Etat des lieux sortie / huissier

LucasB - 10 mars 2010 à 16:10
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 - 10 mars 2010 à 17:30
Bonjour,

J'ai mon etat des lieux de sortie demain, fixer en accord avec l'agence!
Mon appartement est sur paris, et l'agence sur toulon! La dame de l'agent vient de me laisser un message me disant qu'elle a un empêchement, et qu'elle fait appelle a un huissier pour constater de l'etat de l'appartement! Normalement je dois payer 50% de l'huissier!

Je me demande:
- dois je quand même apporter l'etat des lieux d'entrer dans le logement? Puisque l'huissier va seulement constater, ca sert a rien, non?
- un huissier constate. Si je ne suis pas d'accord, quelles sont mes moyen d'opposition!
- normalement je dois etre prévenu 7 jour avant lorsqu'un huissier vient, si j'ai bien compris. Ce n'ai pas le cas, puis je contester l'utilisation du service de l'huissier!

Cordialement,

6 réponses

eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
10 mars 2010 à 16:14
--Vous n'avez rien à payer ! Parce que, d'une part vous ne vous opposez pas à un EDL amiable et d'autre part, comme vous le dites si justement, vous n'avez pas été prévenu 7 jours à l'avance de la venue de l'huissier aux fins de constat.

L'huissier va noter absolument tout ce qu'il va constater dans les moindres détails, et ce qui peut vous être réclamé c'est juste la différence entre l'état d'entrée et le constat final. Donc les défauts qui existaient à l'entrée dans les lieux ne peuvent pas vous être facturés.


MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
0
Merci pour l'information rapide!

Autre soucis : Je donne les clefs à l'huissier?
0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
10 mars 2010 à 16:31
--Bien entendu, à charge de l'agence de les récupérer en son étude, de toutes façons l'huissier viendra avec son dictaphone et consignera bien le nombre de clés rendues, ne vous inquiétez pas ils ont l'habitude.


MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
0
Merci beaucoup!
0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
10 mars 2010 à 16:38
--Pas de quoi, autre précision, si vous voulez une copie du constat, vous pouvez la demander mais c'est payant, ce n'est pas très cher mais tous les huissiers ne le font pas gratis.


MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
0
Donc, si je ne fais pas de demande, je n'aurais jamais une copie du constat?
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
10 mars 2010 à 17:13
Bonjour
Vous aurez une copie (sur demande) si l'agence vous impute des frais et une retenue sur votre dépôt de
Garantie
ce sera à l'agence de comparer les EDL
Une info d'EDL ou vous pourrez lire ceci
Le propriétaire, confie l'état des lieux à un huissier de sa seule initiative ou se fait représenter par un mandataire (agent immobilier, notaire, administrateur de biens, etc.). Il peut arriver alors que le propriétaire répercute la moitié de cette dépense sur le locataire.
D'après une réponse ministérielle, seuls les frais de recours à un huissier par suite de désaccord peuvent être partagés avec le locataire. (Rép. Paillé, Joan, 1/11/99). Toute clause contraire stipulée dans le bail est frappée de nullité (loi du 13 juillet 2006 modifiant la loi du 6 juillet 1989).
le lien
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/587-l-etat-des-lieux-d-entree-et-de-sortie-location/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
10 mars 2010 à 17:16
--Merci d'avoir étayé mes dires par des textes, on pourrait une fois de plus me reprocher de répondre au hasard, comme le fait si bien celui qui se cache sous un pseudo sans inscription.


MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
10 mars 2010 à 17:30
Merci mais de rien eglantine280 nous poursuivons bénévolement un but identique
Aider les autres ,
Parfois un merci mais c'est exceptionnel ,et c'est pas ce que je recherche
0