Dépôt chèque volé crédité

Na0mie - 10 mars 2010 à 14:54
 saviola - 20 oct. 2011 à 18:21
Bonjour,
Un ami a déposé sur mon compte deux chèques volés d'une valeur de plu de 4000euros au total. J'étais au courant de ces dépôts mais, mon ami(ou plutôt ex-ami) me devait cet argent et il a lui-même fait ces dépôts en apposant de ce fait une fausse signature sur les deux chèques le 17/02/2010. Je le soupconne d'avoir aussi volé ma carte bleue et d'avoir ainsi volé sur un chèque 2500euros, le 18/02/2010. Seulement, trois jours après la banque m'annonce qu'il s'agissait de chèques volés (ils ont donc subi une opposition pour vol). J'avais moi-même retiré 470euros sur cet argent. Les deux chèques ont été crédités sur mon compte et, je dois rembourser la somme de 2460euros à ma banque alors que je n'ai touché qu'à 470euros, l'autre partie ayant été pris en charge par mon assurance. Mon compte est désormais bloqué puisque je n'ai pas le droit au découvert et, je n'ai plus d'argent. La banque n'avait-elle pas obligation de vérifier la signature et, auquel cas, refuser les deux chèques? Par ailleurs, normalement je devrais juste remettre la somme de 470euros puisque je n'ai touché qu'à cette somme, non?
Je vous remercie d'avance de vos réponses qui ne pourront que m'aider à y voir plus clair dans tout ce méli-mélo...
Bonne journée à vous.

9 réponses

Va t-on y arriver !!!???.

Je renouvelle ma demande :
Dites moi exactement quelles sont (au centime près) les opérations débitées à l'aide de la carte car "retrait et paiement d'une valeur de 2423 euros exactement." cela veut dire quoi en montant global : ces 2.423 € est-ce retraits + paiement ou paiement seul ?
Décomposez retrait et paiement SV¨P

- pour l'assurance : quel justification pour ces 1.550 € sur les 2.423 € ?

Pour les opérations carte légalement vous ne devriez supporter au maximum que 150 € et encore faut-il que la banque prouve votre faute.

Et les deux chèques : c'est bien l'un de 2.600 et l'autre de 2.460 ?
1
BONJOUR,

Faites vous parti d'une association si oui laquelle ?
0
Gérard > CIGALE
11 mars 2010 à 11:16
UFC en principal et Familles de France .
0
Oui,


trés délicat... De plus auriez vous porté plainte si les chèques n'avaient pas été volés?

Selon les conditions générales des banques un chèque peut être débité jusqu'à 90 jours...

Cordialement
0
fideso,

C' est quoi ce texte légal intitulé " conditions générale des banques" une nouvelle ordonnance portant adoption et adaptation d'une directive européenne ?

Je crois que répondre sur un forum à des gens qui demandent une aide cela consiste à apporter des éléments étayés et non pas à improviser.

Quant aux 90 jours, j'attends la base légale d'une telle affirmation.
0
Na0mie Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2010
11 mars 2010 à 09:14
Je n'étais pas au courant qu'il s'agissait de chèques volés sinon bien sûr je n'aurais pas accepté.
Il m'a prévenu à l'avance qu'il déposerait ces chèques directement sur mon compte sans qu'il ait à passer par mon intermédiaire du coup, je ne me suis douté de rien puisque il me devait cet argent depuis un moment et, j'étais trop heureuse de le récupérer.

Je le reconnais c'est une situation délicate mais, je n'ai pas les moyens de rembourser en totalité la somme de 2000euros. Mon compte est actuellement à sec...
J'ose espérer que la banque m'accordera une échéance pour rembourser cette somme.
Cependant, je n'aurais surement pas porté plainte contre mon ami si les chèques n'avaient pas été volés puisqu'il me devait cet argent. Néanmoins, la banque n'a-t-elle pas obligation de vérifier la signature sur les chèques?(sinon pourquoi nous faire apposer notre signature?)
Car, à y réfléchir, les chèques n'auraient jamais du etre acceptés par la banque puisque la signature n'est pas conforme à la mienne...
0
Je souhaite vous conseiller mais il faut éclaircir un peu la situation :

- au départ, deux chèques volés tracés, je suppose, à votre ordre par votre ami et faussement endossés à votre place aux fins d’encaissement. Où sont ces chèques actuellement ?

- la carte bancaire volée : pour quel type d' opération(s) a-t-elle servi ?
Soyez précise à ce sujet car « Je le soupconne d'avoir aussi volé ma carte bleue et d'avoir ainsi volé sur un chèque 2500euros, le 18/02/2010) » ce n’est pas très précis. Ni précis sur l’utilisation frauduleuse, ni sur le(s) montant(s) ,

-« l'autre partie ayant été pris en charge par mon assurance », quelle assurance ? et qu’a t'elle couvert ?

- comment arrive t-on à 2.460 € ?

Lorsque vous aurez éclaici tout cela nous verrons si la banque doit être mise en cause et comment.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Na0mie Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2010
11 mars 2010 à 10:01
Ces deux chèques actuellement sont en possesion de la banque. Je ne les ai moi même jamais eu ou vu.
La banque m'a passé la photocopie des deux remises de chèques.

