Commandement de payer acte d'huissier

Fermé
aurélie - 28 mars 2010 à 21:58
 r3vz - 12 déc. 2012 à 01:54
Bonjour,

J'ai de gros soucis actuellement auprès d'un huissier, pour une créance d'un montant de 1600€, suite à une décision de justice. Je ne conteste pas la décision de justice, mais je suis actuellement dans l'impossibilité de payer cette créance, même en établissant un échéancier, en raison de ma situation de chômage de longue durée, je vis seule avec un enfant mineur, je suis en interdit bancaire depuis 2007, et je perçois que les prestations sociales comme seules ressources (assedic, allocations familiales, pension alimentaire), pour un montant total de 950€ mensuel. De plus, je n'arrive plus à faire face à mes dépenses courantes et à honorer toutes mes factures, étant donné qu'à partir du 10 de chaque mois, mon compte étant déjà à découvert de 350€, avec les frais bancaires inclus.
Par ailleurs, depuis décembre date à laquelle j'ai reçu le 1er commandement de payer, je me suis présentée à l'étude de l'huissier, en fournissant toutes les pièces justificatives, prouvant mon insolvabilité, et ma bonne foi, mais malgré tout, celui-ci ne semble rien entendre, de plus, que ce n'est pas dans son intérêt, puisque à mon sens, son but est de pouvoir faire augmenter les frais de recouvrement. Aussi, le mois dernier, l'huissier à procéder à une saisie sur mon compte bancaire, mais celle-ci s'est avérée inopérante, et au passage ma banque a quand même prélevé 140€, de frais de dossier, malgré que mon compte était déjà en situation d'un solde débiteur.
A ce jour, j'attends le passage de l'huissier à mon domicile, pour saisie de mon mobilier, et à ce propos, j'aimerais savoir, exemple dans le cas d'un mobilier qui date de plus de 5ans, et tout ce qui concerne, table à manger, chaises, téléviseur, ordinateur, lits et chambre d'enfant, font l'objet d'une saisie? Et d'autant plus, si le montant du mobilier est bien inférieur au montant de la créance?
Si après toutes les démarches infructueuses de la part de l'huissier, est-ce que ce dernier peut dresser un acte de créance irrécouvrable? Au quel cas, quelles démarches je dois effectuer, et auprès de qui, afin de pouvoir procéder à l'effacement totale de ma dette au plus vite.

Je vous remercie par avance de vos conseils, qui me seront bien utiles et très précieux.

Dans l'attente de vous lire.

Aurélie

13 réponses

L ' huissier connaît la partie insaisiissable d'une saisie mobilière.
Elle est fixée par l'article 39 du décret 92-755 du 31.07.1992 :

"Pour l'application de l'article 14 (4°) de la loi du 9 juillet 1991, sont insaisissables comme étant nécessaires à la vie et au travail du débiteur saisi et de sa famille :
Les vêtements ;
La literie ;
Le linge de maison ;
Les objets et produits nécessaires aux soins corporels et à l'entretien des lieux ;
Les denrées alimentaires ;
Les objets de ménage nécessaires à la conservation, à la préparation et à la consommation des aliments ;
Les appareils nécessaires au chauffage ;
La table et les chaises permettant de prendre les repas en commun ;
Un meuble pour abriter le linge et les vêtements et un meuble pour ranger les objets ménagers ;
Une machine à laver le linge ;
Les livres et autres objets nécessaires à la poursuite des études ou à la formation professionnelle ;
Les objets d'enfants ;
Les souvenirs à caractère personnel ou familial ;
Les animaux d'appartement ou de garde ;
Les animaux destinés à la subsistance du saisi, ainsi que les denrées nécessaires à leur élevage ;
Les instruments de travail nécessaires à l'exercice personnel de l'activité professionnelle.
Un poste téléphonique permettant l'accès au service téléphonique fixe."
33
Bonjour Gérard,

je vous remercie de votre aimable réponse, ce qui me permet déjà d'être bien mieux informée et de me sentir soulagée sur mes doutes, et mes craintes que j'avais, au sujet de la partie "insaisissable d'une saisie mobilière".
Aussi, je me permets de vous demander de me tenir informé, si toutefois vous avez d'autres infos, et conseils, concernant le reste de mes questions, à savoir, au sujet d'une "créance irrécouvrable", je sais que cela existe dans le cas d'une entreprise pour non-paiement de factures d'un client insolvable, mais est-ce que cela concerne également dans le cas d'un contentieux entre deux particuliers, pour non-paiement d'une dette? Et au quel cas, quelles démarches faut-il effectuer et vers qui se tourner, afin de pouvoir procéder à un effacement total de la créance?

Vous remerciant par avance,

Meilleures salutations. Aurélie
0
merci
pour la petite liste car on connait pas forcement nos droits
meme si on doit de l'argent s'est pas de votre fautes si on tombe au chomage
l'argent ne rentre pas mais les factures oui
0