Accrochage

Résolu
lalie - 30 mars 2010 à 22:24
Ptitangemarie Messages postés 1156 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 - 30 mars 2010 à 22:59
Bonsoir a tous,
Je suis une jeune avec 1 an de permis. Ce matin je devais récupérerer ma nièce et en faisant marche arrière, j ai écorché une voiture. Mais moi je pensai que ce bruit venait du fait que j'avais caler ma voiture. plus bas ma nièce me dit que j ai écorché une voiture. Donc je m arrete et je vérifie et c'étais bien un accrochage mais sans gravité. J avais peur et je me demandais quoi faire en plus elle ma dit qu'elle a cru entendre une dame m appeler. mais sans mentir je ne pensais pas etre entré dans la voiture car je me serrai arreté. Je ne connais pas le propriétaire, ni la plaque de la voiture que j'ai écorché. Pensez vous que je dois appeler la gendarmerie et leur parlé de celà. J'ai très peur de perdre mon permis ou d'aller en prison.

5 réponses

Ptitangemarie Messages postés 1156 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 316
30 mars 2010 à 22:28
Alors déjà vous n'irez pas en prison. Au pire si la voiture que vous avez "bousculé" est abimée votre assurance paiera j'imagine. Mais cela ne devrait pas aller plus loin.

Par contre, je me permet de remettre votre parole en doute concernant "je ne pensais pas etre entré dans la voiture" . Celà me parait un peu gros. Même à très faible allure (en reculant sur un parking par exemple) on sent lorsque l'on recule dans une voiture...

Enfin tout ca pour dire que vous ne devriez pas "stresser". Je ne pense pas que (si il y a des témoins) cela puisse s'apparenté a un délit de fuite donc...

Je pense que des Internautes plus avisé que moi sauront vous répondre.

Cordialement
0
Merci monsieur pour votre avis. Ca m aide beaucoup. mais pour etre sincère je vous assure kan j ai fais marche arrière au mm moment j'ai caler et pour etre encore sincère j ai panniqué car je me retrouvai au milieu de la route.et j'ai pas regardé a l arrière pour repartir donc je pensais vraiment pas etre entré dans une voiture pour moi c'étais du a l arret assé brusque. Mais je vous remercie pour votre avis.
0
groussard Messages postés 493 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2010 157
30 mars 2010 à 22:46
même si vous dites vrai et vous vous êtes apperçu de rien, ça reste un délit de fuite (Le délit de fuite est le fait, pour le conducteur d'un véhicule quelconque, de ne pas s'arrêter, sachant qu'il vient de causer ou d'occasionner un accident - art. L2 du code de la route).
Le délit de fuite est prévu et réprimé par l'article 434-10 du code Pénal ; les peines prévues sont deux ans d'emprisonnement et 30.000€ d'amende.
Lorsqu'il y a lieu à l'application des articles 221-6 et 222-19 du code Pénal (atteintes involontaires à la vie ou à l'intégrité physique de la personne), les peines prévues par ces articles sont portées au double.
- Attention, le véhicule peut être confisqué par le tribunal.
- Vous encourez une suspension de permis de conduire, et un retrait de 6 points.
- Le délit de fuite peut avoir lieu sans qu'il y ait eu contact direct entre la personne ou la chose accidentée et le conducteur du véhicule poursuivi.
- La complicité peut être retenue à l'encontre du ou des passagers.

J'ai une tante qui a fait la même chose que vous (accrochage+délit de fuite en pensant à une bordure, etc) et elle a eu une suspension de permis de 8 mois (avec un retrait de 6 points) et une amende de 1500 Euros.
Je pense que vous aurez à peu près la même chose. Si vous vous faîtes attrapée par les gendarmes. Ma tante n'est pas allée voir les gendarmes, ce sont eux qui sont venus la chercher à la maison.
amicalement, groussard
0
L'infraction de délit de fuite ne tiendra pas car il manque l'élément moral de l'infraction. Cela veut dire que pour faire un délit de fuite, il faut avoir conscience que l'on vient de créer un accident et que volontairement on ne s'est pas arrêté. Cela fait également partie du Code Pénal....

Je te conseilles de prévenir la brigade de gendarmerie compétente.

Tu signales les faits qui te sont arrivés. Tu leur laisse tes coordonnées au cas où une personne viendrait à se présenter à leur unité.

De plus, dîtes leur que si t'elle était le cas tu serais prête à réaliser un constat amiable.

Je tiens à te rassurer tout de suite, tu n'ira pas en prison pour cela.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ptitangemarie Messages postés 1156 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 316
30 mars 2010 à 22:59
Ha ok je peux comprendre.
Bonne soirée
PS : Au fait je suis une fille mais c'est pas grave ;-)
0