Une petite question concernant la CAF

le petit financier - 12 mars 2010 à 00:30
Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 13 mars 2010 à 09:50
salut chers forumistes!
ma question parait simple mais ça m'a perturbé...c'est à propos de la CAF( capacité d'autofinancement)
est ce que la CAF a un coût? et merci d'avance pour vos reponses

8 réponses

le petit financier
12 mars 2010 à 12:15
salut, et merci de m'avoir repondu ventdest77...!
bon j'etais pas trés explicite,bon ce que je veux savoir c'est que...est ce que cet argent notre propre argent qui va couvrir le financemet d'un projet, nous coute quelque chose ? est ce qu'on perd quelques chose au cas ou on l'utilise pour notre projet!,est ce qu'il est mieu d'utiliser des sources externes que de financer son projet avec sa propre fortune si non pourquoi..etc!
j'esper que c'est un peu clair maintenant, ...merci encor une autre fois
1
Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 306
12 mars 2010 à 13:02
Le calcul de ta CAF te permet en gros de savoir si l'oiseau peut quitter le nid, et voler de ses propres ailes... c'est a dire si ton entreprise peut investir, renouveler ses materiels, faire de nouveaux achats, s'agrandir... sans aides exterieur et notamment des banques. Le but est bien de s'en sortir seul... Cela ne te "coûtera" pas plus que le prix HT du materiel renouvelé. Par contre, si tu fais appel a des fonds exterieurs, cela te coûtera plus cher que le prix HT de ce materiel, puisque tu devra rémunérer ce prêteur (les interets tout simplement...).

Le calcul de la CAF est généralement réalisé par des acheteur repreneur d'entreprise, pour connaitre leur viabilité a long terme, et surtout leur dépendance envers les banques, avant de les racheter.
Tu fais ce calcul simple:
( CAF / CA ) x 100 = ....,....%
Selon ton secteur d'activité, plus ton résultat se rapprochera de 100%, moins tu es dépendant des fonds exterieurs, et donc plus ta capacité d'autofinancement est bonne. Il vaut mieux payer de ta poche que d'emprunter...
Dans le transport lourd par exemple, un taux superieur à 20% est considéré comme très bon...

Cordialement
0
Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 306
12 mars 2010 à 15:02
GRRR!!! mon message a été mangé par la machine!!!!

Je re: Pour te répondre, il vaut mieux que tu payes tes investissements de ta poche plutot que de faire appel à des fonds exterieurs. Tu payeras tes métariels le prix HT, pas plus. Alors que si tu fais appel a une banque par exemple, tu payeras tes materiels HT, + les interets au preteur.

Le calcul de la CAF est surtout utilisé lors des achat-reprises de société par des investisseurs-repreneurs. Cela leur permet de savoir si l'entreprise est dépendante de ses banques, ou si elle vie correctement de ses amortissements ou autres reserves, sans aide exterieure.

Tu peux calculer ton ratio de CAF:
( CAF / CA ) x 100 =..,...%
Plus tu t'approches de 100%, plus tu es autonomes et moins tu dépends des banques, donc mieux c'est.
Dans le transport lourd par exemple, un ratio supérieur à 20% est consideré comme très bon.

Cordialement
0
le petit financier
12 mars 2010 à 23:47
merci enormement pour tes postes! Ventdest77!!!
oui là on parle de la caf oui je suis totalement d'accord avec toi sur toute la ligne !!
voilà ce quelques amis m'ont dit ce soir! c'est que la CAF a un cout mais on m'a pas justifié ils ont seulement dit que ça a une relation avec la theori des signaux et de l'agence...ça te dit quelque chose! moi non :s
et suis vraiment desolé pour le derangement!

grosso modo la CAf a un cout mais comment le justifier c'est hyper difficil
1
Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 306
13 mars 2010 à 09:50
Je vois de quoi tu parles, mais je ne vois pas trop le rapport avec la théorie des signaux... Tu as une grosse entreprise peut être? Avec de nombreux acteurs financiers...
ici: http://www.vernimmen.net/html/glossaire/definition_theorie_de_l_agence.html

Cordialement
0
le petit financier
12 mars 2010 à 10:19
uuuuup :(.... est ce qu'il y a quelqu'un qui pourra me repondre
0
Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 306
12 mars 2010 à 10:42
Bonjour Le petit financier,

Comment ça un coût? La CAF permet de savoir si ton entreprise est en mesure de faire face au renouvellement de ses investissement et si tu peux investir sans faire appel aux banques ou autres capitaux exterieurs.
Tu as juste a faire le calcul par toi même, avec tes comptes....
Je ne saisi pas bien ta question de "coût"... qu'entends tu par là?

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lentreprise.com Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 12 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2010
12 mars 2010 à 13:03
Mieux vaut démarrer avec vos fonds propres : les banques sont souvent très frileuses pour prêter de l'argent aux créateurs d'entreprise.

Dans tous les acas, il est indispensable de préparer un business plan pour évaluer vos besoins de financement.
http://preprod.lentreprise.com/1/guide/17440/
0
Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 306
12 mars 2010 à 13:04
Le calcul de ta CAF te permet en gros de savoir si l'oiseau peut quitter le nid, et voler de ses propres ailes... c'est a dire si ton entreprise peut investir, renouveler ses materiels, faire de nouveaux achats, s'agrandir... sans aides exterieur et notamment des banques. Le but est bien de s'en sortir seul... Cela ne te "coûtera" pas plus que le prix HT du materiel renouvelé. Par contre, si tu fais appel a des fonds exterieurs, cela te coûtera plus cher que le prix HT de ce materiel, puisque tu devra rémunérer ce prêteur (les interets tout simplement...).

Le calcul de la CAF est généralement réalisé par des acheteur repreneur d'entreprise, pour connaitre leur viabilité a long terme, et surtout leur dépendance envers les banques, avant de les racheter.
Tu fais ce calcul simple:
( CAF / CA ) x 100 = ....,....%
Selon ton secteur d'activité, plus ton résultat se rapprochera de 100, moins tu es dépendant des fonds exterieurs, et donc plus ta capacité d'autofinancement est bonne. Il vaut mieux payer de ta poche que d'emprunter...
Dans le transport lourd par exemple, un taux superieur à 20% est considéré comme très bon...

Cordialement
0
Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 306
12 mars 2010 à 15:04
3 messages pour le prix d'un!!!! MDR
ça bug un peu....
0
La CAF ne représente pas la capacité qu'a une entreprise à investir mais la capacité qu'elle a à payer ses emprunts nécessaires pour investir. Un investissement à terme ne se fait jamais par la caisse, une entreprise n'a quasiment jamais intérêt à payer comptant ses investissements.
0
Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 306
12 mars 2010 à 23:40
lol, Ah bon??
Germain, soit tu es banquier, soit tu es banquier..... Prêche pour ta paroisse si tu veux, mais ce genre de remarque n'est valable que pour une grosse société, pas pour des TPE PME...

Cordialement
0