Interdire petite enfance à 17 ans ?

Résolu/Fermé
cocodu67... Messages postés 3153 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 - 14 mars 2010 à 20:24
cocodu67... Messages postés 3153 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 - 19 avril 2010 à 17:02
Bonjour,

Bonjour,

ma copine a 17 ans et il lui est "interdit" de faire petite enfance avant ses 18 ans. Elle en a 17 mais elle est en 3ème car elle a redoublée le CM2 et à cause d'un problème puis de l'absence de place en lycée elle a aussi dut redoubler la 3ème. Maintenant elle est encore en 3ème et a déjà fait des stages en crèches et ils lui reprochent un manque d'initiatives personnelles et ne la laisse pas faire un apprentissage petite enfance avant ses 18 ans.
Maintenant elle est obligé de choisir un apprentissage qui lui plait pas, qui concerne un métier qu'elle ne veut pas faire, elle doit aller dans une école pour apprendre ce métier qu'elle ne voudra pas faire et tout ça juste car elle "a pas le droit" de faire petite enfance avant ses 18 ans.
Elle a dit qu'elle fera certainement cuisine et à 18 ans elle arrête et fait petite enfance mais d'une certaine façon c'est comme si elle redoublait tout le temps puisqu'elle devra faire les 3 ans d'études pour faire petite enfance et cela qu'importe l'âge auquel elle commence.
C'est gâcher une partie de son adolescence d'après moi .

J'aimerais savoir si quiconque a le droit de lui interdire de faire petite enfance avant ses 18 ans et l'obligeant ainsi à faire un apprentissage qu'elle ne veut pas.

merci beaucoup de votre aide
a+
A voir également:

13 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
21 mars 2010 à 08:36
Bonjour

Qui lui interdit ?

Sur Google j'ai trouvé ce site.
https://www.orientation.com/
Votre copine peut faire un CAP petite enfance, soit dans un lycée soit dans un centre CFA en alternance.

1
cocodu67... Messages postés 3153 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024
22 mars 2010 à 18:49
Son prof principale dit qu'elle ne peut pas à cause du manque d'initiatives personnelle.
Ses parents l'obligent à faire cuisine jusqu'à 18 ans puis elle arrêtera cuisine et fera petite enfance. Je trouve ça inadmissible de l'obliger à faire un autre truc que petite enfance.

Elle dit que plein de personnes lui disent qu'elle peut pas encore faire cap petite enfance mais elle m'a pas dit qui et je l'ai déjà tellement fait chier car la cuisine c'est stress, travailler parfois le soir et même la nuit jusqu'à 2 heure du mat' et c'est tout le contraire de sa personnalité. C'est une fille très calme donc supporte pas le stress et si elle se couche un peu tard elle est très fatigué le lendemain.

Ses parents ont l'air de pas se gêner à lui imposer un apprentissage avant qu'elle puisse faire petite enfance. De toute façon ils sont ors du commun ses parents et sont comparable à aucun défauts que je connais, c'est au delà des pire parents que je m'imaginais avant de les connaitre.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
22 mars 2010 à 20:08
Bonsoir

Donc personne ne lui interdit au niveau de la loi.
Elle a le droit de le faire maintenant il est vrai qu'elle doit se plier à l'autorité de ses parents.
Elle peut chercher une école publique et surtout un maitre de stage qui l'acceptera en petite enfance,
ce serait la plus belle preuve de sa maturité vis à vis de ses parents.
Bon courage à elle.
0
cocodu67... Messages postés 3153 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024
22 mars 2010 à 22:41
Donc si elle trouve une crèche qui serait prête à la prendre en apprentissage tout va bien ;-) trop cool
Mais ça sera difficile d'expliquer ça à ses parents surtout qu'ils ont mit dans la tête de ma copine qu'elle doit faire cap cuisine pendant un an puis arrêter mais ce métier quand je regarde les qualité requise et les inconvénients c'est exactement le contraire du métier qu'il lui faudrait.

Je sais pas comment expliquer à ses parents qu'elle pourrait faire petite enfance.
En mai elle sera dans une crèche pendant 2 semaines et si tout se passe bien elle a un grand stage de 4 semaine dans la même crèche au mois de juin. Ça serait une bonne occasion pour elle de montrer qu'elle est capable de le faire avant 18 ans.

Encore une fois le problème c'est ses parents :-(
Vous avez une idée de ce que je pourrais leur dire ou la manière de le leur expliquer ?

Ils sont comment dire ... pour être pas vulgaire et pas hors charte je dirais qu'ils sont têtu et hésitent pas à imposer à ma copine de faire cuisine pendant un an.

Rien ne le lui interdit au niveau de la loi, c'est seulement pur les retardé mentaux et ce genre de personnes que c'est interdit à cause du risque d'accident avec les enfants. Je comprend tout à fait mais ma copine n'a aucun problème de ce genre.

