Divorce,désolidarisation d'un prêt

Résolu
anloz22 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 15 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2010 - 15 mars 2010 à 09:45
 Help056 - 30 janv. 2014 à 19:34
Bonjour,
en instance de divorce, je voudrais me désolidariser du prêt habitat contracté avec mon ex-mari (il est d'accord et rembourse actuellement lui-même ce prêt ).
quels papiers dois-je fournir à ma banque ?
combien de temps est-ce que çà prend ?
La banque peut-elle refuser ?
Merci d'avance

7 réponses

Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
15 mars 2010 à 11:54
L'accord de la banque est necessaire, et il sera mis en place un nouveau pret au nom uniquement de votre epoux..

Cela s'appelle un rachat de solute, si la capacite financiere de votre peoux lui permet de payer seul les traites.

Pour cela, il faut deja obtenir la dissolution du patrimoine par l'avocat charge du divorce, qui stipule que Mr rachete votre part du pret...donc du bien..

Ensuite la banque peut refuser si le dossier ne luis emble pas viable.

Bon courage

Un employe de banque....sympa...
0
anloz22 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 15 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2010
15 mars 2010 à 12:34
C'est vraiment sympa de m'avoir répondu si vite car je suis inquiète.
Normalement, la capacité financière de mon ex-mari lui permet de payer seul les traites.
Savez-vous si le projet de liquidation fait par le notaire peut suffir pour entamer cette démarche de désolidarisation, et éventuellement moi-même racheter un bien ?
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
15 mars 2010 à 12:37
Le projet peut permettre d etudier la faisabilite avec la banque...mais le document definitif permettra de mettre en place le pret...la banque ne fera pas sans.

Si vous etes deoslidarisee, et n avez pas de charges sur ce bien, rien ne vous empeche de votre cote d'acquerir un bien si votre capacite financiere vous le permet...

Vous repartez en fait avec la situation avant de vous amrier...chacun ses revenus et chacun ses dettes...

Bon courage

Un employe de banque....sympa...ben oui...et c est pas moi qui le dit !!!
0
Bonjour a vous merci bien de m ecouter je suis en separation depuis un mois avec mon ex nous avons contracter un pret depuis 2 mois depuis nojs vivons dans la moison depuis 2 mois mais il ne payes sa part du pret c est qui payes donc jevoudrais me desolariser du pret que faire??? Merci d avance
0
fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 381
15 mars 2010 à 13:11
je confirme
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
15 mars 2010 à 17:47
Merci !!

Un employe de banque....sympa...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
anloz22 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 15 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2010
15 mars 2010 à 19:06
Je vous remercie pour votre réponse, je pense que maintenant j'ai qqs clés en main pour négocier avec ma banque.
De plus, c'est maintenant plus clair pour moi car le vocabulaire des notaires et avocats me pose parfois souci...
merci !
0
Hello
je suis ni employée de banque ni banquiere mais j'ai vécu ce problème et ce "n'est pas si simple" qu'il y parait !
Premiere chose pour ne plus être solidaire et plus caution du pret en commun il faut attendre le jugement du divorce ! (passer devant le JAF et que le divorce soit prononcé) Bien faire indiquer dans la convention un engagement écrit de la banque sur la faisabilité du projet, et son accord ...
Puis attendre que le délai d'appel passe ... et enfin attendre que le jugement soit reporté sur l'état civil ...(en marge)
Bref délai deja d'enregistrement : divorce prononcé pour ma part en septembre, jugement opposable au tiers donc à la banque 2 mois plus tard !
Ensuite le temps que le credit soit transformé (abandon assurance ... et autres papiers), je viens juste d'être libéré du credit soit : 7 mois apres !!!!!!!!!!

On m'a conseillé que tant que la désolidarisation n'était pas enregistrée il vallait mieux éviter tout achat immobilier, quant au location impossible : être caution c'est tres mal vu ...
On ne peut pas prévoir si du jour au lendemain l'ex refuse de payer le credit, la banque peut se retouner contre vous ...

Aprés la banque a la possibilité de refuser que l'ex conjoint ne soit plus caution du credit ... malheureusement c'est une réalité ... on peut rester caution toute sa vie...

Perso je viens juste d'être libérée et je n'y croyais plus ..
je serais tres prudente à l'avenir avant de prendre un credit

bon courage en tout cas
0
Bonjour monsieur lebanquier sympa.
J ai contracté un pret (frais de notaire payer par mon conjoint)
Le pret date d y il a moins de 3semaines. J envisage de partir. Cmt dois je faire?
Y a t il un temps l egale comme le mariage pour une annulation de pret?

Que serait le meilleur scenario en sachant que j ai le salaire d une simple caissiere.

Milles merci pr votre aide
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
16 mars 2010 à 19:36
Les procedures de divorces sont acceleres maintenant...et surtout si c est a l amiable...

Si les deux coemprunteurs peuvent assurer la charge du pret seuls, je ne vois pas pourquoi la banque s opposerait a la desolidarisation, a partir du moment ou elle est enterinee par les deux parties, et validee par un jugement de divorce...

Un employe de banque....sympa...
0
Je suis quelque peu inquiet également en ce qui me concerne. Je suis divorcé depuis 2009 et je demeure codétenteur avec mon ex femme du bien immobilier suite à notre divorce (crédit immobilier toujours en cours sur ce bien) . Mon ex femme vit aujourd'hui dans la maison que je lui ai laissé à titre de prestation compensatoire et elle assure de son côté chaque mois le remboursement du crédit immobilier en cours sur ce bien acquis et ceci depuis 2005. Néanmoins, si le remboursement du prêt ne s'effectue pas pour une raison ou une autre, la banque peut se retourner contre moi afin que j'assure le remboursement du crédit impayé ce qui m'enlève aujourd'hui toute perspective de réaliser un nouvel achat avec ma nouvelle compagne de vie, qui elle malheureusement ,ne travaille pas et ne perçoit plus d'allocations chômage. Je trouve cela injuste compte tenu du fait que je sois à priori obligé de rester locataire toute ma vie pour la raison évoquée ci-dessus alors que j'ai peut être les moyens , sans cette obligation, de réaliser de nouveau un prêt immobilier auprès d'une banque afin que nous achetions un bien immobilier ma compagne et moi même, ce qui nous permettrait de nous assurer une retraite tranquille. Les banques outrepassent parfois les lois pour leur profit personnel me dit on autour de moi. Alors que me suggérez vous dans un tel cas de figure?
0
"Les banques outrepassent parfois les lois pour leur profit personnel me dit on autour de moi."

Dans ce cas, à mon sens, non !

C'est souvent le cas avec des décisions des JAF : "Madame garde la maison et assure les mensualités" lit-on dans la décision.
Mais pour la banque il y a deux co-emprunteurs donc....
-1