Passage reseaux electrique et telephone

claudine - 13 mars 2010 à 14:56
groussard Messages postés 493 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2010 - 13 mars 2010 à 20:53
Bonjour,
Mon voisin s'était attribué une servitude de passage,apres proces il a du l'abandonner car elle n'était pas enregistre chez le notaire,seulemnt tout ses reseaux passent chez nous,ai je le droit de leur demander de les enlever? MERCI

2 réponses

groussard Messages postés 493 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2010 157
13 mars 2010 à 20:53
votre voisin dur à cuire a déjà perdu une première fois ... il y aura une deuxième, même s'il n'est pas encore au courant.
1
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
13 mars 2010 à 15:21
--Je vous donne une réponse ministérielle en espérant qu'elle sera d'une quelconque utilité :

Le 1er alinéa de l'article L. 152-1 du code rural institue une servitude pour l'établissement de canalisations publiques d'eau et d'assainissement. Cette possibilité peut s'appliquer à des terrains nus jouxtant des constructions situées en coeur de village, dès lors qu'ils n'entrent pas dans la catégorie de cours ou jardins attenants aux habitations. Dans son 2e alinéa, l'article L. 152-1 du code rural prévoit une indemnité. L'article R. 152-2 du code rural fixe les limites techniques d'enfouissement avec notamment la profondeur minimale et la largeur maximale. L'article R. 152-13 du code rural précise que le montant des indemnités est fixé comme en matière d'expropriation pour cause d'utilité publique et qu'il doit couvrir le préjudice subi.
Dans l'hypothèse où les canalisations doivent traverser des cours ou des jardins attenants, il n'est pas possible d'instituer de servitude sur ces propriétés qui, dans l'esprit du législateur, sont assimilables aux terrains bâtis. Il appartient alors à la collectivité d'apporter les modifications techniques au projet pour éviter le passage dans des terrains de ce type lorsque les propriétaires ont exprimé un désaccord. L'article L. 152-1 du code rural a pour objet de régler les situations les plus courantes avec la servitude d'utilité publique. Si cette procédure ne suffit pas, le maître d'ouvrage doit alors entamer la procédure d'expropriation.




MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
0
Bonjour,
Merci pour ces informations rapides,je vais me le faire confirmer car mon voisin est un dur à cuire et ne veux pas les enlever!bon week end
0