Dettes en Belgique, résidence en France

Fermé
Valou - 15 mars 2010 à 17:33
 Moimax - 19 oct. 2016 à 12:28
Bonjour,

J'ai reçu une mise en demeure concernant une facture que je n'ai pas su payer en Belgique. Je réside toujours en Belgique, mais dans le courant de la semaine prochaine, je compte m'installer chez mon compagnon en France.

J'aimerais savoir si, suite à la mise en demeure que j'ai reçue, on peut me poursuivre en France, et si, éventuellement, cela peut "retomber" sur mon conjoint?

Ai-je le droit d'envoyer un e-mail ou une lettre recommandée à mon créancier, accusant réception de la mise en demeure, et proposant un paiement partiel de la dette, ainsi qu'un plan de paiement? Suis-je obligée de lui communiquer ma future adresse en France?

Merci de me répondre, j'avoue que je suis intimidée face à de tels courriers.

2 réponses

bonjour,
je suis un peu dans le meme cas de figure....

en 2012 j'ai quitté la Belgique en même temps que mon conjoint de l'époque pour revenir vivre en France.
J'avais un compte en Belgique à la banque Belfius et mon ex conjoint à soutiré ma carte pour faire un retrait au plafond de mon decouvert, de 1500€. A l'époque vu la situation et d'autres gros soucis de séparation à gérer je n'ai pas pu honorer cette dette (je précise que le compte n'était pas à son nom, il a juste eu accès malheureusement à ma carte dont il connaissait le code...
Je n'ai jamais eu de nouvelles de cette banque qui avait pourtant une adresse postale de mes parents en France. Jusqu'à juin 2016 ou je recois un courrier simple de la société de recouvrement Credirec basée en France qui serait mandatée par la belfius pour une dette s'élevant à ce jour à 4941€ !!!
Le dernier courrier recu à ce jour est une derniere relance amiable de credirec, qui envoie d'ailleurs les courriers à une adresse ou je n'habite pas, celle de mes parents.
Quels sont les risques encourus en ne payant pas, est ce que mes parents risquent quelque chose?
Je n'ai pas encore appelé la société credirec et je souhaiterais avoir un peu de connaissances juridiques avant de les joindre mais j'ai lu nombre de post très négatifs de harcelement envers cette société. Pour une dette datant de 2012 à l'étranger et sans avoir recu de relances que peut il se passer pour moi? Merci de vos conseils je suis en panique totale avec ce fantome qui ressurgit de nulle part apres tant d'années moi qui pensait avoir enfin sorti la tete de l'eau.... :-(
36
Bonjour, j'aimerais savoir si quelqu'un a répondu à lou svp car je suis belge habitant en belgique. J'ai un crédit de 30.000 euros. J'aimerais savoir ce qui se passerais si je vais en France et que je fais le mort. Merci
0