Posez votre question Signaler

Pas assez d'heures par rapport au contrat

KawaiBarnes - Dernière réponse le 4 oct. 2012 à 06:58
Bonjour,
Je suis actuellement garde d'enfants à domicile dans une agence déclarée.
Je suis en CDI et mon contrat est de 30h hebdo.
Le problème est que mon patron ne me trouve pas assez de contrat pour que je puisse effectuer mes 30h hebdo.
Je dois actuellement 130h :(
Que dois-je faire si ça ne se régularise pas ?
Est-ce que je lui devrais les 130h ou pas ?
Car c'est lui qui m'a fait le contrat de 30h hebdo et il ne me trouve pas le nombre d'heures suffisants.
Je suis malgré tout payée tous les mois avec un salaire régulier, que je fasse mes 120h, ou que ce soit plus ou moins.
Je suis perdue, car j'ai besoin d'un salaire et je ne me vois pas lui rembourser les 130h qu'il manque.
Merci d'avance de vos réponses.
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
alors soyons clairs.

Vous avez un CDI qui vous assure une rémunération minimale correspondant à 30h/hebdo.

Si votre employeur ne vous occupe pas ces 30 heures , c'est SON problème et non le vôtre.

Vous, NE lui DEVEZ PAS ces 130 heures comme vous le dites .J'espère que ce n'est pas lui qui vous a demandé de les lui rembourser....

Peut-etre est-ce ce qu'il vous a dit , mais c'est faux !

La phrase " mon patron ne ME trouve pas assez de contrat " est fausse , et doit etre reformulée en " mon patron n'arrive pas à signer assez de contrat pour m'occuper pendant ces 30 heures de travail pour lesquelles j'ai été engagée".

De plus, depuis quand etes-vous dans cette boite? Votre période d'essai est-elle définitivement terminée?
KawaiBarnes- 13 mars 2010 à 14:33
Bonjour marieomega,

Merci tout d'abord pour votre réponse !

Effectivement, il m'a dit que je lui devait 130h, mais ne m'a pas précisé que je devais lui rembourser, c'est pourquoi je me posé la question.

Certes j'ai mal formulé ma phrase, il ne signe pas assez de "gros contrats" pour que je puisse faire mes 30h hebdo.

Oui ma période d'essai est passée, je suis en CDI depuis le 1er août, ça va faire 1 an que je travaille dans cette agence.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
eh bien tant pis pour lui ...s'il s'organise mal et n'arrive pas à occuper sa salariée pour le nombre d'heures de travail qu'il lui a garanti de faire par contrat .

Il ne peut ni vous obliger à rendre de l'argent ( donc des heures), ni faire des heures en plus pour rattraper, ni vous diminuer votre taux d'heures mensuelles ( 130h/mois) pour justifier cette baisse d'activité.

ce qu'il peut vous imposer à la limite, c'est de venir et être présente au siège de sa société pendant les 30 heures hebdomadaires où vous etes payée. ( encore que cela peut aussi ne pas etre envisagé , tout dépend de
la façon dont aura été libellé votre contrat , sur la façon dont s'effectue votre travail ..si sur votre contrat il est précisé que vous faites des heures de travail au domicile des clients de l'agence ....eh bien il ne pourra vous imposer venir à l'agence pour occuper ce temps ...vous saisissez? )
KawaiBarnes- 13 mars 2010 à 14:54
Oui, je ne suis pas la seule qui a un nombre d'heures insuffisants par rapport au contrat, d'autres collègues ont même démissionné par rapport à cela.

Qu'entendez-vous par "vous obligez à faire des heures en plus" ? Plus de 130h dans le mois ? Normalement je dois faire 120h par mois (30h hebdo).

Mes horaires sont un peu anarchiques, mais cela fait partie de ce genre de travail et je le savais à l'avance.
Parfois, il m'appelle le jour même pour travailler quelques heures plus tard, alors que dans le contrat c'est précisé que je dois être prévenue 24 à 48h à l'avance.
Cela dit je ne peux pas me permettre de refuser de faire des remplacements ou de travailler plus tard, car je n'ai pas mon compte d'heures, ce serait un motif de licenciement pour lui.
Une fois même, j'avais pris un RDV un après-midi où je ne travaillais pas (mon planning était fait au mois) et il m'a dit de poser un CP pour être sûre de ne pas être appelée au cas où il aurait besoin.

Oui, dans mon contrat il est précisé que j'effectue mon temps de travail au domicile des clients de l'agence.
Cela dit lors d'une réunion mensuelle avec tous les autres salariés, il nous avait demandé qui serait d'accord pour distribuer des prospectus sur les parkings et marchés pour leur faire de la pub, afin de compléter les heures manquantes.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
heuu ..............30heures hebdomadaires , représentent 130heures/mensuelles , lorsqu' elles sont mensualisées .

30 heures x 52 semaines / 12 mois = 130 heures/mois

si vous etes payée 120heures/mois alors que votre contrat indique 30h/semaine , vous vous faites volée.

si vous faites 30h/semaine , alors que votre contrat indique 120h mensuelles , vous faites des heures gratuites en plus la encore .

secundo =

S'il est précisé dans votre contrat que vous devez etre prévenue 24-48heures à l'avance pour vous organiser ....vous n'etes pas en tort et cela ne peut pas etre un motif de licenciement si vous n'acceptez pas une mission donnée qq heures avant seulement ( exemple pour un motif tel qu'un rv retenu depuis longtemps que vous ne pouvez annulé ).
ensuite il est clait qu'il vaut mieux faire des concessions et accepter de travailler le jour-mm que jouer sur les termes du contrat et ennuyer le patron qui a déjà du mal avec son agence.

