Moisissures et caution

Résolu
locataire88 - 10 mars 2010 à 12:45
 locataire88 - 10 mars 2010 à 13:52
Bonjour,
mon amie et moi habitons un appartement que nous louons depuis la mi 2007 à une agence locative (elle gère ce bien dont elle n'est pas propriétaire).
En septembre de l'année passée, nous avons voulu déplacer quelques meubles et nous nous sommes rendus compte que d'importantes traces de moisissures étaient apparues sur les murs (la plus importante couvre environ 1 mètre carré).
Nous avons contacté l'agence de location ainsi que le propriétaire pour faire état du sinistre. Le propriétaire s'est déplacé pour constater l'étendue des dégâts.
Nous avons appris qu'à notre étage, 2 autres appartements sont très fortement sinistrés : notre voisine a de l'eau qui passe par le plafond quand il pleut, et un autre appartement a été complètement ravagé par l'humidité. L'immeuble étant encore sous garantie décennale, l'agence nous a prévenu qu'il allait y avoir des expertises, des travaux et que tout ceci allait prendre beaucoup de temps.
Lors de la visite du propriétaire, nous lui avons demandé si nous devions nettoyer les moisissures, il nous a répondu que non. Toutefois, comme mon amie et moi songeons fortement à déménager (nous savons déjà que nous ne pourrons toutefois pas échapper aux 3 mois de préavis :/), nous nous demandons s'il y a un risque de nous voir prélever la caution si lors de l'état des lieux les traces de moisissures n'ont pas été nettoyées (une expertise du bâtiment vient d'être réalisée la semaine dernière, mais ni l'agence ni le propriétaire n'a jugé utile de nous en transmettre les résultats).
Merci d'avance pour vos commentaires !

4 réponses

eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
10 mars 2010 à 12:48
--Le fait qu'il y ait eu un dégat des eaux dans l'immeuble n'autorise pas les locataires à bénéficier du préavis locatif réduit.

Vous devez faire une déclaration à votre assureur, même si vous n'y êtes pour rien.

Vous javellisez avant de partir et c'est aux différents propriétaires de l'immeuble de faire les travaux.


MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
0
locataire88
10 mars 2010 à 13:05
Merci pour votre réponse ! La déclaration à l'assurance a été faite ; nous n'avons perdu dans l'affaire que 2 fonds de meuble que l'assureur va nous rembourser (dès que la société d'ameublement aura enfin bien voulu nous livrer des nouveaux fonds...). Par contre est-on obligé d'utiliser de la javel ? Je suis très fortement allergique à ce produit :/
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2010 à 13:32
bonjour : vous pouvez aussi utiliser un produit à base d'oxygène actif en pulvérisateur, ou même du liquide vaisselle sur une éponge, et ensuite un peu de vinaigre blanc par exemple.

Il existe aussi des produits anti moisissure pour nettoyer ,ils ne contiennent pas de javel. Je crois en avoir vu à LIDL de pas cher.
0
locataire88
10 mars 2010 à 13:52
merci pour vos conseils !
0