Non restitution de caution locative

Résolu
bedilou - 17 mars 2010 à 14:32
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 2 août 2010 à 09:33
Bonjour,

J'ai quitté mon appartement au 15 novembre 2009.
L'état des lieux a eu lieu le 25 novembre.
J'ai reçu la semaine derniere , soit le 08 mars 2010 un courrier me disant que ma caution ne m'éatait pas restitué et que je devais encore 500 € environ pour la régularisation de mes charges.
Ces charges correspondent à l'électricité, le gaz, l'eau et les taxes. Cela fait donc 1400€ de régularisation en plus des 960€ déjà versés. Nous n'avions pas de compteurs individuels et c'est le propriétaire qui décide arbitrairement des pourcentages attribués à chaque locataire.
On me retient également une facture de 90€ sans me fournir la dite facture.
Quels sont mes recours? Dois je payer si longtemps après l'échéance des 2 mois dont parle la loi?
Merci d'avance de vos conseils,
Cordialement,

6 réponses

talilas974-2 Messages postés 276 Date d'inscription mardi 11 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2010 79
17 mars 2010 à 14:46
Bonjour,
les charges ce n'est pas l'eau l'électricité...
il me semble que le propriétaire n'a pas le droit.
Ce qui est certain c'est que le seul qui a le droit de vendre de l'électricité en France c'est EDF. Le proprio est dans l'illégalité.
Si il voulait vous faire payer leau edf... il fallait qu'il fasse mettre en place des compteurs individuels

Tout ce qu'il cherche à vous faire payer doit être justifié par des factures ou devis de professionnel (concernant les travaux)
0
talilas974-2 Messages postés 276 Date d'inscription mardi 11 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2010 79
17 mars 2010 à 14:47
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
17 mars 2010 à 14:57
Bonjour
Devant la complexité de votre affaire envoyez le s'expliquer au juge de proximité ou il devra prouver ce qu'il demande
Faites une demande de décompte de charges
La lettre type
https://www.avendrealouer.fr#o=lesiteimmo.com
Vous rajoutez que vous exigez une réponse sous 8 jours faute de quoi vous engagerez une procédure judiciaire au juge de proximité (Gardez un double)
C'est simple, gratuit et ne nécessite pas l'aide d'un avocat.
Il suffit d'aller au Greffe du Tribunal d'instance du lieu où se trouve le logement, et de demander à engager une procédure de "Déclaration au Greffe" (c'est son nom)
Vous aurez à remplir une demande ou la faire chez vous d'avance
https://www.justice.fr/
En général le dépôt de garantie est restitué avant l'audience.
Mais, dans ce cas, évitez de vous désister : intérêts dus au taux légal et récupération des frais de Poste.
Dommages pour résistance abusive
0
Merci déjà de vos réponses,

Je suis passée par une agence immobiliere, c'est donc à cette derniere que je vais réclamer. Pour l'eau, l'edf et le gaz, j'avais demandé un compteur individuel et l'agence n'a jamais rien fait... quand je ralais pour les factures, c'est le proprietaire qui m'envoyer les copies des factures à son nom pour l'immeuble et qui "découpait les montants de chacun".
Je me rapprocherais au plus vite du juge de proximité pour eclaircir tout cela.
Je ne tiens pas à leser mon proprio mais je pense que quelque part l'agence immobiliere n'a pas joué son role!!!
merci encore
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
17 mars 2010 à 17:55
Bonjour
Pour Info c'est le proprio qui est dépositaire légal du dépôt de garantie
c'est donc à lui qu'il faut réclamer
Une agence immobilière est le mandataire du propriétaire. Donc, si une agence ne rend pas, ou pas intégralement, le dépôt de garantie, alors que l'état des lieux de sortie ne note pas de dégradations imputables au locataire, il faut s'adresser au PROPRIETAIRE du logement par lettre recommandée avec avis de réception,(LRAR) et envoi en lettre simple d'une copie à l'agence. En précisant clairement au propriétaire qu'il s'agit d'une "mise en demeure" (utiliser ces termes) d'avoir à rembourser le dépôt de garantie sous huit jours, faute de quoi vous engagerez une procédure judiciaire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Un grand merci tardif pour vos réponses,
le probleme est enfin réglé
dans l'histoire c'est l'agence la moins réglo...
cdt
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
2 août 2010 à 09:33
C'est réglé comment???
Donnez nous plus d'explications
0