Charges de copropriéte: casse tête!

Résolu
sofie - 1 avril 2010 à 16:52
 sofie - 1 avril 2010 à 21:49
Bonjour,

Ancienne locataire d'un appartement situé dans une copropriété d'immeubles, j'ai demandé à mon ancien propriétaire de me fournir les justificatifs pour vérifier son calcul concernant la régularisation des charges (selon lui, pour 2 ans= 1200 euros de régularisation). Il m'a fourni un document de plusieurs pages, envoyé par le syndic, et intitulé Charges de copropriété. Sauf que pour moi ce document est incompréhensible, a priori il y a toutes les charges de la copropriété et je ne peux pas savoir quelle est ma part. Dois-il me fournir un autre document, sur lequel apparaitrait clairement les charges concernant mon appartement? Ou dois-je me contenter de celui là, auquel cas je ne vais pas pouvoir vérifier le calcul?

En vous remerciant

12 réponses

Bonjour
Un régulation de charges est annuelle vous ne devez payer que les charges récupérable (par le proprio)
Les charges sont toujours vérifiables sur factures
Une info charge
https://www.avendrealouer.fr#o=lesiteimmo.com
A remarquer ce passage
"Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant un mois."
En haut de page dans s'informer des lettres type .Je vous recommande celle ci
https://www.avendrealouer.fr#o=lesiteimmo.com
0
Merci.
Ainsi, mon propriétaire devrait me fournir ses factures concernant l'appartement, c'est cela?
La loi de 1989 ne s'applique pas à mon contrat pour location meublée, je ne peux donc pas utiliser la lettre type. Savez-vous quel article je dois invoquer pour réclamer les factures?
0
Utilisateur anonyme
1 avril 2010 à 19:19
bonjour : Vous avez une copie des charges de copropriété. Il faut tout passer. A un endroit, il y a une ligne marquée :
"charges locatives" ou "charges récupérables". Cette ligne, c'est ce que vous devez rembourser au propriétaire. Cela concerne les frais d'entretien des communs (ménage) le fonctionnement de l'ascenceur, l'électricité des communs etc ....

Si vous ne trouvez pas vous passez chez le syndic, et vous lui demander qu'il vous montre ce qui concerne le locataire.
Les factures de la copropriété ont été approuvées pas le conseil syndical, on ne vous les donnera pas. Et c'est ainsi partout.
0
Oui j'ai une colonne intitulée "dont récupérable" mais vus les montant je suis certaine que ce ne sont pas juste celle de mon appartement (12824.27 euros pour l'eau en 2008). Mon problème est là, comment calculer ma part?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
1 avril 2010 à 19:31
bonjour : En effet la somme que vous citez doit être les charges récupérable pour tous les logements de la copropriété, mais il doit y avoir un calcul pour votre logement.

Si vous n'y arrivez pas, vous allez chez le syndic, sans dire que vous êtes locataire, et vous lui demandez la somme qui concerne votre logement.

Ce n'est pas facile à lire ces feuilles, et d'un syndic à l'autre ça varie.
0
J'ai 4 colonnes: "mémoire de tva", "montant détail", "dépenses à répartir" et "dont récupérable". Le titre du document: charges de copropriété et l'adresse de l'immeuble.

Le problème c'est que j'ai déménagé et je ne suis plus du tout dans la même ville. Si je pouvais je joindrais sur ce forum le scan du doc car peut-être que je rate quelque chose mais je pense vraiment que je ne peux rien calculer avec seulement cela.
0
Utilisateur anonyme
1 avril 2010 à 19:50
bonjour : alors allez voir l'ADIL de l'endroit où vous vous trouvez : des juristes vous conseilleront gratuitement : prenez vos documents.
0
Bonsoir,
Vous avez raison, je vais prendre rendez-vous et ils pourront surement me dire s'il me manque des documents. Mais mon propriétaire fait l'autruche, je commence à croire qu'il fait exprès de ne pas me donner les bons documents et faire mine de ne pas comprendre ce dont j'ai besoin... De toutes façons, une régularisation de charges de 1000 euros sur deux ans, ça me semble susprect. Je verrai bien ce que va me dire l'adil.

Merci pour vos conseils.
0
Utilisateur anonyme
1 avril 2010 à 20:11
bonjour : Cela dépend de la taille du logement : studio de 20 m2 ou logement de 50 m2 ou plus, et aussi de ce que comprennent les charges.
S'il y a du chauffage collectif, par exemple, ça chiffre vite. Une somme ne veut rien dire si on ne sait pas ce que ça représente.

Et puis, si la provision pour charges a été prévu trop faible, lorsqu'on fait le compte réel, c'est très insuffisant. donc, on ne peut rien dire rien qu'avec un chiffre.
0
Bonsoir
Oui bien sûre mais pour un logement de 30m2, avec seulement eau froide comprise dans les charges (provision de 30 euros par mois), je trouve le chiffre étonnant. Mais comme je ne suis sûre de rien je préfère vérifier le calcul avant de dire quoi que ce soit.
0
Bonjour
Vous n'habitez plus la
On ne paie pas des charges incompréhensibles
Répondez en recommandé :
Je ne paierais que des charges claires détaillées compréhensibles et avec des justificatif en factures ou vérifiables
Notez que ce ce n'est pas un refus de payer ce que je dois ,si je le dois
Le loyer est une chose , les charges ne sont légales que sur justificatif ,c'est des dépenses du propriétaire pour l'immeuble remboursables sur preuves
Je doute qu'un juge de proximité reçoive et considère ces charges lélales
Faites moi convoquer au juge avec votre demande
0
Bonsoir
Je vais demander un rendez-vous à l'adil demain pour qu'ils voient les documents que je possède et puis j'écrirai surement avec eux une lettre. Je suis bien décidée à ne pas abandonner et à récupérer mon argent si tel est bien le cas.
Merci beaucoup de vos conseils.
0