Xinthia:maison en location devenue dangereuse

liloulet - 9 mars 2010 à 20:15
 liloulet - 10 mars 2010 à 16:26
Bonjour,
Suite à la tempête Xinthia, le toit de notre maison en location s'est soulevé de 20 cm et les murs se sont fissurés.Le fils du propriétaire mort dernièrement (gérant désormais de la location) estime que la responsabilité des dégâts nous incombe étant donné qu'une porte de la grange attenante à la maison était restée ouverte.Cependant, le portail de cette grange était déjà en piteux état et nous attendions depuis plusieurs mois déjà qu'il soit réparé. La maison étant vieille et se fissurant de plus en plus malgré les contreforts, nous avons estimé qu'il valait mieux que nous partions vue la dangerosité. Nous avions un bon rapport avec le père décédé au mois de décembre et âgé de 92 ans. Nous nous arrangions à l'amiable avec lui pour tous les travaux dont nous avions besoin. Malheureusement, nous n'avons pas fait d'état des lieux d'entrée ne voulant pas compliquer les choses au niveau formalités. La maison ne possède pas de fosse septique ni d'évacuation des eaux usées règlementaire.Le fils du propriétaire nous menace car nous sommes partis sans donner de préavis alors même qu'il nous a dit téléphoniquement que nous n'avions plus qu'à déménager quand nous avons réclamé en plus de la réparation du toit, les travaux d'assainissement qu'il nous promettait depuis notre entrée dans les lieux il y a 3 mois.
Cette maison tombe,incontestablement, l'humidité environnante a déjà fait tomber une grange à côté qui n'a pas été déblayée par les propriétaires depuis plusieurs années.
Quels sont nos recours vue la situation? Quels droits avons-nous?

2 réponses

eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
9 mars 2010 à 20:23
--Lorsqu'un logemen est sinistré par une catastrophe naturelle, le préavis n'est pas du, vous ne pouvez pas attendre que cette batisse s'écroule sur vous.

Il faut toutefois des attestations valides ou un constat avec photos à l'appui.


MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
0
Merci pour votre aide, nous allons déjà voir l'expertise de l'assureur du propriétaire demain, si elle n'est pas en notre faveur, nous verrons avec la nôtre. La suite au prochain épisode!
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
9 mars 2010 à 21:34
Bonjour,

De plus, le proprietaire est normalement assuré pour ce type de probleme (batiments abimes suite à evenement climatique) et de plus, la plupart de ces assurances prennent en chare la relocation (hotel ou autre) pendant les travaux necessaires à la reconstruction ou aux reparations...

Bon courage
0
Merci, je ne savais même pas que nous étions en droit d'être relogés...le propriétaire s'est bien gardé de nous le dire!
0