J'envisage même de faire lire cette discussion à ses parents au cas où c'est trop difficile de les convaincre en leur parlant.

Bonne soirée
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
23 mars 2010 à 06:19
Bonjour

Il faut également qu'elle cherche une école.
CFA c'est une école gratuite mais il faut qu'elle trouve une crèche ou autre qui accepte de la prendre les 2 années en formation
Il y a les écoles privées mais ça coûte de l'argent.

C'est peut être ça qui bloque au niveau de ses parents.

En tout cas, pour faire une formation professionnelle à l'issue de la 3ème il faut l'école et le maitre de stage,
Elle peut demander à ses parent de l'accompagner auprès du conseiller d'orientation de son collège qui leur expliquera.
Ce serait dommage de perdre un an dans une voie qui ne lui plait pas et qui coûte.
0
cocodu67... Messages postés 3153 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024
Modifié par cocodu67... le 23/03/2010 à 16:38
Certaines personnes disent qu'elle doit encore attendre un an et ses parents lui ont carrément imposé un apprentissage cuisine mais je peux pas leur en vouloir puisque ma copine dit que rien ne lui plait. Sur facebook j'ai quelqu'un qui fait un apprentissage en hôtellerie et je l'ai demandé comment c'est puisque c'est à peut prêt pareil et il a dit :

Bin en apprentissage c très dure tu ne dois avoir peur de travailler le week end est pas avoir peur des horaire!!mais sinon c un très beau métier qui faut faire avec passion et endurence! Voilà j'espère avoire repondu a t question sinon dis moi et je répondrai au autre^^


Voilà, si maintenant ma copine croit encore que cuisine c'est cool, tranquille et qu'on travail qu'une demi journée et qu'on a des vacances j'aurais cette preuve !
J'en ais déjà tellement parlé avec ma copine mais elle veut rien savoir et ses parents lui ont mit dans la tête qu'elle doit faire cuisine pendant un an et quand je lui dis que personne ne peut lui interdire de faire petite enfance dès maintenant j'ai l'impression qu'elle ne me croit pas et de toute façon ses parents sont tellement autoritaire et ont une telle influence sur elle qu'elle oserait jamais les contredire même s'ils disent la plus grande connerie imaginable.

J'ai clairement dis à ma copine puisqu'elle est une fille assez calme, reposé et que si elle dort tard elle est fatigué le lendemain qu'elle sera alors fatigué en permanence et je suis certain qu'elle arrêtera très rapidement et son père va de nouveau mal réagir puisqu'elle voulait faire apprentissage cuisine dès septembre 2008 mais ça lui plaisait pas du tout et elle a arrêté et comme je l'ai sous-entendu, ses parents sont assez spéciaux en ce qui concerne leur influence sur ma copine. Je n'ai pas peur de le dire car je ne les rabaisse pas et les insulte pas mais je dis clairement ce que je constate depuis que je connais ma copine.

J'ai dis à ma copine que je suis tellement certain qu'elle va abandonner la cuisine que je suis prêt à parier tout ce qui lui passe par la tête qu'elle va arrêter après 3 semaines au maximum mais étant donné qu'elle supporte pas le stress et se coupe tout le temps lors des stages en cuisine elle va arrêter d'après moi après 2 semaines déjà.

Je suis désolé d'avoir écris ce gros pâté mais ses parts ont une telle influence sur ma copine qu'il m'est totalement impossible de lui faire prendre conscience de la réalité des faits, c'est à dire que personne à part la loi peut lui interdire de faire petite enfance avant 18 ans puisque ses parents lui disent qu'elle ne peut pas le faire et qu'il faut attendre un an.

Je suppose que la seule solution est de parler avec ses parents mais je pense qu'ils se sont mit eux-mêmes ans leur tête que ma copine doit d'abord faire un an de cuisine que j'y arriverais certainement pas et je ne sais même pas comment m'y prendre.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
23 mars 2010 à 17:21
Si ses parents savent mieux qu'un conseiller d'orientation ce qui est bon pour leur fille, c'est qu'ils sont vraiment butés.
Mais elle est mineure et doit se soumettre à l'autorité parentale.
Je commence à comprendre qu'ils veulent attendre qu'elle ait 18 ans, comme ça elle sera majeure et la laisseront se débrouiller seule y compris pour financer ses études.

Normallement à cette époque, les voeux d'orientation sont déjà rempli à son collège, et même pour faire cuisine, elle doit être inscrite dans un cfa et chercher un maitre d'apprentissage.

