13 étapes :

http://www.cgl92.com/index.asp?id=358


MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
0