Frais de toiture en copropriété + pb de paiem

Didou - 21 mars 2010 à 23:38
 Didou - 22 mars 2010 à 13:32
Bonjour,
je suis dans un petite copropriété de 3 propriétaires, je suis actuellement le syndic bénévole (on fait un roulement tous les 2 ans). Il n'y a pas d'appel de charge ou de fond, juste un appel de cotisation annuel pour l'assurance des communs.

Le nouveau propriétaire sous les combles, lors de ses travaux en mettant un vélux (avec autorisation de la mairie) c'est aperçu d'un problème d'étanchéité du toit datant du précédent propriétaire.

Lors de la prochaine AG il veut demander a faire changer une partie de la toiture (finance oblige) afin de pouvoir finir ses travaux et supprimer ce problème d'étanchéité (tuiles poreuses).

Si le vote est positif pour les travaux, que je vote contre car je n'ai pas du tous les moyens financiers d'assumer de tels travaux, que se passe-t-il pour moi, pour les travaux ?
J'ai entendu parler de dette envers la copropriété, mais je ne trouve pas de détail précis sur ce sujet et sur mon problème "précis".

Merci pour toutes l'aide et les informations que vous saurez m'apporter.

Cordialement.

4 réponses

Utilisateur anonyme
22 mars 2010 à 13:29
bonjour : il faut essayer de trouver une solution : prêt des parents par exemple. Dans le cas d'un fils unique cela ne peut poser problème.

Vous pouvez, peut-être, à la rigueur, faire remplacer quelques tuiles défectueuse pour reprendre votre souffle financièrement, mais il faut essayer de faire une cagnotte quitte à rogner sur d'autres dépenses moins prioritaires. Même pour une petite copropriété comme la votre un syndic ne prendrait pas moins de 1000 euros par an d'honoraires et encore, et ne gèrerait peut être pas dans le même souci d'économie.

Il aurait fallu prévoir cette éventualité lorsque vous avez acheté.

Il est à noter que les syndics bénévoles peuvent prendre une petite rétribution (faites des recherches sur Google : "comment devenir syndic bénévole", j'ai eu vu quelque chose à ce sujet. Bien sûr cela est nettement plus faible qu'avec un syndic professionnel.
1
Utilisateur anonyme
22 mars 2010 à 03:52
bonjour : Lorsqu'un toit est ancien et fichu, il est nécessaire de le refaire, et tous les copropriétaires doivent y participer proportionnellement à leur millièmes.

Il faut faire faire au moins deux devis pour savoir déjà à combien ça se monte et évaluer la part de chacun.

Et ensuite, les crédits, ça existe.

A titre indicatif, pour une maison de 100 m2 toit à 66% ardoise, il faut compter environ chez moi, 11000 euros, ce qui ferait grosso modo pour 3 logements identiques un peu plus de 3000 euros, ce qui n'est pas la mer à boire.

Et avec les économies de syndic que vous faites, c'est vite rattrapé;

Autant un ravalement de façade qui sert surtout pour l'esthétique peut attendre, autant un toit, ça ne peut pas attendre sinon grosses dégradations à attendre. Il n'est pas raisonnable de retarder cette dépense si le toit est ancien et fichu.

Voir des couvreurs pour avis. Il ne faut pas raisonner : "je ne suis pas sous le toit, alors je m'en fout". Vous faites partie d'un ensemble, il ne faut pas considérer que votre logement et attendre que la flotte arrive jusqu'à chez vous. Pour pouvoir faire ce qu'on veut quant on veut, il faut être en maison particulière. En copropriété, on ne peut pas avoir le même état d'esprit, sinon ça prouve qu'on n'a pas tout compris.

Et puis, prenez conseil auprès de votre notaire. La consultation d'un notaire est en principe gratuite.
0
Bonjour,

merci pour votre réponse.

2 choses :

- Pour les crédits je sais bien que cela existe mais quand le taux d'endettement du couple atteint les 33% il est presque impossible d'en contracter un autre et je suis dans ce cas.

- Concernant le fait que je n'habite pas sous le toit et que donc je m'en fout, c'est faux. Je sais quel impacte un toit dégradé peu avoir sur le reste de la bâtisse et les risque que cela génère.

L'intention de mon message est surtout de savoir ce que je peux ou ne peux pas faire en tant que copropriétaire qui n'a pas du tout les moyens de payer.

bref, merci quand même.
0
merci pour vos conseils.

je vais faire d'autre recherche, et trouver une solution pour un financement, bien que je ne pense pas que cela ne soit possible.

Bref merci pour tout.
0