Refus d'ouvrir un sac à main

Résolu/Fermé
rebelle - 20 mars 2010 à 05:54
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 21 mars 2010 à 20:27
je venais d'une enseigne où j'avais fait mes achats mais un article manquait j'ai donc été dans la même enseigne que ce située pas très loin l'une de l'autre et comme l'article était aussi absent je suis ressortie sans achat et la le vigile m'a demandé d'ouvrir mon sac à main qui n'avait pas quitté mon épaule (donc pas de manipulation ni de geste
équivoque)ce que j'ai refusé . Il est allé voir la responsable à qui j'ai également refusé d'ouvrir le sac, elle m'a dit que j'y été obligée et c'est à ce moment là que je lui ai dit que seuel la police pouvait le faire. Elle a donc appelé la police, j'ai attendu + d'une heure, elle me faisait la morale, si vous voulez manifester il faut faire un mai 68, aller voter etc etc ou alors si je ne respectais pas ces règles ne pas mettre les pieds dans le magasin. La police est arrivée et bien entendu j'ai accepté d'ouvrir mon sac où; bien sur, il n'y avait aucun objet volé, la police a cependant relevé mon identité et mon numéro de téléphone pour établir une simple main courante (je suppose pour justifier leur déplacement) maintenant que faire ??
A voir également:

10 réponses

bonsoir ,


je confirme que seul un officier de police judiciaire est en droit de vous faire ouvrir un sac un coffre de voiture ou autre ,par ailleurs la fouille sur une personne du sexe féminin doit se faire par un agent de police du même sexe.

cependant vous auriez du déposer une plainte pour diffamation et accusation de vol a l'étalage.


cordialement
28
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 694
21 mars 2010 à 08:59
Je pense qu'il serait nécessaire de faire un énorme rappel à la loi à nos amis vigiles et leurs responsables.

La seule chose que leur autorise la loi est de faire une "inspection visuelle" du sac (la loi ne précise d'ailleurs pas que la personne dont le sac est inspecté soit dans l'obligation de l'ouvrir) à l'entrée dans le magasin, et peut éventuellement refuser l'entrée du magasin à la personne qui refuserait de se plier à cette inspection. C'est ce qui a été mis en place lors de la vague d'attentats terroristes il y a quelques années, et cela n'a pas pour but de permettre aux magasins de faire la chasse aux voleurs.

Maintenant dans le cas qui nous concerne, il n'y a aucune obligation de montrer le contenu de ses sacs en sortie d'un magasin : les vigiles n'ont absolument pas ce droit.

Lautrec précise que seul un OPJ a ce droit. Cela est vrai, mais à l'unique condition qu'il y ait des éléments de preuves d'un vol. Dans le cas contraire, il a autant de droits que le vigile, c'est à dire absolument aucun.

D'ailleurs, les vigiles et les magasins ne peuvent également pas vous retenir sans flagrant délit ou preuve que vous ayez commis un délit.

Vous auriez pu porter plainte pour séquestration à l'encontre du magasin !
3
je vous remercie de votre réponse, ceci confirme bien ce que j'avais rétorquais au vigile lorsque j'ai refusé d'ouvrir mon sac à main. Je lui ai bien précisé que si la police venait il faudrait la présence d'un O.P.J. lui m'a répondu que non suivant l' ARTICLE 53. Bien entendu c'était 2 AGENTS du commissariat de l'arrondissement qui se sont déplacés SANS OPJ mais l'heure n'était plus à la polémique je voulais tout simplement que cette responsable comprenne que tous les droits n'étaient que dans leur camp . Je précise aussi qu'elle m'a passé au téléphone les agents du commissariat qui ont tenté de me faire pression en me disant que, si ils se déplaçaient je pourrai, éventuellement, être mise en garde à vue. Donc j'en ai un peu assez de voir que l'on fait pression sur des gens qui sont solvables et non rien à se reprocher


merci encore

très cordialement
2