Urgent-Election DP deuxieme tour...

FV - Modifié par FV le 1/04/2010 à 01:25
 FV - 1 avril 2010 à 15:26
Bonjour!

Nous voilà au 2eme tour des élections des DP dans ma boite (quorum non atteint au 1er). Collège employés=4 places de titulaires et 4 suppléants ; cadres= 1+1.
Au second tour, pour les titulaires employés: liste A=1 personne; liste B=2 personnes; liste C=2 personnes.

Voilà mes questions, je commence par la plus importante car me concernant.

1/ Si je met dans l'urne mon bulletin liste B ou C sans rayer de nom, les 2 personnes récoltent-elles 1 voie chacune?
2/ Une seule personne se présente pour les cadres, est-elle donc sur d'être élue?

C'est la première fois que je me présente (non syndiqué) et je me demande s'il n'y a pas mammouth sous caillou. Pour tout vous dire je voulais faire liste seul et la personne s'occupant des inscriptions m'a proposé par téléphone de constituer une liste à deux.

Merci de votre réponse, la clôture c'est ce jeudi!!

1 réponse

nikospyros Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 129
1 avril 2010 à 10:43
Bonjour,

je vais tenter de répondre à vos questions.

1) Vous pouvez effectivement rayer des noms sur une liste, ce qui décomptera une voix pour les salariés concernés. A contrario, on peut dire que si vous ne rayez pas, ils gagnent une voix.
Il ne faut toutefois pas oublier que c'est un scrutin de liste, et que les voix en plus servent à la liste. Quel que soit le nombre de voix, si il y a un élu, ce sera le premier de la liste de toutes façons. Donc attention si vous vous présentez en second de liste, il est parfois très difficile d'emporter le morceau.
Une limite à cela. Si le candidat à 10% des bulletins où son nom est rayé, il est exclu de la liste, et c'est le suivant qui sera élu le cas échéant. Cela peut aller très vite sur des élections où le nombre de votants est faible.

2) La personne qui est cadre est à peu près sure d'être élue effectivement. il lui suffit d'une voix en sa faveur. En revanche, je ne peux pas m'avancer, je ne sais pas si elle peut être exclue d'élections si des personnes rayent son nom, comme dans la réponse numéro 1.

Pour finir, il y a des pages web assez bien faites, avec des exemples de procès-verbaux sur le site du ministère du travail.
0
Merci beaucoup pour vos explications.

En fait renseignements pris auprès la personne qui reçoit les inscriptions, elle mm informée par le directeur, qui finalement interprète les textes à sa façon, en accord ou pas avec les RS: peu importe si nous sommes 2 sur une liste, si aucun nom n'est rayé cela fait une voie chacun. A partir de là sur les 5 personnes se présentant comme titulaire les 4 ayant le plus de vois passent...légal? Contestable? La Direction doit elle faire passer une note d'information à ce sujet là? Sachant que je suis 2eme sur la liste qui a été construite simplement par ordre alphabétique, j'ai bien peur de me faire....
Bref c'est bien tordu tout ça..! Bravo et merci à ce forum et aux personnes qui répondent!
0
nikospyros Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 129
1 avril 2010 à 15:18
Bonjour,

le calcul est tout à fait limpide, il est à la proportionnelle à la plus forte moyenne (c'est du légal). Difficile de dire ce qui va se passer. Ce mode de scrutin avantage les listes qui ont obtenu le plus fort nombre de voix.

Souvent, si il n'y a pas suffisamment de candidats pour les listes, on place les candidats en premier sur une liste titulaire, et en fin sur une liste suppléant, et inversement pour les suppléants, ce qui a plus de chances d'assurer des élections en titulaire ou suppléant.

Cordialement,
0
et bien merci beaucoup!!
0