Détecteurs de fumée

eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 - 14 mars 2010 à 14:28
 liloo - 27 oct. 2011 à 11:50
Bonjour,

L’installation de détecteurs de fumée obligatoire dans tous les logements
 
  Le Journal officiel du 10 mars 2010 publie la loi visant à rendre obligatoire l’installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d’habitation. L’occupant du logement, locataire ou propriétaire, devra installer le détecteur de fumée normalisé et veiller à l’entretien et au bon fonctionnement du dispositif au plus tard au terme d’un délai de 5 ans à compter de la date de publication du décret en Conseil d’Etat.

L’obligation incombe également au au propriétaire bailleur notamment pour les locations saisonnières, les foyers, les logements de fonction et les locations meublées. Un décret à paraître précisera les modalités d'application  ainsi que les mesures de sécurité prévues dans les parties communes des immeubles pour prévenir le risque d’incendie.

Le décret  en Conseil d’Etat définira les modalités d’application de cette nouvelle obligation notamment les caractéristiques techniques du détecteur de fumée normalisé et les conditions de son installation, de son entretien et de son fonctionnement.

L’occupant du logement devra notifier cette installation à l’assureur avec lequel il a conclu un contrat garantissant les dommages d’incendie. L’assureur pourra prévoir une minoration de la prime ou de la cotisation d’assurance incendie lorsqu’il sera établi que l’assuré a installé et entretenu un détecteur de fumée. En revanche, il ne pourra refuser d’assurer le logement au motif que l’assuré n’a pas installé de détecteur de fumée.

L’obligation d’installer des détecteurs de fumée entrera en vigueur après la publication du décret en Conseil d’Etat et au plus tard au terme d’un délai de 5 ans à compter de la date de sa publication.
LOI n° 2010-238 du 9 mars 2010 visant à rendre obligatoire l'installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d'habitation (JORF n°0058 du 10 mars 2010)
 
 

Source : LOI n° 2010-238 du 9 mars 2010 visant à rendre obligatoire l'installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d'habitation (JORF n°0058 du 10 mars 2010
 

12 réponses

pour info, ce site est plutot mal fait et tu devrais trouver toutes les réponses que tu as besoin: http://www.contrelefeu.fr
2
pas mal le site http://www.contrelefeu.fr

ca vaut le coup, ils sont pas cher et leur info sont vraiment pertinente
0
Sinon je peut aussi te conseillez http://www.detecteur-de-fumee.net
0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
14 mars 2010 à 18:14
--J'ai cru voir que ces appareils ne coutaient pas cher, je compte en mettre un avec détecteur de feu ...
Tu as une idée de prix ?

MarieS
un avis sur forum ne dispense pas d'une consultation juridique
1
Utilisateur anonyme
15 mai 2010 à 13:00
Vous comptez en mettre un ???? Mais c'est OBLIGATOIRE, juste 5 ans pour se mettre à jour.
0
Utilisateur anonyme
16 juil. 2010 à 22:45
Arrêtez ! Ici, c'est un forum, allez faire votre pub ailleurs.
0
kikibrou Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2011
26 mai 2011 à 20:24
Un bon détecteur de fumée coute aux alentours de 15 euro. Pas besoin de mettre plus. Oriente toi de préférence vers les marques réputés genre KIDDE.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
14 mars 2010 à 17:59
Nous avons été sensibilisé a ce probléme en 2006.L'instituteur d'un de mes enfants ayant perdu des jumeaux de 16 ans dormant a l'étage alors que sa femme,et sa fille dormaient au rez de chaussée et s'en sont sortis.
Mais je pense que ma locataire n'a pas changé les piles
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
14 mars 2010 à 18:16
de l'ordre de 15 euros mais il y en a a tous les prix
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
14 mars 2010 à 18:26
--Merci, ça va encore...

MarieS
un avis sur forum ne dispense pas d'une consultation juridique
0
frefle Messages postés 99 Date d'inscription samedi 20 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2010 21
28 avril 2010 à 17:27
je crois, après avoir passé quelques heures a regarder ou en été la loi, que tout les détecteurs ne se valent pas. on en trouve a peu chère mais ils se déclenches trop facilement et donc pas vraiment sécurisant puisque si il nous énerve trop et que l'on enlève les piles, ils ne servent plus à rien.

J'avait vu des tests et cela ne m'avait pas rassuré, je pense que on devrait avoir quelque chose de simple a ce niveau genre une échèle de confiance du produit comme les crash tests.
La plus-part des test ont 3-4 ans
0
Utilisateur anonyme
15 mai 2010 à 12:58
FAUX !

En octobre 2009, 60 millions de consommateurs a publié de nouveaux tests.

Par contre, s'ils se déclenchent trop facilement c'est qu'ils sont mal installés. Une notice d'installation est toujours fournie.
0
Caliméro du PC Messages postés 176 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2010 1
27 sept. 2010 à 08:23
Bonjour,

Je suis assez d'accord avec vous...
Les 1er prix .. hum.. pas certain qu'ils sécurisent mon épouse....
Et je comprends... avec 3 enfants à la maison, maison que l'on vient d'acquérir...
Pour ma part, j'ai acheté un lot de 2 détecteurs de fumée interconnectable su run site marchand (Le Jardin de Catherine) à 29,90 €...
L'avantage de ce produit est que lorsque un de ces appareils détecte de la fumée, il se met à sonner et déclenche le second ce qui est bien pratique quand on a une maison à étage avec un sous sol...
Mais ce n'est que mon avis...
J'ai discuté sur ce sujet avec d'autres personnes qui ne veulent pas dépenser plus de 10€ !! Ce sont les mêmes qui dépensent une fortune pour des futilités et pas pour l'essentiel !!!
Bizarre ce siècle...
0
j'ai trouvé un site d'info sympa : a vous de voir: http://www.detecteur-de-fume-info.com
0
Je conseille à tout le monde de ne pas attendre pour acquerir un détecteur de fumée. C'est tellement sécurisant! Je vous conseil la marque KIDDE, à 15euros. Ils ont l'avantage d'être expérimentés sur ce créneaux sont normalisés et recommandés par les sites cités dans ce post.
0
J'en ai installé chez tous mes locataires a ma charge, 2 sur 8 ont enlevé les piles, raison les deux avaient fait cramer un truc dans le four et l'autre sur le gaz, grosse fumée donc hop on enleve les piles.
Tout le monde en est satisfait malgre leur bas prix je le precise.
Le risque dans un petit logement style studio c'est que puisque une seule piece si on crame un truc au four ou gaz ca va se declencher puisque fumée epaisse.J'en ai chez moi pas de probleme.
Il y a detecteur de fumée mais aussi de carbonne plus cher, de fumée premier prix 5 euros mais les memes aujourd'hui donc quelques mois plus tard ont enormement augmentés.
Je compte en rajouter dans les escaliers de l'immeuble, j'en suis tres satisfaite et a part 2 locataires ca rassure tout le monde selon leur propre dire.
0
Bonjour,

vous trouverez des détecteurs de fumée et surtout des informations utiles sur ce site internet : www.detecteur-incendie-fumee.com

Bonne journée
-3