Q'elle fasse des recherche d'école et d'apprentissage en petite enfance pour démontrer à ses parents qu'elle est mature.
0
cocodu67... Messages postés 3153 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024
23 mars 2010 à 17:29
elle est inscrite nul part et je lui dit qu'il faut se bouger le cu mais ça sert à rien et de toute façon sa mère pense tellement qu'il faut maintenant qu'elle fasse cuisine pendant un an que ça sera difficile de lui prouver que c'est pas obligé

c'est une famille très très bizarre et ça ne changera jamais

ça m'étonnerais pas que ses parents font ça pour ne payer ses études et qu'à 18 ans ils la foutent dehors !
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
23 mars 2010 à 18:24
Toute façon, pour faire cuisine, il faut aussi s'inscrire dans une école,
Ca ne tombe pas tout cuit dans le bec.
0
cocodu67... Messages postés 3153 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024
23 mars 2010 à 18:24
je devrais en parler avec ses parents pour leur expliquer que rien d'officiel lui interdit de faire petite enfance et que donc si elle trouve une crèche et une école elle peut déjà commencer en septembre prochain.

le problème c'est que je ne sais pas du tout comment m'y prendre
0
cocodu67... Messages postés 3153 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024
30 mars 2010 à 18:00
j'ai presque envie de pleurer
moi j'en peux plus

elle en a parlé avec sa mère et sa mère a dit que tant qu'elle se trouve dans un restaurant de collectivité du genre cantine ou salle à manger dans une maison de retraite alors il y aura pas de stress et tout se passera bien !

je sens que la prochaine fois que j'aurais cette face de rat devant moi je lui fou mon poing dans sa gueule !

désolé de m'exprimer comme ça mais là ça va plus

ok ils sont surprotecteurs et font super attention à nous deux pour que je lui fasse pas de "mal"
ok ils lisaient nos conversations msn au début quand j'ai connu ma copine
ok son père est chiant en disant tout le temps que plutard je dirais à ma copine "casse toi conasse !"
ok son père a une tête de con
ok il est super sévère et exagère tout le temps
ok il est colérique
ok ses parents ont pas hésité à la mettre dans un centre thérapeutique pendant 8 jours après l'avoir fait passer pour une retardé mentale auprès du médecin
ok ils arrivent à convaincre ma copine de n'importe quelle connerie qui leur passe par la tête

mais décider de lui imposer une année de cuisine alors qu'elle veut pas faire ça mais veut faire cap petite enfance et qu'il y a aucun problème pour faire cap petite enfance dès la rentrée prochaine ça non !

Je sens que je vais m'emporter la prochaine fois que je serais chez ma copine et c'est vendredi déjà.

Désolé pour les mots utilisés mais là j'en peux plus et j'ai qu'une envie et c'est de dire ce que je pense à ses parents, de prendre ma copine et de plus jamais la mettre avec ses parents car c'est incroyable comme ils sont manipulateur avec ma copine.

j'en ais marre !
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
30 mars 2010 à 18:22
Bonsoir

Vous ne pouvez pas vous immisser dans la vie de cette famille, même si c'est votre petite copine.

Conseillez à votre copine qu'elle aille voir le conseiller d'orientation de son collège pour expliquer cette situation pour qu'il convoque ses parents.
Une explication s'impose, et comme les choses seront expliquées par un professionnel, ils comprendront peut être.
0
cocodu67... Messages postés 3153 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024
30 mars 2010 à 18:26
Ils sont têtu et la limite d'idiot !

Je vais en parler avec ma copine mais là on est un peu fâché car je lui ais dis que c'est inadmissible que des parents font perdre une année à leur fille juste car ils en ont envie et ma copine a tellement été manipulé qu'elle est convaincue de ce que disent ses parents.

Ça sera difficile.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
30 mars 2010 à 18:30
Je commence à avoir quelques doutes, malgré que je n'ai pas le droit de juger.
Si elle n'est pas capable de prendre son avenir en main face à ses parents en montant son dossier d'orientation, en trouvant une école et un stage dans le domaine qu'elle veut, prouve peut être qu'elle n'est pas mûre pour s'occuper d'enfants.
0
cocodu67... Messages postés 3153 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024
30 mars 2010 à 18:32
Vous ne connaissez pas ses parents et c'est normal. Si vous les connaitrez vous diriez la même chose que moi. J'en suis convaincu.

Quoi qu'il en soit des parents n'ont pas à décider de l'orientation de leur fille !
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
30 mars 2010 à 19:07
Je suis parent et on veux toujours le mieux pour ses enfants.

Ma fille m'a dit, je veux faire ........
Je ne m'y suis pas opposée mais elle m'a prouvé que c'est ce qu'elle voulait et était capable.
Elle a trouvé l'école et le maitre d'apprentissage.

Elle s'est démenée pour préparer son dossier.

Pour en revenir a votre cas, je vois que personne n'a trouver quelque chose concrétement pour la rentrée prochaine,
il suffit pas de dire "je veux, je ne veux pas"
et oui et non,
il faut aussi agir.


