Gérance restaurant

Résolu/Fermé
lili05 - 8 mars 2010 à 14:34
 marion - 19 mars 2010 à 16:41
Bonjour,
Nous sommes quatre amis et nous souhaiterions prendre la gérance d'un restaurant saisonnier qui ouvre uniquement juillet aout. Je souhaiterai savoir quel statut d'entreprise serait le mieux adapté à notre cas pour que nous ayons tous les quatre le même titre au sein de l'entreprise. De plus, y a t il une formation obligatoire pour reprendre un bar-restaurant? Quels sont les conditions à satisfaire pour pouvoir être gérant
merci beaucoup d'avance de nous aider!

6 réponses

bogdalian3000 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 8 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2010 3
8 mars 2010 à 15:55
bonjour,
le mieux serait d'adopter la forme d'une SARL - avec quatre associés - rédaction de statuts , etc..
cependant, je vous déconseille fortement de nommer vos quatre associés en qualité de gérant : vous pouvez parfaitement nommer un seul gérant, les trois autres étant salariés - il n'y a aucune condition à satisfaire pour être gérant, mais vous devrez rédiger lors du dépôt de vos statuts une déclaration de non condamnation
serez-vous propriétaire du fonds ou simplement locataire gérant ?
bien entendu cette réponse tient compte des éléments que vous avez communiqués, une situation de ce type ne peut être réglée qu'avec tous les éléments.
cordialement
6
merci beaucoup pour votre réponse mais si les trois autres sont salariés les frais ne seront -ils pas plus élevés que si on est quatre associés sans employés? On sera simplement locataire gérant.
on ne sait pas trop par où commencer, on pensait d'abord étudier les comptes des autres années pour établir un chiffre d'affaire minimum prévisionnel puis faire une proposition à partir de ces données, la propriétaire du fond et des murs étant une connaissance. Si on est d'accord, on créera l'entreprise. Savait vous combien de temps faut il comptait pour faire les papiers permettant de créer l'entreprise?
merci encore pour votre aide
3
pour repondre à certaines question sachez deja que tout n'est pas rose et que fatalement vous serez confronter à des problemes.
Si vous etes assossie sachez que s'il existe une mauvaise entente ( et ça on ne peut pas le predire) et que l'un de vous souhaite arreter il demandera de recuperer ce qu'il a versé.
du coup vous vous retrouverez par ex a 3 ce qui veut dire que non seulement vous redonnez de l'argent mais il faudra le reeinjecter car cela va se ressentir automatiquement sur la trésorerie par ex.
Ce problème n'existerai pas si un seul etait gérant et les 3 autres salarie.
En ce qui concerne les charges cela represente pas mal sur le resultat sachez quand general cela represente 30% mini et je parle pas des impots sur le revenu.
Je parle pas non plus du materiel qu'il faut changer ( et ça dans 90% des cas ça se produit dans les 4 premieres années.Le matériel de restaurantion est tres cher.
Mais tout cela fait parti du jeu si vous le souhaitez vraiment foncez je vous y encourage mais faut pas se dire que tout se fera sans soucis

bon courage et foncez
3
je ne comprend pas pourquoi vous pensez que ca engendrera des problèmes de se mettre en co-gérance, est ce parce que vous penser que c'est plus facile lorsqu'il y en a un seul qui prend les décisions ou est ce pour des questions administratives? Si on se met donc avec un gérant et les autres en tant que salariés, ils seront également actionnaire puisque l'on apporte tous les même sous et on travaillera tous autant. Cela ne posera -t-il pas des problèmes? J'ai vu que pour créer un SARL il faut prévoir 400 euros de cotisations mais étant novice dans ce domaine je ne comprend pas très bien quels sont les autres frais (fiscaux (33% du chiffre d'affaire??), sociaux, impositions...) Il faut en effet que l'on prenne tous cela en compte pour calculer nos frais.
merci encore pour tout.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bogdalian3000 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 8 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2010 3
8 mars 2010 à 18:01
bonjour,
je vais essayer de répondre à chacune de vos questions dans l'ordre :
- le/les gérant(s) : pour les trois autres vous pouvez leur verser un salaire en fonction du chiffre d'affaires, ou tout autre : bénéfice - cela peut peut-être (ce n'est pas sur) vous coutez un poil plus cher mais évitera les problèmes qui ne manqueront pas de se poser à vous en cas de co-gérance à 4, surtout si n'y travaillez que deux mois par an ! je suppose en effet que vous travaillerez tous les quatre : l'opération est correcte
- si vous êtes en location gérance : il est bien évident que vous devez demander les comptes de l'ancien locataire-gérant et ce sur trois ans - vérifier les matériels - dans quel état ils sont - combien ils ont été achetés -
- pour le temps qu'il faut pour créer votre société : il faut compter au maximum un mois ;
- dans quelle région êtes-vous ?
- je pourrai vous apporter mon aide, mais je ne sais pas si sur ce site on peut communiquer son mail
- de toutes façons si vous avez besoin d'aide : dites le moi

cordialement
0
bogdalian3000 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 8 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2010 3
9 mars 2010 à 08:30
bonjour,
je vous donne une certaine marche à suivre : mais vous faites comme vous l'entendez
en ce qui concerne les charges fiscales et sociales, je ne suis pas compétente
cordialement
0