Garde alternée et pension alimentaire

poucette - 12 mars 2010 à 18:05
 lili170 - 3 avril 2010 à 20:49
Bonjour,
je suis séparée de mon conjoint depuis 2007 et un jugement a été remis pour statuer sur la garde de notre fille:résidence chez la mère avec autorité parentale conjointe;le papa me verse une pension alimentaire de 150€/mois
nous recherchons à effectuer une garde alternée J'ai commencé a laisser notre enfant une semaine sur deux à son papa car nous avons commencé une médiation.Depuis j'ai proposé au papa de m'aider pour l'alimentaire,l'habillement,la mutuelle,les frais de cantine et de garde et suis prête à lui verser la moitié des allocations familiales qui me sont versées.J ' ai fait le total global et j'ai divisé par 2 ce mois-ci cela se monte à 76€ sans l'habillement car je n'ai rien acheté.Le père refuse de participer à l'alimentaire et l'habillement du coup il ne m'a toujours rien versé comme pension ce mois-ci , ni le mois dernier...
je n ai pas réussi à joindre notre médiateur
a-t il le droit de fixer de lui même la somme qu'il souhaite me verser?
Suis-je en droit de lui réclamer la pension alimentaire totale de 150€ qui a été fixée par le juge même si j'ai commencé la garde alternée sans que celle-ci est été supervisée par un homme de loi?
se met -il en tord de ne rien me versé en attendant le rdv avec notre médiateur?
Que puis-je faire?
Merci
A voir également:

6 réponses

papadopoulia Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 12 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2010
12 mars 2010 à 18:20
non la pension alimentaire non verser est la seul chose punis par la loi en avez vous parler a votre avocat?il doit continuer a la verser il risque gros
vous ne devriez plus accepter la garde alternée avant d avoir vu avec votre avocat
le médiateur!! je n ai jamais entendu dire qu un médiateur avait un pouvoir décisionnel
0
bonsoir,
merci de répondre ça me remonte le moral...
J ai mis en place de ma propre initiative la garde alternée car ma fille était demandeuse et en mal de voir son papa.De plus c'est un papa qui s'occupe très bien de sa fille et qui gère pas mal les choses au quotidien.
Le hic est qu'il travaille de façon marginale,il est au RSA et travaille quand il en a envie au "black"donc pas de fiches de paye et il déclare 0 aux impôts même s'il est inscrit comme artisan dans le guide de sa ville....
Je l'ai fait pour la p'tite car il commençait à lui monter la tête contre moi :c'est maman qui
ne veut pas que tu fasses beaucoup de dodos chez papa...bref depuis novembre c'est 7 dodos chez papa et 7 dodos chez maman
je percevais la pension totale et gardait les alloc en totalité.je payait tous les frais de mutuelle, garde,cantine...
Ma fille est très épanouie depuis
le truc est que depuis février je n'ai plus de pension même si j'ai proposé qu'il me paye uniquement la moitié de l'alimentaire,mutuelle,cantine,centre et pas d'habit car pas de dépense
il refuse de m'aider pour l'alimentaire et les vêtements donc je n ai rien
il me provoque en me disant que je peux reprendre la petite et lui expliquer pourquoi elle ne verra plus autant son papa
ça m'use ,j'ai le moral au plus bas
le problème de font est qu'il n'a pas bossé donc n'a plus d'argent....
0
papadopoulia Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 12 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2010
12 mars 2010 à 19:28
vous pouvez faire une demande a la caf une aide de recouvrement des pension alimentaire non verser regarder sur le site de la caf il est très bien
vous sortez le formulaire sur internet il vont contacter votre ex si il ne veux pas verser il feront certainement une saisie sur salaire mais je crois qu il faut que cela fasse 2 mois qu il ne vous ais pas versé la pension regarder sur le site de la caf ils donne toutes les conditions et il n aura pas le choix de toute façon

vous savez les hommes sont les rois pour nous faire culpabilisé
en vous disant toute ses choses sur votre fille il sait tres bien que vous aller culpabilisé
surtout ne rentrée pas dans ce système
je sais que sais dur mais c est important car il vous manipulera le temps que votre enfants soit une adulte soyer franche avec votre fille lui dire juste ce qu elle a besoin de savoir que papa maman l aime mais qu il doive encore régler des choses
et si il aime vraiment sa fille et qu il veux la voir il continuera a la prendre
sinon ne pas céder!!!
vous dite a votre fille fille que papa ne veux pas la prendre car papa ne veux pas donner a maman de l argent pour pouvoir manger acheter des vêtements dite lui la vérité si elle est assai grande pour comprendre
0
papadopoulia Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 12 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2010
12 mars 2010 à 20:41
ah oui toi aussi tu peux demander le rsa meme si tu travail si tu touche environ 1200 a 1300 euro par mois tu devrais le toucher regarde sur la caf il y a plein d aide auquel on a droit
0
BONJOUR
mon conjoint a aussi une residance alternée pour son fils, et été dans la meme situation que toi poucette on verser une pensoin de 150 euros et puis on n'es passer en garde alternée depuis on payer a la mére que la moitier de la cantine la periscolaire et la mutuelle et basta vous n'avaez pas a lui faire payer lhabiellement et l'alimantaire vue que de sont coter il nourrit et habille votre fille
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,
un petit renseignement vous dites qu'il doit vous versez une pension alimentaire de 150 euros/ mois pour votre enfant et vous dites qu'il est au rsa, c'est bizarre ma voisine c'est barré en laissant a mon voisin leurs enfants, et il n'a pas de pension alimentaire par la maman parce qu'elle est au rsa !!!! je comprend pas comment il juge !!!!
0
Bonjour,
Je suis pratiquement dans la meme situation que toi. En effet nous sommes en garde alternée, je touche les alloc et une pension alimentaire totale de 150 euros pour mes 2 enfants au vu de la disparité de revenus. Nous avons debuté une mediation depuis 2 mois qui ne se passe pas très bien. A l'usage je me suis rendu compte que mon ex conjoint n'était pas soigneux avec les vetements et que ces derniers revenaient dechirer. Sans parler des lunettes du plus jeune que je dois faire réparer. Je continus à me sentir exclave de lui. J'ai un loyer de 700 euros et lui un remboursement d'emprunt de 560 euros de notre maison acquise en commun qu'il occupe. Il gagne 2000 euros par mois et moi 600 euros !!!!! plus la caf environ 365 euros. Faites le calcul !!! A ma derniere mediation j'ai demandé à ce qu'il constitue un trousseau pour les semaines ou les enfants sont avec lui car je passe mon temps à racheter ou réparer les vetements quand c'est possible. Il refuse sous pretexte qu'il verse une pension. En 8 mois il a acheté une paire de chaussettes !!!! Je ne joint pas les 2 bouts et je me dis que quand les enfants grandiront, les depenses augmenteront et je ne sais pas comment je vais faire. Si vous avez des conseils, je suis preneuse car très perdu. Pour précision, nous nous sommes séparé après qu'il m'est trompé et tappé dessus !! Il m'en veut beaucoup de ma plainte et de son passage au tribunal correctionnel. Merci pour vos conseils, je ne sais plus quoi faire.
0