Je vous ais demandé si elle avait rempli un dossier d'orientation et aucune réponse.
L'avenir de cette jeune réside uniquement en des conflits parental mais il n'y a rien de fait.

Normallement à cette date, les inscriptions dans les écoles d'apprentissage sont déjà bouclées.
0
cocodu67... Messages postés 3153 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024
30 mars 2010 à 19:16
Je sais mais ses parents s'(en foutent d'elle et elle aurait envie d'arrêter l'école alors ça la décourage encore plus d'avoir des parents comme ça.

Je ne sais pas si elle a remplie un dossier mais le seul truc que fait sa mère c'est de chercher un restaurant pour ma copine !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
31 mars 2010 à 21:39
Bonsoir

Avec ce genre de comportement elle ne fera même pas une année de cuisine, car aucun patron la prendra, car il faut une convention d'apprentissage délivrée par l'établissement de formation à faire signer par l'élève, l'école et le restaurant.

Sa mère peut faire tous les établissements de france, si elle veut.
Si la solution du conseiller d'orientation ne lui plait pas, j'ai pas d'autres solutions à proposer.
Désolé.
0
cocodu67... Messages postés 3153 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024
31 mars 2010 à 21:55
Ils sont débile dans cette famille et je suis désolé pour ma copine mais c'est aussi le cas pour elle sinon elle réfléchirait un peu plus à ce que je dis et se dirait pas que ses parents ont toujours raison.

Enfin, je souffle ! .
Elle vient de me dire qu'elle va faire ce que j'ai dis pour me rendre heureux et aller chez le conseiller d'orientation.

Je vais enfin pouvoir reposer mes doigts car ça fait 3 jours que je lui répète sans arrêt que ses parents disent n'importe quoi et qu'elle doit faire ce qu'il faut pour pouvoir faire cap petite enfance dès septembre.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
31 mars 2010 à 22:05
Ca me fait plaisir également.
C'est le conseiller qui va s'arracher les cheveux à notre place,
espérons qu'il soit perspicace.
Bonne soirée.
0
cocodu67... Messages postés 3153 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024
Modifié par cocodu67... le 31/03/2010 à 22:15
si elle va vraiment voir son conseiller d'orientation le problème sera réglé

j'ai déjà vu de quoi sont capables ses parents et pour les faire changer d'avis il faut mettre le paquet !

mais bon j'imagine que malheureusement elle n'est pas la seule fille avec des parents comme ça et que le conseiller d'orientation a déjà connu un cas comme ça.

si j'ai besoin de conseils ou de précisions je ferais tout de suite appel à vous
bonne soirée
0
cocodu67... Messages postés 3153 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024
31 mars 2010 à 22:16
et surtout merci mille fois, c'est en parti grâce à vous que j'ai pas abandonné et que maintenant elle a décidé d'aller voir son conseiller d'orientation :-)
0
cocodu67... Messages postés 3153 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024
Modifié par cocodu67... le 4/04/2010 à 08:39
bonjour

aujourd'hui j'en ais reparlé avec ma copine car son père a parlé encore du restaurant et de ce qu'elle fera et tout ça (il a lui même fait des études de restauration) et ma copine a dit qu'elle ose rien lui dire sinon il s'énerve encore et il gueule mais la dernière fois c'est à sa mère qu'elle avait parlé et ça n'avait rien du tout puisque sa mère aussi pense qu'elle doit faire une année de cuisine d'abord.

Ma copine m'a aussi dit que tout a commencé par sa mère qui a dit qu'elle fera d'abord cuisine jusqu'à 18 ans et à 18 ans elle arrête et fait cap petite enfance. Ensuite elle a dit que sa mère est allé chez son père et le lui a dit et son père était d'accord.
Rien n'a été fait avec l'accord de ma copine.
J'ai dis et demain je vais redire à ma copine qu'elle doit absolument aller voir le conseiller d'orientation car il y a 2 jours elle avait un stage en cuisine et elle a dit que c'est tellement stressant et fatigant qu'elle était tellement fatigué qu'elle a dut dormir à plus tôt et s'est réveillé à 11h (c'était le dernier jour de stage). Je vois très mal une fille comme ça travailler parfois jusqu'à 2 heure du mat' et après rentrer encore et retravailler le lendemain !
En tout cas c'est petite enfance qu'elle veut faire mais ses parents veulent absolument qu'elle fasse cuisine pendant les 6 mois qui vont de septembre à février (le mois où elle aura ses 18 ans. Ça se voit qu'ils ont pas réfléchis là dessus sinon ils auraient vu qu'elle est pas faite pour ça. Ma copine m'a aussi dit que c'est que quand je suis chez elle qu'il parle tout le temps du restaurant et moi sérieusement là j'en ais marre de ce mec.
Merci de faire une petite recherche sur google avant de demander comment faire un truc.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
4 avril 2010 à 08:54
Bonjour

Ce qui me met hors de moi si on peut dire, c'est que ses parents disent "elle fait cuisine pendant 6 mois"
c'est facile de dire "JE VEUX" mais si elle n'est inscrite nulle part pour faire une formation ou un apprentissage, et aucun restaurant ne va la prendre sans une formation.
Il n'y a déjà pas de travail pour les gens qui ont une formation professionnelle ou un diplome....