En ce qui concerne ma carte bleue, il s'agit d'utilisation frauduleuse non pas sur internet mais directement avec la carte par retrait et paiement d'une valeur de 2423 euros exactement. D'ailleurs, ma carte est bloquée à 500euros tous les trois jours hors là, en une journée, mon compte était dépouilé de plus de 2000euros, ce que je ne comprends pas.

Mon assurance a pris en charge sur les 2423euros dérobés le remboursement de 1550euros. Il s'agit d'une assurance en cas d'utilisation frauduleuse des moyens de paiement.

J'ai donc pris en charge sur le premier chèque de 2600 euros le reste des frais: mon assurance, 1550 + moi avec mon argent, le montant restant sur ce premier chèque.

Le second chèque étant de 2460euros il a été débité et je suis en découvert non autorisé actuellement.
0
Na0mie Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2010
11 mars 2010 à 10:29
2423euros correpondent à l'utilisation frauduleuse par paiement et retrait.
L'assurance a remboursé uniquement les paiements donc d'une valeur équivalente à 1550euros, me laissant à charge du montant restant utilisé frauduleusement par carte.
Pour les deux chèques, c'est effectivement ca, l'un est de 2600euros, l'autre est de 2460euros.

La banque m'a demandé de lui fournir un dépôt de plainte pour ne pas m'attaquer pour malversation. Elle n'est pas en mesure de prouver une quelconque faute de ma part, si ce n'est celle de ma confiance en mon ami.
0
Non, y' a un truc : si paiement + retrait = 2.423 € et si paiement = 1.550 € cela fait 873 € de retraits.

Les automates de retraits ne distribuent pas des pièces !

Donc on en reste là.
Mais sachez que votre banque doit vous couvrir de l'intégralié des opérations carte (même sans assurance) sauf à prouver votre faute.
0
Na0mie Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2010
11 mars 2010 à 12:41
Très bien. Je vous remercie en tout cas de votre aide et de vos réponses.
Je vais voir ce qui'l en est avec la banque pour qu'elle me rembourse la totalité des retraits frauduleux.
Bonne journée à vous.
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
10 mars 2010 à 20:07
Je compredns rien du tout...

Mais d'avoir accepte des cheques voles sur votre compte (vous saviez que votre ami allait les deposer) vous rend complice de fraude...
La banque peut sde retourner contre vous et deposer plainte si elle le sait....

Vous devez rembourser le debit en compte, apres annulation des remises cheques...ou alors porter plainte contre votre ami...que vous avez laisse depose des cheques falsifies sur votre compte...delicat...

Bon courage

Un employe de banque....sympa...
-1
libelluleenliberte Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 28 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2011
28 avril 2011 à 16:19
Mais Naomie ne savait pas que les chèques étaient volés quand ça a été déposé sur son compte, faisant confiance en son ami, (qui n'est plus son ami après cette escroquerie).
C'était pourtant simple à comprendre!
Je serais curieuse de savoir le nom de votre ex ami, Melle N, s'il est dans le dept 93 entre Aubervilliers et Noisy/Sec, pseudo G ...?, Car pour mon histoire dont je viens de m'apercevoir, je sais que c'est mon petit ami qui m'a volé mes chèques (gros montants), investigations en cours pour connaitre les destinataires qui ont encaissé et constater les écritures falsifiées sur les chèques. Ma banque postale a bien sûre débité mon compte de ces sommes exceptionnelles sans tiquer ni me contacter et veut me facturer des frais pour de mande de photocopies des chèques, alors que j'ai fourni le PV indiquant que j'ai porté plainte à la police!
0
Il habitait bien à Aubervilliers ou à Noisy qui sait vraiment désormais. Par contre pseudo G... cela ne me dit rien. Son nom était Y....
Pour ce qui est de vos cheques prenez contact avec votre assurance au plus vite et n'hésitez pas à leur envoyer la copie du PV de plainte!
0
Cc libeluleeliberty. Je viens de me faire avoir pr un ami qui m avait demandé d encaisser 2 cheques sr mon compte car lui il été dans le rouge et si apres je pouvais lui rendre cette argent en espece. Choses que j ai faites et au final la banque m avertit que les 2 cheques sont rejetés et j ai moins 2000 euros sr mon compte car je lui est versé l argent du premier cheque. Cette ami me garantit qu il n été pas au courang que ces cheques ont été volé et que c était de l argent que l on lui devait mais maintenant pénalement je risque de tout prendre et surtout pour complicité de vol alrs qu a la base c été pour aidé cet ami.Je suis toujours en attente que ce soit disant ami me rembourse les 2000 euros. La banque m a conseillé au cas ou d aller voir un avocat et de déposé une main courante pr prouver ma bonne foi. Sr les cheques c été apposé Mlle Ikram... Et elle habité a Noicy/seyne dans le 93 si je me souviens bien. Serait tu cette personne? Car meme si tu as été remboursé je tenais avant tout a m excuser pr cette acte frauduleux meme si je suis pour rien et avertir les gens pr pas qu ils se fassent avoir comme moi. N accepté jamais une proposition d encaisser des cheques pour le redistribuer plus tard en especes.
0