Formation obligatoire pour licence restaurant

moimeme - 15 mars 2010 à 20:06
 melina - 21 oct. 2011 à 14:50
Bonsoir,
Je viens de reprendre en gérance un restaurant saisonnier (mai à septembre). J'ai eu de 2007 à fin 2009 un bar licence 4 en gérance.
Je viens de voir qu'il y a une formation obligatoire de 3jours à passer pour être inscrit a la chambre du commerce.
Cette formation coute en fonction des organismes 700 à 850€ (comme si on payait pas déjà assez. Bref...)
J'aurai aimé savoir s'il y avait un moyen de contourner cette formation et sinon, s'il y a la possibilité qu'un organisme prenne en charge le cout de cette formation (chambre du commerce, AGEFICE, ASSEDICS...) sachant qu'aujourd'hui, je suis au RSA.
Cordialement
A voir également:

6 réponses

Bonjour,

Pourriez vous me dire quel est l'intitulé exact de la formation en question ainsi que les organismes agréer...
Je souhaite ouvrir une simple sandwicherie avec vente d'alcool non distillé.

Merci d'avances pour votre aide.
18
se renseigner auprès de pole emploi qui lui transmettra le dossier au conseil régional qui pourra financer en partie ou en totalité la formation. Le conseil régional règlera l'organisme formateur après la formation (il s'assure de la présence au stage) ensuite l'organisme formateur enverra l'attestation de permis d'exploitation.
3
Personne pour me renseigner?
1
Cette formation est de 700 euros HT et est obligatoire (bien sûr) Remboursement possible (voir avec pôle emploi) Je connais 2 cas où l'un a été mal renseigné pour le remboursement et c'est sa première expérience en restauration, l'autre la demande de remboursement a été faite, cela fait 4 mois qu'ils attendent le remboursement et la personne reprend un restaurant et il a été patron d'un routier pendant 9 ans.
Cette formation est valable pour toute la nouvelle législation et les affichages obligatoires (et y en a......) c'en est même décourageant. Bon courage pour la suite.
1
Concerne licences 2, 3 et 4. Licence petite et grande restauration.
Licence 1 et la vente à emporter (petite et grande licences) ne sont pas concernées.
0
Pole emploi ne rembourse pas ! car ce n'est pas une formation conventionnée ! et oui !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, renseignez-vous auprès de la CCI certaines activités peuvent bénéficier d'une "enveloppe" ! Sinon Pôle Emploi , les associations de votre région qui libèrent des "prêts d'honneur" à taux zéro, ADIE, Prêt NACRE, etc...
1
non il faut avoir tenu un bar minimum 10 ans pour en etre dispensé
toutefois cette formation peut rentrer dans le cadre des formation et etre remboursée par l'urssaf ou la caisse des formation du commerce entierement ou en partie
bonne chance
1
C'est faux ! même avec plus de 10 ans d'expérience, lors d'un rachat de fond HCR, le stage est obligatoire, mais il n'est que d'une journée ! et coute 300 euros !
0
je viens de passer cette formation cela m a couté 700 euros ttc si c une sarl la societé peut prendre en charge
0