Et même s'il la "case" dans un restaurant pendant 6 mois à faire la plonge et serpiller sans rémunération jusqu'à sa majorité, elle ne pourra pas reprendre une autre formation en cours d'année. Ca, c'est impossible
0
cocodu67... Messages postés 3153 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024
4 avril 2010 à 15:17
elle a l'air de pas s'en rendre compte et ses parents ont l'air de pas se rendre compte qu'ils décident à la place de ma copine !

ils sont compliqué et moi je sais plus trop comment faire
ma copine a aussi peur de la réaction de son père si jamais elle décide elle même de ce qu'elle veut faire

depuis qu'elle est toute petite il est très sévère avec elle et dirige toujours sa vie
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
4 avril 2010 à 20:04
Elle a quelle age votre copine ?
Il ne faut pas qu'elle s'oppose à ses parents, qui ont l'air d'être assez compliqués,
mais elle doit leur prouver sa maturité.
A t"elle cherché une école proche de chez elle qui forme au CAP petite enfance ?
0
cocodu67... Messages postés 3153 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024
4 avril 2010 à 20:11
elle a 17 ans

non elle a d'école et avant que je m'en mêle elle avait l'intention de faire ce que disent ses parents

le conseiller d'orientation peut-il obliger en quelques sorte ses parents à accepter qu'elle veuille faire petite enfance et non 1 an de cuisine pour rien ?
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
4 avril 2010 à 20:18
Comme je vous ai dit, elle ne fera pas de cuisine si elle n'a pas d'école non plus,
ses parents ont besoin d'une explication de parcours de formation professionnelle.
On va pas dans un restaurant sans rien comme ça parce que les parents veulent.
le conseiller d'orientation expliquera qu'il faut déjà s'inscrire dans un centre de formation;
Et comme rien n'est fait à cette date, à mon avis elle ne fera ni l'un ni l'autre.

pourquoi elle ne veut pas chercher elle même une école qui fait la formation qu'elle veut ?
0
cocodu67... Messages postés 3153 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024
Modifié par cocodu67... le 5/04/2010 à 08:19
"pourquoi elle ne veut pas chercher elle même une école qui fait la formation qu'elle veut ?"
J'en ais aucune idée mais certainement car ses parents veulent qu'elle fasse cuisine alors elle ose pas s'en mêler à cause de la réaction de son père si elle le fait.
Oui donc le conseiller d'orientation est la seule solution mais j'ai déjà remarqué que dans de nombreux domaines ils pensent tout savoir et disent des trucs en étant certain de ce qu'ils disent (ses parents) et enfaite ce qu'ils disent c'est n'importe quoi et ça vient que de leur imagination. J'en ais déjà eus la preuve par de simples recherches sur internet mais c'est pas le but du topic d'expliquer cela alors je ne vais pas en parler d'avantage.

Si elle en parle au conseiller d'orientation son père va déjà gueuler ça c'est certain car pour la première fois elle va essayer de faire autre chose que ce qu'il dit. De toute façon il s'énerve à cause de tout et de n'importe quoi. Un petit bisou entre ma copine et moi à table suffit pour l'énerver alors qu'il aurait même pas besoin de regarder mais bon c'est son caractère ...

Une autre fois il a mangé en retard, c'est à dire après la mère de ma copine et ma copine et quand il a voulu manger sa mère a dit qu'il aurait put manger en même temps que eux deux et il s'est énervé et j'aurais des dizaines d'autres exemple et certains qui se sont passés quand j'étais chez elle.

C'est à cause du problème du père (que je vient d'expliquer brièvement) que je pense qu'il y a un risque qu'elle n'ose pas aller chez le conseiller d'orientation.

La semaine avant les vacances elle a fait un stage dans une cuisine car ses parents veulent tellement la mettre dans une cuisine pendant un an qu'ils ne parlent plus que de ça et surtout pendant que je suis chez eux le dimanche. Pendant cette semaine de stage elle avait dit que le soir quand elle est rentré à 17h elle était tellement fatigué qu'elle a dut dormir plus tôt que d'habitude alors que si elle ferait un stage elle aurait les horaires des vrai cuisiner c'est à dire travailler jusqu'à 23h tout les soirs et son père a dit que quand il y a un banquet c'est jusqu'à 2h du matin. Elle m'a dit qu'on doit être tellement actif et faire tellement vite (stress) que ça fatigue beaucoup. Vous voyez quelqu'un qui veut pas en faire son métier, se motiver pour s'habituer au stress et aux horaires difficiles ?
Là ça se voit qu'ils le font exprès car ma copine dit qu'autrement ils en parlent peut être une fois dans la semaine et quand je suis chez eux c'est tout le temps, c'est à dire toute la journée et moi ça commence sérieusement à m'énerver avec leur comportement débile puisqu'ils pensent qu'elle doit faire une année de cuisine et en plus c'est basé sur rien d'officiel, c'est à dire que si elle voudrait et que ses parents seraient pas aussi têtu elle serait entrain de chercher une crèche et une école.

