L'extension de mon voisin contre mon pignon

jojobarteam - 15 mars 2010 à 14:38
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 - 15 mars 2010 à 20:39
Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une maison individuelle dans lotissement, dont mon pignon orienté Sud/Ouest est en limite de propriété.

Mon voisin, après acceptation du permis de contruire par la mairie pour son agrandissement et validation par les bâtiments de France, débute les travaux d'agrandissement (avant même de poser un panneau de déclaration) entre son pignon et le mien: son nouveau pignon vient s'accolé au mien avec une fine plaque de polistyrène entre les deux.

Il m'avait évoqué auparavant son souhait de faire une extension du fait que sa famille s'agrandisse, ce que je peux comprendre même si cela ne m'enchantait déjà pas.
Curieux, je lui demande quand même quel type d'agrandissement il comptait faire, il m'indique une extention qui à été réalisée dans le même lotissement où il était question de construire entre les deux pignons un garage avec chambre au dessus puis de transformer l'ancien garage en chambre. Le faîtage de l'extension étant nettement plus bas que celui des pignos réspectif. Pourquoi pas, cela premettrait de garder caractère "individuel" de la maison.

Que nenni!
En voyant monter les parpaings, je m'apperçois que non!
Finalement :
- Son extension ne se contente de faire la largeur de son pignon: il s'allonge de 2.5m par rapport à sa façade arrière.
- Le toit de l'extension est le prolongement de sa maison
- Et le meilleur: La partie allongée de 2.5 m vers l'arrière et coiffée d'une belle terrasse-blacon (8m² à vue de nez) dont l'accès se fait par une porte fenêtre en chien assis sur le pan arrière du toit de l'extension. Pour briser la vue sur mon terrain, est monté un beau muret haut de 2m à partir de la terrasse-blacon (côté limite de propriété). Ce qui me fait un beau mur au bord de ma terrasse de 4.70m + la différence de hauteur entre son terrain et le mien qui est de 50cm ce qui porte à 5.2m ce momument.

Je suis allé en mairie et tout est conforme à ce qui a été déclaré.

Ce qui me gêne:
- Du fait qu'il est plus avancé que moi par rapport à la rue et du fait de sa prolongation d'extension vers l'arrière, j'ai l'impression d'avoir un immeuble accolé à ma maison.
- Je n'ai plus de soleil sur ma terrasse: actuelement en hiver la luminosité est faible dans la maison.
- j'ai le sentiment (comme ceux d'autrui) être dans une maison de ville.
- Ses fondations sont à raz du sol de son terrain et sont donc plus hautes de 50 cm par rapport aux miennes, et donc en appuis contre mon pignon.
- Du fait de sa terrasse-balcon, son muret brise vue ne peut aller plus loin que la base du toit de l'extension que qui implique qu'il reste un triangle de vide entre la pente arrière de mon toit et le champs de son muret par lequel il peut aisément observer mon terrain.

Mes question:
- Est-il dans ses droits?
- Y-a t'il un risque pourl'intergrité de ma maison (charge radiale de son extension sur mon pignon, certe au niveau de mon plancher)?
- Y-a t'il un recours pour le petit bout de visibilité sur mon terrain.
- Comment être sûr qu'il n'ya ai pas d'inflitrations d'eau pluviales par sa terrasse entre les deux pignons?
- Vu la difference de niveau, j'ai un muret (H:60cm) en limite de propriété (de mon côte) qui retiend la terre et n'a nullement été prévu pour supporter une charge latérale en cas de ravinement de la terre sous l'entension du voisin (pas deferraillage vertical): quels en sont les risques, pour qui et quelles conscéquence juridiques.

Merci pour votre réponse et d'avoir lu jusqu'au bout.

2 réponses

Bonsoir jojobarteam,

Je n'ai pas la réponse à votre problème, mais je suis outrée de constater que les mairies accordent des telles constructions n'importe comment sans se soucier de l' esthétique de ses quartiers !
Si une personne se serre la ceinture pour se payer une maison individuelle elle dois bien rester individuelle pourquoi n'importe qui peux décider ce qu'il veux j'espère que des lois existent à ce sujet ?
Je pense que votre maison a perdu de sa valeur puisque elle est accolée à l'autre vous ne pourrez plus la vendre comme maison individuelle !
Dans mon quartier il y on a un qui a fait son petit malin car la maison à coté appartenait à un couple de personnes âgées une très jolie maison d'architecte le mari est décédé la femme aussi quelque temps plus tard le voisin en a profité pour construire un énorme garage entre les deux pignons ! Les héritiers s'il y on avait quand ils ont vendu la maison ils l'ont vendue en l'état qu'ils l'ont trouvés !
En tout cas je n' apprécierait pas le fait de me coller un mur sur le mien, cela ne devrais pas être permis .

Bon courage à vous .
2
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 717
15 mars 2010 à 20:39
bonjour , hélas pour vous , nous avons la mème configuration que vous , et pour nous la solution !!! et bien après des années de sacrifices le jour ou la maison de notre voisin a été en vente , et bien nous l avons achetés et c est notre fils qui y habite
0