Déshériter un petit fils

pathyzenfants - 14 mars 2010 à 20:18
 pathyzenfants - 15 mars 2010 à 09:19
Bonjour,
Le grand-père de mon mari vient de lui avouer que ses petites filles l'avait fait déshérité. En effet, un testament avait été établi, il y a 2 enfants, et 3 petits enfants. Les 2 petites filles au chômage ont tout fait afin que le grand-père de mon mari ne lui lègue rien, sous prétexte que nous sommes plus aisés (nous travaillons tous les 2 depuis plus 20 ans). Nous n'attendons rien, puisque ce que nous avons nous l'avons travaillé, mais, ce qu'il nous lèguerait serait le bienvenu pour nos 3 enfants débuter dans la vie. D'ailleurs, les 2 autres petites filles ont déjà reçu plein d'argent ou choses en nature.
C'est le principe vraiment qui nous choque?. Devant nous, lors, des rares réunions de famille, on est tout sourire, mais derrière, ce n'est plus la même chose, on nous jalouse car nous avons une belle situation, une grosse maison, une belle voiture...
Quel recours avons-nous vis-à vis de cette pratique malhonnête?
PS, nous habitons la Belgique.
D'avance, grand merci de votre prompte réponse.
Cordialement.
Wasik Patricia

1 réponse

Bonsoir,

Si vous dépendez de la législation française ... En France, ce sont les enfants qui héritent en l'absence de testatement ... à part égales s'il n'y a pas d'enfants d'un autre lit (premier mariage).
On ne peut pas déshériter un enfant : mais on peut " réduire " sa part (très très légèrement) par testament écrit. C'est l'histoire de la quotité disponible.
A ma connaissance, les petits enfants n'héritent pas (ils hériteront de leurs parents ce qu'il restera éventuellement à leur décès).
Cependant, le grand-père peut, de son vivant, disposer de son argent comme il l'entend ... et en faire cadeau à qui il veut, dans des proportions autorisées par la loi (le notaire connaît tout cela - il s'agit de donations qui sont imposables éventuellement).
Je ne pense pas qu'il puisse faire des legs à ses petits enfants sur son testament ...
En Belgique, je ne sais pas.
3
pathyzenfants
15 mars 2010 à 09:19
Un grand merci pour votre réponse.
Je me renseigne dès aujourd'hui chez le notaire.
Cordialement.
Pathy
0