Malheureusement ce n'est qu'après les vacances qu'elle pourra aller chez le conseiller d'orientation et j'espère de tout mon coeur que les heures que j'ai passé à parler de ça avec ma copine auront servit à quelque chose.

Elle aime tellement les enfants et ça se voit à chaque fois qu'elle en voit un dans la rue mais ses parents l'empêchent de faire l'apprentissage qu'elle souhaite.

Voilà j'ai plus rien d'important à dire et désolé pour ce long "pavé" mais j'ai dis ce que j'avais à dire.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
5 avril 2010 à 09:18
Désolé pour vous, mais des fois vaut mieux redoubler que se "planter".

Je parlais des inscriptions pour un centre de formation professionnel qui se font de bon heure et trouver un maitre d'apprentissage,
que ce soit pour faire cuisine ou petite enfance.

C'est bien ça qui me fait peur, si elle n'est inscrite nulle part, elle va pas refaire une 3 ème ?
Pour ce qui est des voeux d'orientation, vous avez du avoir un document vers Noël en 3 ème ou on vous demandait ce que vous vouliez faire après la 3 ème :
lycée général
redoublement
enseignement professionnel
vie active....

Je me demande bien ce qu'on répondu les parent sur ce document.
0
cocodu67... Messages postés 3153 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024
5 avril 2010 à 10:10
Oui je me souviens maintenant du document que j'avais reçu.

Je ne sais pas se qu'on répondu ses parents mais je pense que c'est ce que eux veulent et non ce que ma copine veut faire comme apprentissage.

C'est inadmissible une telle mentalité.

L'année dernière ma copine avait déjà fait le brevet pour faire un apprentissage cuisine et elle a dit que c'était que des questions de cuisine et elle l'a eut.
Cette année elle est dans une 3ème un peu spéciale et d'après ce que j'ai compris c'est pour ceux qui ont raté le début de l'année car ils ont séchés les cours au d'autres raisons. Ça s'appelle une classe de remobilisation.Elle doit alors elle doit faire le brevet normal ? Le problème c'est qu'elle n'a pas la moitié des cours car elle fait des sorties, ... avec sa classe, car elle a raté les 2 premiers mois de cours puisqu'elle devait à l'origine faire apprentissage cuisine mais a arrêté à cause du stress qu'elle supporte pas et elle dit que plein de personnes n'ont pas rattrapé les cours.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
5 avril 2010 à 10:24
Elle doit bien savoir ce que ses parents ont rempli sur le document d'orientation car il doit être signé également de l'élève (même mineur).

Je ne connais pas ce type de 3 ème, mais comme ça a l'air spécifique, elle doit être suivi par un conseiller d'orientation ou le directeur de l'école, raison de plus.

A la rentrée qu'elle aille voir ce responsable pour qu'il convoque ses parents pour faire le point sur son orientation,
il n'est pas obligé de préciser le motif de la convocation à l'avance, il jouera le rôle de médiateur car aucun dialogue n'est possible entre la fille et les parents.
0
cocodu67... Messages postés 3153 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024
5 avril 2010 à 11:00
Oui le dialogue n'est pas possible car si on les contredit ils s'énervent et veulent jamais avoir tord.

Je viens d'en reparler avec ma copine en disant qu'elle doit se foutre de ses parents car c'est pour elle et pour acheter à manger à elle et à moi et acheter des vêtements à notre futur bébé qu'elle le fait.
Elle dit qu'elle sait tout ça.
Je suis curieux de voir ce que ça va donner quand il y aura de nouveau cour, si elle va oser contredire ses parents pour la première fois ...
0
cocodu67... Messages postés 3153 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024
6 avril 2010 à 22:54
moi j'ai presque les larmes qui viennent