Pour la réunion où il vous a demandé de faire du porte à porte ,en distribuant des tracts ....logiquement il ne peut vous demander de faire cela (surtout s'il le justifie en expliquant que c'est pour remplacer les heures manquantes.....puisque vous ne lui en devez pas !! )
.

Après à vous de voir si vous voulez que votre entreprise voit sa clientèle augmenter ...et par conséquent votre travail assuré.

donc si vous acceptez distribuer des tracts ...vous assurerez une tâche qui n 'est pas la vôtre ...et pour laquelle rien ni personne ne peut vous obliger à l'assurer ...on est bien d'accord?

Si c'est pour aider votre patron OKAY
Si c'est pour occuper les heures qu'il ne vous donne pas , dites NON ! puisque votre job à vous , c'est au domicile des clients , point barre !
KawaiBarnes- 13 mars 2010 à 15:20
Oui je suis bien d'accord avec vous, mais ce n'est pas toujours évident de dire non à son patron !

Je suis payée 900 euros net par mois pour 30h hebdo et une de mes collègues avec qui j'en ai discuté ait payée 600 euros net par mois pour 20h hebdo.

30h hebdo représentent 130h mensuelles lorsqu'elles sont mensualisées ? par rapport à l'annualisation ?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
exact kawaibarnes ...

je vous ai donné la façon dont le calcul est effectué .

mais je vais le reprendre

avec 35heures d'abord :

35 heures /semaines representent 151,67 heures /mois vous etes d'accord?

le calcul s'effectue comme suit :

35 heures/semaines x 52 semaines : 12 mois = 151.67 h/mois

pour mensualiser qq qui travaille 20h/semaine cela donne

20h/semaine x 52 semaines : 12 mois = 86.67 h/mois

pour mensualiser qq qui travaille 30h/semaine comme vous

30h/semaine x 52semaines : 12 mois = 130 h/ mois

est-ce plus clair ?
KawaiBarnes- 13 mars 2010 à 15:32
Oui je comprend tout à fait votre calcul, mais est-ce que le fait que je sois payée 900 euros net par mois est légal (c'est à dire est-ce que c'est une paie pour 130h par mois ou est-ce que c'est une paie pour 120h par mois ?)
Je vous remercie de prendre le temps de me répondre, car je suis un peu perdue avec tout ça.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
je ne sais pas si 900euros nets/mois signifie que vous etes payée sur la base de 120 ou 130 heures.

seules vos fiches de paie indiquent le nombre d'heures pour lesquelles vous avez été payée.

qu'est-il indiqué sur vos fiches de paie à la ligne , "nombre d'heure effectuées " ...

regardez vos fiches de paie et dites moi
KawaiBarnes- 13 mars 2010 à 15:39
Je n'ai pas mes fiches de paie avec moi... elles sont chez mes parents.
J'y vais tout à l'heure, je regarderai et vous tiendrez au courant, mais dans mes souvenirs il me semble que c'était 120h effectuées par mois.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
eh bien , s'il est noté 120 h/ mois alors que tu travailles 30h/semaine , tu t'es faite avoir ma grande !

pour etre payée 120h/mois, , il faudrait que tu travailles 27 heures 41 mn et 24 secondes par semaine !
KawaiBarnes- 13 mars 2010 à 15:47
D'accord, je vérifierai quand même tout à l'heure et je vous dirai quoi pour être sûre !
Merci encore d'avoir été disponible pour répondre à mes interrogations.
Je vous tiens au courant ce soir.
Bonne après-midi.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
sur ton contrat il y a ecrit quoi?

que tu travailles 120heures/mois?

ou 30heures/semaines?

s'il est noté 120heures/mois , tu ne dois travailler que 27h et 41 mn

s'il est noté 30h/semaine, tu dois etre payée 130h/mois .
KawaiBarnes- 13 mars 2010 à 15:48
Sur mon contrat il est noté 30h hebdo !
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
donc tu dois etre payée 130h/mois .

ton patron te doit 10heures /mois non payées depuis aout 2009 soit 8 mois .

et peu importe que tu aies fait ou non ces heures .....contractuellement, tu dois etre payée 130h/ mois , point final .
KawaiBarnes- 13 mars 2010 à 15:52
Merci.

Je vais vérifier toutes mes fiches de paie depuis le début (avril 2009) et je te dirai exactement ce qui est écrit depuis août 2009 (début de mon CDI).

A tout à l'heure.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
okay à plus
KawaiBarnes- 13 mars 2010 à 20:49
Bonsoir marieomega,

Donc erreur de ma part en ce qui concerne le nombre d'heures rémunérées par mois (130h par mois rémunérées du mois d'août à septembre, puis 129h09 par mois depuis septembre).

En ce qui concerne mon contrat de travail, il est bien stipulé que j'ai un contrat de 30h hebdo à effectuer au domicile des clients de l'agence pour laquelle je travaille.

Voilà, mais donc en ce qui concerne les 130h qu'il a dit que je lui devait, il n'en ait rien, je ne devrait pas lui rendre alors ?!
Répondre
4B0N- 4 oct. 2012 à 06:58
Bonjour,

j'arrive dans ce sujet parce que j'ai une grande question qui me turlupine:

mon patron à t-il le droit de poser des jours de congés payés (acquis évidément) à mon insu si je ne parvient pas à faire le nombre d'heures stipulés par mon contrat (130h en l'occurrence) et les déduire des jours de congés que je pourrais prendre (normalement) de plein gré????

Parce que là, bien que je sois dans la restauration, j'ai bien l'impression qu'on m'arnaque!!!!
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Pas assez d'heures par rapport au contrat » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une