Mur privatif débordant de 10 cms

fanoche59 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 28 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2010 - 28 mars 2010 à 10:17
fanoche59 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 28 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2010 - 29 mars 2010 à 08:56
Je viens de faire l'acquisition d'un bien construit et existant depuis des dizaines d'années (je n'ai pas la date exacte, mais on ne doit pas être loin des 30 ans). Le voisin vient me trouver en me disant que le mur mitoyen à son jardin déborde de 10 cms sur son terrain (son terrain est, me dit-il, borné).
Est-il en endroit de demander la démolition de ce mur? (qui est présumé être le mien puisqu'il soutien un bâtiment). N'y a-t'il pas prescription? Sachant que quand il a acheté sa maison, ce mur était déjà existant.

6 réponses

bonjour : prenez conseil auprès de votre notaire. La consultation d'un notaire est en principe gratuite.

Par définition un mur mitoyen déborde de chaque côté de la limite de propriété puisqu'on le construit à moitié sur chaque parcelle.
0
fanoche59 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 28 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2010
28 mars 2010 à 11:43
Merci Paulin 2164, c'est ce que j'avais l'intention de faire dès demain.
0
Bonjour,
Peut-être faudrait-il vous renseigner pour savoir si vous êtes Propriétaire
de ce mur...
Cordialement.
0
fanoche59 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 28 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2010
28 mars 2010 à 11:46
Oui, d'autant plus que le voisin en question dit qu'il est mitoyen... Mais ça ne change pas le fond du problème. Mitoyen ou privatif, est-il en droit de demander sa démolition?
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
28 mars 2010 à 11:50
Bjr
Car si le mur a été construit en mitoyenneté ,donc sur la borne et de ce fait ,il n'y a plus de borne
Comme dit Paulin et Paris ,il faudrait savoir a qui appartient le mur ,il faudra retrouver les anciens propriétaires.
Enfin votre voisin pour 10 cm !!!!!!!!!!!!!!!!! Si le mur fait 1000 m. peut etre ???
0
fanoche59 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 28 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2010
28 mars 2010 à 11:58
A priori la borne serait encore visible (sur le côté)...
Le fait est que ce mur (de 6m) ne lui plait pas car il est en parpaing... En bref il voudrait que je le change (pour un plus beau) et que je le reconstruit 10 cm en retrait.
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2010 à 12:42
bonjour : je pense que votre notaire vous dira de l'envoyer à la pêche.
0
fanoche59 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 28 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2010
28 mars 2010 à 13:11
c'est à dire????
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Voici quelques informations concernant des signes extérieurs d'un mur;
Ainsi, il y a marque de non-mitoyenneté lorsque la sommité du mur est droite
et en aplomb de son parement d'un côté, et présente de l'autre un plan incliné.
Le mur appartient au propriétaire possédant le terrain vers lequel la pente est
inclinée.
Tel est aussi le cas lorsqu'il y a, d'un seul côté du mur, un chaperon, des filets
ou des corbeaux de pierre qui y auraient été mis en bâtissant le mur. Le mur est
alors censé appartenir exclusivement au propriétaire du côté duquel se trouvent
ces signes.
La jurisprudence considère que les marques peuvent varier suivant la nature de
la clôture et l'usage des lieux. S'il y a conflit entre les marques contraires, les unes indiquant la mitoyenneté, les autres la non-mitoyenneté, le tribunal
éventuellement saisi décide au cas par cas. Il n'y a pas de supériorité d'une marque par rapport à l'autre.
Ces marques et présemptions de non-mitoyenneté sont sans valeur si le propriétaire auquel on les oppose peut se prévaloir d'un titre ou de la prescription.
Ces modes de preuve de droit commun détruisent les présemptions légales.

Ce Propriétaire, n'envisage-t-il pas le droit d'acquérir la mitoyenneté ?
Droits des propriétaires d'un mur mitoyen :
Le principe est que le mur, dans sa totalité, appartient à chaque propriétaire (
et non pas une moitié de mur).
Chacun a le droit d'utiliser le mur sous réserve de respecter les droits égaux de son voisin et donc de ne commettre aucun acte susceptible de porter atteinte aux droits de celui-ci.
Ainsi, il ne pourra pas réduire la hauteur ou l'épaisseur du mur, faire des travaux nuisibles à la solidité du mur, établir des saillies, poser des tuyaux du côté du voisin, ouvrir des fenêtres ou ouvertures dans le mur, etc.

Cordialement.
0
fanoche59 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 28 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2010
28 mars 2010 à 15:49
Je ne pense pas qu'il cherche à en acquérir la mitoyenneté, puisqu'il pense qu'il est déjà mitoyen. Je pense surtout qu'il essaie de trouver un moyen pour me faire prendre les travaux "d'embellissement" à ma charge (cimentage, bardage du parpaing,...), en brandissant le fait qu'il il y a 10 cm qui mord sur son terrain. Et en faisant planer l'idée qu'il pourrait demander sa démolition. C'est pour cette raison que je me demandais si il avait un droit sur ce mur et si il n'y avait pas prescription.
En tous cas je vous remercie tous pour ces réponses rapides.
0
Bonsoir,
Peut-être devriez-vous lire l'article 545 du Code civil dispose que << Nul
en peut être contraint de céder sa propriété, si ce n'est pour cause
d'utilité publique et moyennant une juste et préalable indemnité. >>

La Cour d'appel considérant que l'empiètement était négligeable (0,5 centimètres) avait débouté le propriétaire à l'origine de la procédure.
Toutefois cet arrêt est cassé par la Cour de cassation qui rappelle que
l'article 545 du Code civil dispose que

Cordialement.
0
fanoche59 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 28 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2010
29 mars 2010 à 08:56
Oui je l'ai lu, et c'est bien ce qui me fais peur... C'est pour cela que je me demandais si il n'y avait pas prescription. Je vais appeler mon notaire ce matin, je serais peut-être au moins fixée sur la date de construction.
Cdt
0