Pendant déjà 2 semaines je dis à ma copine que si elle veut faire petite enfance elle doit faire ça. Ce soir je lui dis d'aller chercher une crèche dès demain et que de toute façon elle aura plus de place nul part.
Elle ne m'écoute pas, ses parents la manipule sur le plan psychologique à un point inimaginable. Moi sérieusement là j'en peux plus. Ils disent qu'elle aura des vacances, des week end et travailleras qu'une demi journée à chaque fois. Peut être si elle travaille dans une cantine puisque c'est en collectivité comme elle dit.
Moi je suis perdu je sais plus quoi dire ni quoi faire. C'est une famille têtu et d'idiot et de tout ce qu'on veut.
Ils ne pensent pas au fait qu'elle aura 19 ans et sera en cap petite enfance avec des filles de 15 ans ! La honte ! A part lui faire perdre une année ça n'a aucun autre effet ! Moi j'ai envie de réussir dans ma vie et ça me gâche tout avec ce qui se passe chez ma copine. Moi j'en peux plus :-(
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
7 avril 2010 à 06:24
Bonjour

Dernier conseil,
laissez les faire comme bon leur semble,
si même elle, ne veut pas se donner la peine de bouger, il n'y a pas grand chose à faire.

Mais si elle le malheur de commencer à vous reparler de "petite enfance" arrétez la avant la fin de la phrase, et dites lui que vous ne voulez plus jamais entendre parler de ça,
Que vous avez tout fait pour la conseillez, pour la guider, et qu'elle n'a jamais voulu entendre .
Changez de sujet.
Bon courage
0
cocodu67... Messages postés 3153 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024
7 avril 2010 à 08:32
bonjour

3 ans de retard = en cap petit enfance à 19 ans ...
Personne dans cette famille de merde ne réalise ça.
Tant pis je ferais comme vous avez dis. J'ai le 1ère que je redouble puis je fais terminal et bac +2 par après et donc ça me fait 4 ans d'école et donc elle finira même l'école avant moi même si elle perd encore une année donc de toute façon le moment où on pourra s'installer ensemble dépend de moi. Après il y a aussi l'argent et tout ça, je sais.

Tant pis pour elle.

merci pour tous vos conseilles. Je vais essayer de lui en reparler encore mais je sais à l'avance que ça servira à rien tellement elle est têtu (comme son père), croire qu'il y a pas seulement les maladies qui sont héréditaires mais aussi la connerie.
Je ferais comme vous avez dis.

bonne journée
0
cocodu67... Messages postés 3153 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024
7 avril 2010 à 20:02
bonsoir

j'ai pas créé de nouveau topic car ça concerne la loi et ma copine.
Quand elle était petite son père la frappait pour des raisons idiote, par exemple le pot de nutella est vide et il pense que c'est ma copine alors op quelques claque alors que c'était son frère. Que pour des raisons de ce genre.
Il a fait de la prison pour ça.
Elle a été placé chez une soeur de son père et quand celle ci est morte elle a été replacé chez son père.
Ma question est : pourquoi elle n'a pas été placé dans un foyer avec interdiction de séjour chez son père ?

bonne soirée

ps : je sais pas quoi dire car je viens de l'apprendre à l'instant
ça explique pourquoi ma copine tellement du mal à comprendre ce qu'est un apprentissage car elle dit que ça lui plait alors elle fera cuisine pendant un an et après elle fera cap petite enfance On ne fait pas un apprentissage car un métier plait ou est bien mais car on est passionné par ce métier et qu'on veut en faire son métier plus tard.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
7 avril 2010 à 20:48
Bonsoir

On ne fait pas de la prison pour quelques claques,
il y a peut être des raisons plus graves.

Et puis, si elle s'engage en cuisine, même pour faire plaisir à son père, on change pas au bout d'un an, elle s'engage jusqu'à la fin de sa formation.

C'est déjà tellement dur d'avoir une formation et un métier et ensuite un travail.

Il faudrait qu'elle prenne conscience de ces faits.
0
cocodu67... Messages postés 3153 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024
7 avril 2010 à 21:16
elle a dit que demain elle va chercher une crèche mais je doute que sa mère soit d'accord avec son choix de prendre son avenir en main.
il est urgent qu'elle trouve une crèche et une école

@+
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
8 avril 2010 à 17:00
bon courage et bonne chance à elle.
0
cocodu67... Messages postés 3153 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024
8 avril 2010 à 17:56
elle est pas encore revenu et elle est parti à 14h alors je pense qu'elle cherche bien ...
mais c'est long, je pense que ses parents lui parlent de nouveau pendant une heure pour savoir où elle était et une fois qu'elle aura répondu ils la bombardent de questions pour savoir pourquoi elle a cherché une crèche.

