Reconversion des fonctionnaire + formation

treb120 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 11 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2010 - 12 mars 2010 à 00:09
 frarok - 21 mars 2010 à 09:11
Bonjour,

je sais que le problème a souvent été posé sur le forum mais je mepermets cette petite question :

voilà j'ai pour projet de me reconvertire dans un mètier de l'artisanat mais il faut au préalable que je passe un CAP , mon plan est le suivant :

1- je met en dispo pour 2 ans
2- je m'incris en tant que chercheur d'emploi à l'anpe
3 - je trouve une formation rémunérée au smic et prise en charge par l'ex anpe ( genre afpa ou greta)
4 - j'exerce ma nouvelle proffession
5 - je prolonge ma dispo de 2 ans si besoin de plus de sécurité ou je démissonne de l'administration tout simplement

mon plan vous parait-il réalisable ??

c'est la point 3 qui me pose le plus de problème, puis-je en tant que fonctionnaire en dipo et chercheur d'emploi pouvoir bénéficier d'une formation rémunérée ???

merci pour vos réponses

2 réponses

1- Formation AFPA :
. financée par votre administration
. maintien du salaire à 80 %

2- Dispo
. par tranche de 6 mois (astuce pour conserver son poste)
. recherche d'un emploi


Bonjour,

Les fonctionnaires et les salariés ont droit aux formations tout au long de leur carrière. Celles-ci peuvent être en lien avec son métier ou non.
Pour ma part, j'exerçais dans le domaine du secrétariat. Ma formation se rapportait au métier de peintre en bâtiment.

Le pôle service des ressources humaines-formation de votre service est là pour vous informer et vous assister dans vos démarches.
Je vous recommande de conserver les traces de tous vos documents.

La démarche a entreprendre est de s'informer sur :
- l'organisme de la formation (votre diplôme sera reconnu que si l'établissement est agréé par l'Etat - logement - restauration...).
- leurs conditions d'entrée en formation : tests - entretien spychologique

Ensuite, l'étape se poursuit par :
- la demande d'un devis de l'organisme choisi (intitulé - formation suivie - date de formation prévue - montant)
- par voie hiérarchique, adressez votre lettre de demande de congé individuel de formation accompagnée du devis
Un refus de votre hiérarchie ou un cif différé doit être justifié par courrier

Le montage financier n'est pas de votre ressort.
Une contribution de votre service sur l'enveloppe formation peut vous être indirectement allouée.

L'heure de votre formation débute.
Chaque mois, vous devez adresser à votre administration la preuve de votre présence à la formation.
En effet, vous serez rémunéré si vous êtes en formation.


Référence
Décret n°2007-1470 du 15 octobre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l'Etat.
8