Ma voisine a pris mon chien

Résolu
67Franck67 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 3 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2010 - 25 mars 2010 à 19:18
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 26 mars 2010 à 14:06
Bonjour,


Il y a deux jours, je recois un appel téléphonique de mon vétérinaire pour me signaler que mon chien a été déposé chez lui car il semblait être perdu. Lorsque je suis allé le cherché je lui demande, afin de remercier cette personne, de qui il s'agissait, et il se trouve qu'il s'agit d'une de mes voisines habitant a environ 80m de chez moi, qui l'a ramené chez le vétérinaire....

Or, cette voisine avec laquelle je suis en froid, sait que le chien m'appartient, car elle me croise très souvent lors de mes promenades, a ramener le chien sous pretexte de chien "divaguant et perdu, apeuré etc..".

Notre situation géographique : En lisiére de foret a la campagne (petit village de 350hab)avec de grands prés alentours, ou le chein a l'habitude de jouer avec nos chats sans jamais s'éloigner. Il joue et reviens toujours.. Notre animal n'est pas un grand chien, mais une petite jack russel de meme pas un an...

Deplus cette personne a pris le notre chien, et l'a mis dans sa voiture pour la ramener chez le vétérinaire.

Que pouvons nous faire, car d'apres nous cette personne semble nous faire passer pour des maitres indignes etc auprès de notre vétérinaire, en souhaitant nous faire payer des frais inutils. Nous souhaitons connaitres nos droits afin de réagir rapidement si le cas devait se reproduire.

Dans l'attente de vous lire...

Merci

PS : j'espère avoir posté dans la bonne catégorie car je n'ai pas trouvé d'autres + adaptée et notre demande est urgente.

10 réponses

bonjour,

La loi veut qu'un chien ne divague pas. Celui ci doit rester dans une cour fermée ou ne pas sortir seul de cette cour. Vous ne pouvez pas grand chose contre votre voisine car vous êtes en tort si effectivement votre chien divaguait. Je travail a la SPA et on nous ramène régulièrement des chiens égarés qui en fait étaient près de chez eux, et le propriétaire dois payer le temps que son animal a passé au chenil. Imaginé que votre voisine mente ou pas en disant que votre chien la fait chuter de vélo ou autre, une plainte pourrais vous couter très chère.

Cdt
2