je me doutais bien qu'ils vont mal réagir si elle se cherche une crèche

mais rien n'est certain puisqu'elle m'a pas parlé depuis qu'elle est parti mais je le sens
0
cocodu67... Messages postés 3153 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024
8 avril 2010 à 20:14
Je me suis inquiété pour rien, elle a juste joué à un jeu sans se connecter sur msn. Elle était dans 2 crèches.
Elle leur a dit ce que ses parents lui disent, c'est à dire qu'elle doit attendre 18 ans, qu'elle doit faire cuisine et tout ça et aux crèches ils ont alors dit qu'elle doit attendre pour faire cap petite enfance, mais elle a 2 ans de retard déjà !
J'ai dis à ma copine qu'un apprentissage c'est fait pour apprendre son futur métier et pas pour faire je ne sais quoi. Ça m'énerve cette histoire !
Je m'énerve avec ma copine à force de dire la même chose et je ne sais plus du tout comment faire.
Elle dit que je devrais parler avec sa mère mais ça servirait à rien d'après moi et en plus c'est à elle de lui parler.
Et que si elle ne dit pas tout de suite à la crèche tout ce que ses parents lui disent alors ses parents vont le dire aux mêmes à la crèche.
Je sais plus quoi lui dire, je lui disais d'aller dans une crèche, de dire qu'elle est en 3ème et a 17 ans et cherche un apprentissage pour septembre prochain. Elle dit qu'elle leur a dit ça mais aussi ce que ses parents lui disent.
Je crois pas qu'elle arrivera à trouver un apprentissage, ses parents la considère comme une moins que rien, une incapable et lui ont enfoncé ça dans la tête et elle y croit.
Vous pensez que je devrais parler avec sa mère pour lui expliquer ce que les filles de 15 ans qui font cap petite enfance comprennent déjà ?

bonne soirée et désolé pour toutes ces questions mais je ne sais plus du tout quoi faire avec elle
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
8 avril 2010 à 20:56
C'est aussi qu'elle prend le problème à l'envers.
Il faut déjà qu'elle trouve la formation (CFA ou école privé) et ils la conseilleront sur l'endroit ou demander la partie pratique.
C'est pas en 1ère année qu'on va la prendre dans une crèche avec des bébés ou il faut un minimum d'expérience.
il faut commencer petit avant de vouloir être grande.
Un métier ç'a s'apprend, on va pas lui confier des bébés sans expérience c'est normal.
Et puis on a du lui demander dans quel établissement elle était inscrite, si elle a rien répondu, comment voulez vous qu'ils l'a prennent au sérieux ?
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
18 avril 2010 à 14:13
Bonjour coco,

Je sais bien que c'est désolant,
Mais vous avez tout fait pour elle.
Si elle ne fait rien, elle fera cuisine et devra assumer les horaires et les contraintes qu'elle n'aime pas, elle comprendra peut être par la suite.
0
cocodu67... Messages postés 3153 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024
18 avril 2010 à 20:26
bonjour

elle comprendra peut être mais il sera trop tard. De plus, un apprentissage c'est pas comme un stage qu'on fait car on aime mais on le fait pour se former à son futur métier. c'est ce que ses parents ne comprennent pas et pourtant le frère de ma copine a fait un apprentissage pour devenir boucher charcutier traiteur alors ses parents devraient savoir à quoi sert un apprentissage ...

Mais bon ça fait longtemps que je me casse plus la tête à essayer de comprendre cette famille.

bonne soirée
0
cocodu67... Messages postés 3153 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024
18 avril 2010 à 21:22
Je ne sais pas pourquoi, peut être car ça fait un mois que je dis la même chose ou peut être car je lui ais clairement dis que c'est un cas désespéré et que ça l'a fait pleurer mais elle a décidé d'en parler avec sa mère.

J'ai pas trop le temps d'écrire un long truc.
Voici ce que je lui ais dis :
tu lui dais qu'il y a pas de problème pour faire petite enfance dès maintenant et qu'un apprentissage sert à apprendre son futur métier et tu veux faire petite enfance et pas cuisine et que tu veux qu'elle t'aide à trouver une crèche et t'inscrire dans une école car c'est super urgent surtout l'école
*si elle comprend pas tu lui dis de prendre rendez vous avec un conseiller d'orientation
*et tu dis aussi que tu feras des efforts pour que c'est pas comme les autres fois mais pour qu'ils te prennent cette fois
*et pas que le dire
*en mai à la crèche tu ferras des efforts
*tu prendra des décisions toi même
*tu vas réfléchir à ce que tu fais
*et tu verras ils te prendront

désolé mais pas le temps de tout réécrire correctement.

Enfin elle a comprit !

Maintenant il reste à faire changer d'avis ses parents, une chose presque aussi compliqué que de faire comprendre tout ça à ma copine


merci pour tout et bonne soirée :-)
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
18 avril 2010 à 21:45
C'est déjà un bon début, qu'elle veuille prendre son avenir en main.

Pour ma part, c'est le CAP pour m fille, et on flippe.
Mais j'ai bon espoir.
Bonne chance également à votre copine, ;-)
0
cocodu67... Messages postés 3153 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024
19 avril 2010 à 17:02
Merci :-)

quand l'enfant fait des efforts et montre de quoi il est capable il y arrivera quel que soit le métier
0